J'ai commencé à suivre les écrits de Marie Vareille lors de la parution du premier tome d'Elia, la passeuse d'âmes mais j'avais déjà entendu parler de ce roman bien avant. J'ai juste mis un certain temps avant de découvrir ses comédies romantiques, et j'aurais dû m'y mettre bien avant !

Chloé et Constance sont deux femmes que tout oppose : l'une est une fan inconditionnelle de Jane Austen et croit au grand amour ; l'autre n'a pas d'attache et continue de voir son ex qui doit se marier à une autre. Mais un jour, elles vont décider de conclure un pacte pour changer leurs vies, pour essayer d'avancer et leur trouver un sens.

Commence alors pour Chloé une retraite au fin fond de la Gironde, pour suivre son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, quant à elle, va suivre des cours de séduction dans le but de se trouver un petit-ami. Mais ne va se passer comme prévu, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'histoire !

Sous ses airs de comédie romantique, ce roman donne aussi une belle leçon de vie et montre que malgré les obstacles qui se mettent en travers de notre chemin, on peut toujours reprendre notre vie en main pour en faire ce que l'on veut vraiment. le parcours accompli par ces deux jeunes femmes est plaisant et amusant à suivre.

J'ajouterais une mention spéciale pour Mamie Rose. Qui ne rêverait pas d'avoir une grand-mère aussi géniale et pleine de vie !

Je peux très bien me passer de toi est un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup ri, et un peu pleuré. J'ai aimé suivre les aventures de Constance et Chloé et en découvrir un plus leur vie et leur entourage. Une belle lecture pour la saison estivale qui pointe le bout de son nez !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
On va rencontrer Chloé et Constance, deux nana que tout oppose ! Elles vont se lancer le défi de changer complètement d'attitude par rapport au hommes et vont avoir pas mal de surprises.

J'ai adoré passer du temps avec elles ! C'était frais et on passe de bons moments avec les deux ! C'est toujours des histoires qui font plaisir et même s'il y à des petits moments plus triste, tout est bien qui fini bien !

Marie Vareille nous propose encore un super roman avec celui là ! C'est le deuxième que je lis de l'auteure mais je ne suis jamais déçue ! Si vous n'avez jamais tenté, allez y ! Vous m'en direz des nouvelles !
Une comédie romantique à la fois pétillante et sensible. Deux jeunes femmes, de amies bien différentes, qui ne sont plus satisfaites de leur vie amoureuse et vont conclure un pacte.

Un roman à deux voies, sorte de journal pour l'une et narration romancée pour l'autre. Deux personnalités pleines de charmes, Chloé et Constance, qui vont nous emporter dans leur quotidien, dans leur envie de changement.

Des personnages très attachants, des situations avec un joli côté cocasse, un agréable sens de l'humour et des réparties comme je les aime. C'est aussi un roman plein de sensibilités autour des relations amoureuses mais aussi des relations familiales.

Le dénouement de chacune est prévisible dès le départ mais j'ai adoré la manière dont les faits sont amenés et toutes les situations par lesquelles elles doivent passer pour arriver à leur happy end.

Une lecture estivale à prendre dans sa valise, à lire au soleil avec un bon cocktail ou sous la couette avant de faire de beaux rêves. J'ai adoré.
< Je peux très bien me passer de toi > est un roman que je classe sans aucune hésitation dans la catégorie « comédie sentimentale rafraichissante ». Cette histoire réunit deux amies bien différentes mais à la situation sentimentale plutôt chaotique. Chloé mène une vie dynamique et tumultueuse mais reste le regarde rivé sur un ex qu'elle ne peut oublier. A son opposé, Constance est beaucoup plus réservée et romantique et ne souhaite plus être confrontée à la gent masculine suite à une déception amoureuse.
Mais voilà, à trop se morfondre sur l'échec de leurs relations et de leurs vies, elles décident, sur un coup de tête, de se fixer un objectif : vivre de manière totalement opposée à leurs habitudes et aller de l'avant en affrontant la nouveauté… Ainsi écrit à deux voix, l'auteure nous propose un récit accessible et entrainant grâce sa plume à la fois enjouée, fraiche et juste.
Cependant, malgré ses airs délirants et légers, ce roman cache quelque chose de beaucoup plus profond qu'on ne pourrait le penser. Effectivement, l'engagement va mener les deux jeunes femmes sur des sentiers très instables afin qu'elles se retrouvent face à l'inconnu mais aussi et surtout face à elles-mêmes.
Au final, ce qu'on découvre dans ce livre, c'est la possibilité de se remettre en question, de sortir de sa zone de confort mais aussi d'oser aller au delà de ses limites. C'est une prise de conscience sur ce qu'on est réellement et ce qu'on souhaite au plus profond de soi. Très accessible, ce livre nous emmène finalement de façon délirante sur les chemins de vies chaotiques dans l'espoir d'un nouveau départ. Sans honte, sans filtre. Avec humour, avec dérision. Bref, c'est une lecture très agréable.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Une chouette lecture (audio), pleine d'humour et de légèreté. Un style dynamique qui dès le premier chapitre nous entraîne dans l'univers de Chloé et de Constance, toutes deux addictes de la lecture et célibataires. J'ai beaucoup ri pendant cette lecture et je vous la conseille vivement. de belles descriptions de paysages. J'ai l'impression que Marie Vareille écrit comme elle vit. C'est agréable pour se rappeler la sensation de légèreté des vacances quand on doit retourner au boulot.
Après avoir lu « Ma vie, mon ex et autres calamités « de Marie Vareille que j'avais bien aimé je voulais en lire d'autres, c'est chose faite !
Nous suivons Chloé très belle femme, un bon boulot et tous les hommes à ces pieds et nous suivons également Constance elle est tout le contraire de Chloé elle rêve du prince charmant plus précisément de Mr Darcy cela fait 29 mois que constance n'a pas eu d'histoire elle fait partie d'un groupe appelé « No Sex Land « elle nous fait énormément rire durant la lecture. Un jour elles décident de faire un pari fou, Chloé ne doit pas avoir de relations pendant 6 mois et Constance doit coucher avec un mec le premier soir, un pari qui va vraiment changer leurs quotidiens. Nos deux amies sont totalement différentes et très attachantes autant l'une que l'autre, j'ai bien aimé suivre leurs histoires, Charlotte grande copine de Chloé est très sympa aussi mais nous ne la connaissons pas plus que ça.

C'est une lecture contemporaine, rafraîchissante et pleines d'humour. Un bon petit moment de détente avec ce livre, même si ma préférence reste « Ma vie, mon ex et autres calamités « j'ai bien aimé retrouver le style de Marie Vareille qui écrit des histoires tout en légèreté.
J'ai découvert Marie Vareille à Montaigu donc. Son ouvrage avait attiré mon oeil averti de lectrice car une chick-lit où on se passerait d'histoire d'amour serait très intrigant n'est-ce pas ?
Alors je suis partie à la découverte de ces deux copines qui vivent d'amour (euh non ça marche pas là) et d'eau fraîche (oui ça c'est bien :))
Leur rencontre a eu lieu dans un club de lecture où il faut admettre que leur présence a permis de faire baisser un grand coup la moyenne d'âge ! Chloé et Constance vont donc devenir amies. Elles sont plutôt opposées niveau tempérament. Constance est fan de Jane Austen alors que Chloé collectionne les histoires dans l'objectif d'oublier son ex. Il se trouve qu'elle le voit encore puisque c'est son boss...
Elles veulent donc pimenter leur quotidien et ne pas s'enliser dans la routine. LE PACTE est donc mis en route... chacune aura son défi à relever. Leur train-train va se trouver bousculer et leur permettre ainsi de se rendre compte que le destin parfois il faut le provoquer !
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il est frais, drôle, dynamique, bien écrit. Marie Vareille nous embarque dans le quotidien de ces jeunes femmes avec brio. Evidemment on imagine / espère une jolie fin pour toutes les deux. Je trouve que l'on est loin du cliché "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Marie Vareille place l'histoire dans notre époque et je pense que c'est ce qui me plaît.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé car elle évolue beaucoup au fil de l'histoire. Elle apprend beaucoup sur elle et se remet donc en question régulièrement. Cela apporte une touche supplémentaire de profondeur et donc d'intérêt à l'ouvrage.
Ce livre se lit rapidement car le style est plutôt contemporain, simple mais efficace. Il y a de l'humour, des quiproquos, des malentendus...de très bons moments de vie en fait ! Marie Vareille a su garder mon attention jusqu'au bout et c'est super. Elle a su doser les rebondissements, saupoudrer chaque ingrédient de manière légère et la fluidité générale du récit s'en ressent et nous satisfait pleinement !
Un livre à lire en ce début de printemps où l'on peut ressortir tranquillement les transats et s'installer au soleil pour savourer en même temps que les personnages ces paysages de province si bien décrits !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Chloé est une parisienne de 28 ans qui ne se remet pas de sa rupture avec Guillaume, son boss, deux ans plus tôt. le voyant quotidiennement et toujours amoureuse, elle n'arrive pas à tourner la page bien qu'il s'apprête à épouser Manue et pour tromper son chagrin, collectionne les aventures d'un soir.

Constance est une provinciale montée à Paris, chef de produit, pour un grand groupe européen, chargée de promouvoir leur gamme de serviettes hygiéniques. Cette grande romantique, admiratrice de Jane Austen, traverse une période de No Sex Land depuis près de 30 mois et elle voudrait bien que ça cesse.

Les deux amies font un pacte : Chloé doit démissionner afin d'écrire enfin le roman qu'elle rêve d'écrire depuis 10 ans et doit s'astreindre à une abstinence de six mois.

Constance de son côté devra sauter sur le premier venu. Deux femmes au mode de vie totalement opposé qui doivent radicalement changer, y arriveront-elles ?

Après des lectures plutôt dures voire un peu déprimantes, j'ai eu une brusque envie de romance et j'ai jeté mon dévolu sur Je peux très bien me passer de toi dont j'avais lu beaucoup de bien.

Et mon avis ne va pas différer des autres car j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé frais, léger et pétillant, pile ce dont j'avais besoin.

L'histoire tricotée par Marie Vareille ne révolutionne certes pas le genre mais qu'est-ce qu'il fait du bien ! A la fois romance et roman feel-good, le récit se lit limite tout seul grâce à la plume fluide, enlevée et drôle de son auteure.

Le duo d'héroïnes est très attachant et on a plaisir à les suivre tour à tour puisque l'auteur alterne les points de vue et les personnages et donne la parole tantôt à Chloé et tantôt à Constance, via son journal intime.

Ces deux jeunes femmes ont beaucoup d'humour et de recul sur leur situation et connaissent les problèmes des femmes d'aujourd'hui : comment conjuguer vie pro et vie perso, comment se remettre d'une rupture, comment séduire quand on a une confiance en soi proche de zéro, etc.

Des femmes à travers lesquelles on peut aisément se reconnaître, en fonction de sa personnalité, pour ma part je me suis sentie proche de Constance par son côté romantique gaffeuse notamment.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Justine de Lire-une-passion nous avait bien vendu Marie Vareille, alors quand j'ai croisé un de ses romans chez France Loisirs et que la vendeuse m'a en plus dit que j'aurais 5 euros de réduction dessus, il était inutile de penser plus loin : je l'ai pris avec moi. Fichtre, que j'ai bien fait !

Je peux très bien me passer de toi, c'est l'histoire de Constance, éternelle romantique qui rêve à la Jane Austen et veut son Darcy. Timide, ne se mettant pas vraiment en valeur, elle attend le prince charmant. Chloé, elle, enchaîne les aventures d'un soir depuis sa rupture avec son ex, deux ans auparavant. Ex qui est aussi son amant, et qui va se marier bientôt. La vie sentimentale des deux amies n'est pas au beau fixe, clairement. Alors elles vont se lancer un défi : six mois d'abstinence pour l'une avec départ pour la campagne, et obligation de coucher au moins une fois le premier soir pour l'autre avec un homme qu'elle ne connaît pas. Mais comme d'habitude… la vie est faite d'imprévus !

Dès le début du roman, j'ai su que cette histoire serait une bouffée d'air frais, et j'en avais besoin. Un livre sans prise de tête, pour rêver d'amour, pour rire de situations cocasses, pour rencontrer des personnages auxquels on s'attache… quoi de mieux ? On dirait que c'est mon lot du mois de mai et je ne vais pas m'en plaindre !

La narration du bouquin se fait autant par Constance que par Chloé, bien que l'une nous le raconte comme si elle discutait avec nous, et que l'autre nous confie les pages de son journal. La distinction entre les deux est assez amusante, et renforce les différences entre les deux caractères uniques et approfondis de chacune.

Chloé et Constance sont en vérité deux personnages que l'on prend très vite en affection : difficile de ne pas se reconnaître en elles ! D'autant que si elles sont foncièrement différentes, elles possèdent chacune leurs failles, leurs défauts et aussi leurs qualités. Je crois qu'on peut très bien se retrouver dans les deux ! Chloé aurait presque pu m'énerver avec son Guillaume, mais j'avoue que ça n'est pas allé jusque-là. Quant à Constance, sans tomber dans le cliché, elle fait vraiment la timide qu'on pourrait toutes être…

L'intrigue du roman est classique, bien qu'elle prenne des détours qui ont de quoi nous émouvoir : Chloé qui rejoint sa grand-mère en se perdant dans la campagne, notamment. Ça regroupe des éléments que nous connaissons tous, en les articulant de manière réaliste et assez inattendue, cela dit. J'ai ri, mais j'ai ri, pour le mariage, si vous saviez ! La résolution de certains mystères m'a enchantée avant de me chiffonner. Marie Vareille a vraiment le don de nous transporter pour qu'on éprouve toutes sortes d'émotions. J'en voulais plus, j'étais bien, dans ce roman, vraiment !

J'ai aussi beaucoup apprécié les leçons de vie qu'on peut y trouver : l'importance de la famille, de vivre sa vie à fond, avec des gens qu'on aime, par exemple. Celle de ne pas se laisser bouffer par un amour qui n'en est pas vraiment un. Entre ces deux filles, je ne me suis pas prise la tête, mais j'ai lu de très belles choses et j'ai été émue, j'ai ri… en me disant que ça serait presque possible.

Je vous avoue ici que je ne sais pas trop que dire de plus. Tout est fluide, et plus ça va, moins on a envie de lâcher le roman, qui se lit avec envie et facilité. C'est à la fois le roman d'héroïne fortes mais qui nous ressemblent, qui finit sur une note vraiment sympathique et qui nous fait rêver, du moins… elle m'a fait rêver. Ce n'est pas une évidence, mais on peut en deviner les contours rapidement, surtout pour l'une. Ça ne dérange cependant nullement, je vous rassure !

Ah, et évidemment, j'ai énormément apprécié le contexte de l'histoire : Londres, les vignerons… les châteaux ou les petits hôtels miteux, avec passage parfois dans un bar, ou dans quelques coins de Paris… je vous dis, le tout est réaliste ! le cadre ajoute au charme du roman ! Sans compter que la plume est bien sympathique, entre la version "journal intime" et celle de la narration directe, franchement, c'était bien maîtrisé !

En fin de compte, Je peux très bien me passer de toi a été une excellente découverte. C'était frais, vrai et ça m'a fait rêver. J'ai ri, j'ai été émue et touchée de bien des façons ! On pourra se reconnaître tant dans Constance que dans Chloé, et il sera bien difficile de ne pas s'attacher à elle et à leurs aventures parfois assez comiques. le contexte, quant à lui, est charmeur, ça nous fait voyager, et même si l'intrigue reste assez prévisible, on en redemande. Je ne voulais pas m'arrêter, mais j'ai terminé avec un joli sourire. de quoi me donner largement envie de tester ses autres romans, c'est sûr !
Ce sera donc un 17/20 et je vous recommande vraiment ce petit bouquin !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Chloé et Constance sont deux amies au caractère diamétralement opposé qui cumulent… les galères sentimentales. Experte en séduction, Chloé Lacombe n'arrive pas à oublier son ex, pourtant fiancé à une autre femme. Incorrigible romantique, Constance Delahaye a deux passions : les romans de Jane Austen et l'Angleterre. Elle désespère de rencontrer un jour son Monsieur Darcy. Afin de mettre fin à ce cercle vicieux, nos deux héroïnes concluent un pacte. Chloé devra s'exiler à la campagne, pour oublier les hommes, surtout son ex, et s'attabler à réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance devra mettre fin à ses vingt-neuf mois de « No sex land », en couchant avec un inconnu, avant d'oser aborder le beau Tristan, rencontré il y a deux ans.

Un roman frais et moderne, qui fait du bien du moral et qui ne manque pas de punch. Autant vous l'avouer, dès les premières lignes je savais déjà que j'allais l'adorer. Par le biais d'un récit à deux voix, nous alternons entre le point de vue de Chloé et celui de Constance. Si je me suis davantage identifiée au personnage de Constance, j'ai beaucoup ri face aux tribulations de nos deux copines. Car de l'humour, l'auteure n'en manque pas. Et c'est aussi ce que j'ai grandement aimé avec ce roman, véritable concentré de rires et de bonne humeur. Il m'a suffit de lire la scène du cours de yoga, ou encore les péripéties de Constance (aux prises avec des cours de séduction afin de se transformer en femme fatale) pour esquisser de nombreux sourires.

Au-delà des problèmes de coeur des deux jeunes femmes, Marie Vareille aborde bien d'autres thématiques : la question de l'épanouissement dans le milieu professionnel, les difficultés familiales ou encore le décès d'un proche. Les moments de rires alternent donc avec des scènes plus sombres, mais d'autant plus émouvantes.

En conclusion, même si le tout s'essouffle peut-être un peu vers la fin, l'auteure réussit le pari de surprendre son lecteur à plusieurs reprises. Chloé et Constance sont aussi touchantes l'une que l'autre. J'ai beaucoup ri, souri. Une chik-lit pétillante et réconfortante. Je n'attends maintenant plus que deux choses : le prochain roman de Marie Vareille, et pourquoi pas une adaptation ciné ? (en tout cas moi, j'adorerais !).
Lien : https://labibliothequedebene..