4,4

Ce roman plein de douceur nous permet de retourner dans l'adolescence, ses contradictions, ses soucis et ses sentiments. La protagoniste se découvre une maladie qu'elle met du temps à accepter. Ce chemin initiatique est très bien décrit dans ce roman de Marie Vareilles.
Une lecture mitigée, loin de l'enthousiasme des réseaux sociaux.

Bien que les thèmes du deuil et de la maladie soient abordés avec émotion, le comportement exagéré de Léa m'a dérangé.

Je m'attendais à une lecture « feel-good », mais les clichés et les rebondissements prévisibles m'ont laissé sceptique. Les personnages semblent superficiels et la mort du père est traitée avec légèreté.

Cependant, j'ai apprécié l'entourage de Léa et la sensibilité avec laquelle les thèmes sont traités. L'écriture fluide de l'auteur rend la lecture agréable, mais ce livre ne correspond peut-être pas à mes attentes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En deux mots, c'est l'histoire de Léa, passionnée de Basket, destinée à un avenir brillant dans le sport qui voit son rêve se briser. Sa rencontre avec Anthony va l'aider à se reconstruire, et leurs destins vont se retrouver liés.

Il s'agit d'un livre à destination d'un public plus jeune et je l'ai bien ressenti. Je n'ai pas été séduite par la manière dont été décrite la protagoniste et je dirais même qu'elle m'a légérement agacé tout au long du roman (bien que je comprenne ses ressentis) . de plus, j'ai trouvé l'ensemble du roman et son dénouement extrêmement prévisibles 🙁

Toutefois, il n'y a pas que du négatif, loin de là ! Ce roman ne m'a pas laissé indifférente : je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme lors des dernières pages. Je dois également souligner le fait que j'ai lu ce roman d'une traite, le style de l'autrice est très fluide et j'ai toujours eu envie d'en lire plus.

C'est un beau récit sur la résilience et la détermination : ça ne fait aucun doute, il saura séduire pas mal de monde, bien que ce ne soit pas mon préféré 💛

(J'aime beaucoup cette autrice, mais j'ai préféré La Vie rêvée des chaussettes orpheline et Ainsi gèlent les bulles de savon.)
J'aime bien l'autrice Marie Vareille, ayant lu "Je peux très bien me passer de toi", l'an passé, et j'avais bien aimé, c'était assez drôle. J'ai vu que "Le syndrome du spaghetti" était un coup de coeur pour de nombreuses personnes, donc j'ai voulu le lire. Je n'ai pas mis 5 étoiles, peut-être, mais c'était une agréable lecture
J'ai bien aimé cette histoire d'une jeune fille Cela m'a rappelé "Un si petit oiseau", que je viens de finir,
Il y a des moments touchants dans ce livre, Mais aussi, les moments d'amitié et d'amour, car Léa a des liens forts avec ses amis, sa famille et son petit ami
Par contre, j'ai trouvé un petit peu cliché que Léa
Mais bon, c'était une sympathique lecture, en somme !
Un roman pour ados intéressant qui parle d'une maladie qu'on ne connaît pas forcément. Un déroulement assez prévisible, qui reprend quand même pas mal les codes du roman pour ados, mais mine de rien, ça marche bien. Bien rythmé, addictif, et lorsque le sujet un peu dramatique est évoqué, il l'est bien fait. Les réactions des personnages, et notamment de l'héroïne, sont vraisemblables, même s'il faut bien le reconnaître ils sont tous un peu caricaturaux (entre la fille sportive, mais nulle en cours, (un peu) égocentrique sur les bords, le bad boy des banlieues, on est pas sur des personnages ultra élaborés ou complexes)

Mais n'empêche que le récit est bien tourné pour nous questionner. Comment une fille qui vit pour le basket peut-elle accepter que son état de santé l'empêche de vivre sa passion ? le déni, la colère, la négociation. Les différentes étapes du deuil sont présentes. Et si la conclusion reste assez prévisible, elle reste adaptée.

Petit bémol pour moi : la romance qui prend un peu trop de place et qui n'apporte pas grand-chose en plus de ne pas tenir debout. le fameux amour unilatéral envers son meilleur ami ("on est faits pour être ensemble, c'est juste qu'il le sait pas encore") pour qu'il soit tout de suite balayé par l'autre. LA rencontre qui va tout changer. Moui...bof, et la façon dont la relation se forme entre eux...je suis sceptique (d'autant que bon, comme je le disais, ça n'apporte pas forcément grand-chose)
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5

C'est avec beaucoup de difficulté que je me suis plongée dans ce roman. D'ailleurs j'ai bien faillit l'abandonner, arrivé à la page 47 j'ai laissé le livre plusieurs jours de côté sans avoir aucune envie de le reprendre.

Au final, après tous les messages que j'ai reçu pour clamer haut et fort que ce n'est pas qu'un roman d'ado, que l'histoire est forte etc je me suis laissée amadouer et j'ai repris ma lecture où elle s'était arrêté.

Et je dois bien l'avouer qu'une fois passé la première partie (soit une cinquantaine de pages) l'histoire devient un peu plus intéressante et on comprends enfin où l'autrice veut nous mener. A partir de là, l'histoire se lit d'une traite.

Malheureusement, même si ce roman aborde des sujets forts tel que le deuil, la résilience, l'acceptation etc, il reste quand même très ado que ce soit au niveau de l'écriture ou au niveau du caractère des protagonistes.

Mais en tout cas si vous aimez les romans jeunesses qui abordent des sujets durs, ce livre est fait pour vous !

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
3/5

Je dois faire partie des rares personnes étant moyennement conquis par ce roman. Certes j'ai aimé mais ni plus ni moins. J'ai eu du mal à m'attacher à la narratrice de l'histoire qui est Léa. J'ai eu du mal sur la première moitié, la deuxième moitié ça été. Je pense que tout le monde devrait le lire pour en apprendre d'avantage sur le syndrome de Malfran. Et quant à la fin, je l'avais quasiment deviné.

La plume est fluide, ça se lit bien et vite. Bonne expérience lecture qui ne me marquera pas je suppose. Mais au moins je me suis fait ma propre idée et l'engouement je le comprend un peu mieux. Mais pas de coup de coeur pour moi à l'horizon.

Avis mitigé sans surprises de ma part.
J'apprécie ce livre car il raconte l'histoire intéressante d'une jeune fille fan de basket et de son ambition pour devenir une joueuse professionnelle. Cependant, le livre est un peu long.