Pffffffiiiioooouuuuu
Encore une fois Marie Vareille m'a scotchée. Retrouver sa magnifique plume, son style, sa manière de nous emmener là où elle veut et retourner la situation sans nous prévenir et nous émouvoir jusqu'au tripes.
Ce roman c'est une pépite que j'ai dévorée car bien entendu que je n'ai pas pu me contenter de quelques pages par jours. Je me suis littéralement plongée dedans. Je sais qu'il restera dans mon coeur comme désenchantées et les tous les autres livres de cette autrice.
Aaaah Marie Vareille, comment fait-elle pour me faire tourner aussi vite les pages de chacun de ses romans ?

Ah ben oui je sais !

Déjà, elle écrit merveilleusement bien. Elle traite des sujets difficiles et sensibles à exploiter mais avec une finesse et une justesse incroyables. Ici, le roman "la dernière allumette" aborde la violence conjugale. La plume de l'autrice est assez dingue car on s'identifierait presque aux protagonistes même en ayant jamais été confrontés à pareil drame... On est plein d'empathie pour les héros de ses romans et on se bat mentalement à leurs côtés.

Ensuite, et ça, ça m'impressionne : l'autrice arrive toujours à me surprendre. À force de la lire, je sais que ce que j'imagine dans ma tête lors des premières pages n'est pas la réalité des dernières mais mince alors, c'est encore plus fou que ce que je pensais. Et tout est incroyablement cohérent. C'est comme si, lors de la révélation, toutes les pièces s'emboitaient dans ma tête pour me présenter une réalité parallèle. Personnellement quand j'ai compris, j'ai eu besoin de reposer le livre un petit moment pour réfléchir et comprendre.

Bref, je dois dire que je n'aime d'habitude pas ce genre de récit, ça ne me fait pas rêver et c'est trop réel mais Marie Vareille m'a une fois encore fait dévorer son livre, c'était un coup de coeur.
*Lecture terminée*

Je ne vais pas être très originale,
C'est un réel coup de ❤ pour ce nouveau roman Marie Vareille.

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis dit qu'il commençait comme tant d'autres mais au final.. .wahou !

Je n'ai pas vu les pages se tournaient. J'ai été emportée par l'histoire de ce frere et cette soeur et l'amour qui les lie. On voyage entre présent et passé, leur enfance et leurs vies de maintenant avec les séquelles que ce passé à laissé.

Ce roman est captivant, envoûtant et très bien écrit afin de toucher en plein coeur les lecteurs.
Au fil des chapitres, je me suis fait mon propre scénario et au final, je n'ai pas du tout vu la fin venir.
Les derniers chapitres m'ont bouleversé et je suis même revenue en arrière pour voir ce que j'avais loupé.
J'ai fini ce livre les yeux mouillés.

Je valide les avis que j'ai lu et je vous recommande fortement cette lecture pour un moment d'émotion intense.
Suite à une mauvaise expérience avec un livre audio, j'ai longtemps boudé cette forme de lecture. Je suis ravie de lui avoir redonné une chance pour le magnifique roman qu'est La dernière Allumette de Marie Vareille, dont je découvre avec plaisir le talent. Ça a été un véritable coup de coeur.

C'est peu de dire que cette histoire m'a bouleversée, émue fait monter les larmes aux yeux, m'a fait me poser des questions. Qu'est-on prêt à accepter par amour ? Comment devient-on une femme battue ? Comment se sort-on de cette situation ? Les chapitres alternent entre présent, avec l'histoire racontée par Abigaëlle qui narre notamment la vie actuelle de son frère avec sa femme, Zoé, des extraits de son journal intime quand elle avait entre 7 et 12 ans, racontant son quotidien sombre dans sa famille dysfonctionnelle, et les séances de Zoé avec son psychiatre.

L'histoire magnifique est portée par l'excellente interprétation de Caroline Tillette et de Renaud Bertin. Ils font tout simplement vivre le roman et les personnages, donnant à l'intrigue encore plus d'émotions !

Un véritable coup de coeur !
Mon avis:
Un coup de coeur !!! Je n'ai pas pu déposer mon livre avant de l'avoir fini. Une écriture fluide et sensible, les personnages sont attachants et l'émotion est au rdv.
J'ai finis cette lecture bouleversée!! Les thèmes abordés (violences conjugales, les liens fraternels) sont difficile mais racontés avec justesse .
À lire sans plus tarder
Waouh. Je me suis prise une sacrée claque. Ce roman m'a percuté au plus profond de mon être. C'est à quel point ce roman est marquant. Il m'a marqué et me marquera encore. Nous pensons qu'à la couverture, c'est un feel-good que va nous offrir Marie, mais on se trompe… l'intrigue est forte et parfois assez sombre. Mais ça reste écrit à la perfection, pour ainsi nous garder en haleine et nous inciter à dévorer les pages, les unes après les autres.
Je n'étais pas préparée et ne m'attendais pas à cela, mais c'est pour ce genre de lecture que j'aime lire!

Trois personnages si touchants et différents sont les maîtres de ce roman.
Abigaëlle et Gabriel dont l'histoire m'a profondément touchée. Ce lien fraternel qui les unis malgré les épreuves. Ces deux enfants tourmentés, au passé compliqué qui avancent ensemble main dans la main. On suit leur histoire à travers les événements du passé et le présent. On arrive à mieux les comprendre, à comprendre leurs enfances qui a forcément laissé des cicatrices et des séquelles. Cette enfance pour laquelle ils ne s'en sont pas sortis indemne.
Zoé, une femme solaire, souriante et attentionnée. Zoé, petite-amie de Gabriel, qui le sort de son obscurité et réussit enfin à percer à jour ses secrets pour l'aider à avancer.
On est en plein coeur d'une histoire de famille et de relation de couple.

J'ai adoré découvrir à travers le journal d'Abi son point de vue, sachant qu'elle n'etait que toute jeune et suivre ses séances chez le psy. Cela ramène du piment au roman, et je n'avais qu'une question en tête : que va-t-il se passer ensuite ? Que vais-je apprendre ? Quels secrets se cache derrière cette famille ? J'ai été happée dès les premières pages. Marie Vareille est très douée pour cela !

Ce roman m'a marqué par delà le sujet qu'il aborde. Tout est fignole à la perfection pour que les mots puisse nous toucher. Mais une chose est sûre, vous ne devez pas passer à côté ! Lisez-le !

Et vous, quand est-ce que vous aller craquer votre dernière allumette ?
Un livre puissant qui aborde avec beaucoup de sincérité les violences conjugales à travers les yeux des enfants . Abigaëlle et Gabriel sont marqués par leur enfance avec leur père violent . Gabriel va réussir à trouver sa voie à échapper des démons dans l'écriture et le dessin et même laisser place à l'amour en chassant chaque jour cette idée que 3 enfants sur 4 reproduite le schéma . le roman le plus réussi de l'autrice
Un uppercut ! Tant pour le thème (les violences conjugales) mais aussi pour la chute, comme dans son livre « la vie rêvée des chaussettes orphelines ».
Un renversement de situation inattendue et bouleversant ! Encore un roman touchant et à recommander absolument !
Cela fait des années qu'Abigaëlle vit recluse dans un couvent. Elle a occulté sa vie d'avant et ne se rappelle pas l'événement qui l'a menée ici. le seul dont elle se soucie, c'est son grand frère, Gabriel, artiste à Paris. le jour où il rencontre Zoé, elle est la seule à trembler car elle est la seule qui le connaît vraiment...

A chaque nouveau roman, Marie Vareille se réinvente. Chaque livre est totalement différent des précédents, et à chaque fois sa plume est encore plus intense, plus mature, plus puissante. Ici, elle nous prend aux tripes, joue avec nous et avec nos nerfs. Plus les pages avançaient et plus j'avais la boule au ventre et un noeud dans la gorge.

Tout du long, je voulais connaître la suite et puis il y a ce chapitre. Celui qui marque le tournant. Et à partir de là, malgré l'heure tardive, j'ai su que je ne pourrai pas le lâcher jusqu'à connaître la fin. Alors j'ai été jusqu'au bout, j'ai craqué cette dernière allumette et mon coeur s'est embrasé... Je l'ai fini avec des larmes plein les joues et le coeur en miettes.

Quelle merveilleuse histoire ! Vous le savez, j'aime les romans qui parlent des relations fraternelles, ici on aborde celle d'Abigaëlle et Gabriel. Et j'ai aimé chaque page de leur histoire. Celles qui m'ont mise en colère, celles qui m'ont émue et celles qui m'ont chamboulée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Pourtant, je sais que Marie Vareille est une autrice hors pair, capable de nous surprendre et de nous amener là où elle souhaite à travers ses mots. Elle ne fait que le confirmer.

J'ai été traversée par toutes les émotions. Il y a peu de roman comme celui-ci. C'était puissant, c'était dur mais qu'est-ce que c'était beau. Ça m'a touchée en plein coeur et c'est plus qu'un coup de coeur : c'est ce qu'on appelle un coup de foudre...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trouver les mots justes pour décrire ce livre est difficile. Il est à la fois puissant et poignant, abordant un sujet délicat que je ne révélerai pas ici. Marie Vareille possède cette capacité unique de nous transporter là où l'inattendu nous attend. Elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est rare qu'un livre me fasse autant de frissons, le ventre noué, il m'a foudroyé le coeur. La fin est magistrale, j'en ai les larmes aux yeux. La plume est belle, pleine de justesse, profonde avec toujours une touche de poésie. Les personnages sont extrêmement bien construits, marquants. La relation entre Abigaëlle et son frère Gabriel est d'une beauté saisissante, illustrant un lien indéfinissable et puissant. Les points de vues sont alternés, les chapitres sont courts et on entre progressivement dans la noirceur de l'âme humaine. L'intrigue monte crescendo, on se pose beaucoup de questions, jusqu'au dénouement.

Ce roman est un véritable joyau, un trésor littéraire qui touche en plein coeur. Il bouleverse, laisse notre coeur en éclats et ne nous laisse pas indemnes. Il marquera ma mémoire pour longtemps, j'en suis convaincue.. Surtout, lisez-le !