4,4

J'ai acheté ce livre pour l'anniversaire d'une copine de ma fille, je me suis dit que j'avais le temps de le lire en quelques jours avant qu'elle ne lui donne, je l'ai lu en une journée !
La lecture est fluide, l'histoire est belle malgré ses drames, les personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses
Léa est une adolescente avec un rêve : jouer en WNBA aux États-Unis. Et avec son père et Oncle Ben's pour l'entraîner, sa mère et sa soeur, sans oublier Nico et Amel, elle est à deux doigts d'y arriver. Cependant la mort de son père et la découverte d'un syndrome cardiaque vont tout bouleverser. Puis la rencontre d'Anthony, le vol d'un vélo, une convocation dans le bureau de la CPE, une soirée et d'autres évènements vont aussi changer quelque chose.

C'est comme ça que je vendrai le onzième roman de Marie VAREILLE, le syndrome du spaghetti, sortie en 2020. L'autrice et certains membres de sa famille ont eux aussi, comme Léa et la sienne, été touchés par le syndrome de Marfan brusquement. Dans ce livre, elle ne raconte pas son histoire mais s'inspire de celles d'Isaiah Austin et Jonathan Jeanne qui malgré Marfan continue à jouer au basket. Elle cite aussi la mère d'Austin avec cette phrase inspirante : « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire ». Je trouve que cette citation résume vraiment bien le livre et peut s'appliquer à tous les personnages différemment. Même chaque personne qui lit ce livre peut se retrouver dans la situation de Léa car tous le monde perd pied à un moment mais cela peut s'arranger.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour ses valeurs, sa représentation de l'adolescence et son message d'espoir. J'ai trouvé les personnages détaillés et avec chacun un caractère intéressant. Ce livre est donc un coup de coeur et je le recommande.
C.F.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans fan de basket. Elle se retrouve chamboulée par la mort d'un proche, un amour inattendu et la découverte d'un syndrome...
J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience que cela peux nous arriver à nous aussi.
Manon

Il serait difficile de raconter le livre sans trop en dire, la quatrième de couverture suffit à donner une idée. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle avec bonheur (hé oui!) maladie, amour, sport et deuil, rien que ça ! Cela doit beaucoup à l'écriture énergique et pleine d'humour de Marie Vareille. Léa, le personnage, traverse une catastrophe personnelle à plusieurs titre et on la suit dans sa lente reconstruction. Ce roman procure beaucoup d'émotions grâce à des personnages complexes qui sont très incarnés. Même le côté un peu convenu de certaines situations et des personnages venant de milieux sociaux opposés (en particulier la vision du quartier défavorisé) n'ont pas entaché mon plaisir de lecture.
« Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. A 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destins s'en trouvent à jamais bouleversées. »
Un véritable coup de coeur ! J'ai découvert à travers ce livre la plume légère et fluide de Marie Vareille.
Il y a un très beau contraste entre la légèreté du titre et la dureté des thèmes abordés comme le deuil, la maladie, l'acceptation. C'est un récit plein d'espoir qui nous rappelle qu'il ne faut jamais abandonner.
Léa a su me transporter dans son univers, j'ai ainsi partagé ses émotions et sa passion pour le basket. Une histoire passionnante et touchante, très réaliste qui nous touche en plein coeur.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CSbYq_HKvkz/?utm_source=ig_web_copy_link
C'est une super histoire, drôle et sensible, j'ai ris et pleuré, j'ai serré les dents en attendant le dénouement. L'autrice aborde un thème délicat de façon positive et sincère, qui ne laisse pas le lecteur dans l'indifférence. C'est très fort, j'ai adoré.
D'abord hésitante à me lancer dans ce roman qui cible d'un prime abord la jeunesse, la curiosité associée à l'envie de lire de nouveau Marie Vareille (que j'aime beaucoup), ont finit par avoir raison de mes dernières réticences.
Et c'est sans regret ! Vraiment !
J'ai passé un très bon moment en compagnie de « croquette » Léa, Anthony, Amel, Anais, Nico etc.
L'intrigue est bien menée, on se laisse surprendre au fil des pages où tout n'est pas cousu de fil blanc. Très vite happée par ce roman, plus j'avançais dans le livre et plus il m'était difficile de le lâcher tant j'étais pressée de découvrir la suite, puis le dénouement. Bref, j'ai dévoré ce roman dans lequel l'auteure nous livre une partie de sa propre histoire ♥️
En cheminant avec Léa, 16 ans, vous traverserez ses émotions. Vous vous perdrez peut-être aussi un peu avec elle. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, surtout quand on a 16 ans et que l'univers s'écroule mais, au beau milieu du pire, il y a l'amour : l'amour de la famille, des amis et l'amour tout court…
C'est sans oublier la passion et les rêves…Un roman poignant (clin d'oeil à l'auteure), émouvant et sans limite d'âge !
Je recommande !
J'ai dévoré le livre en 1j, facile à lire, pour tout public...
J'ai souri, j'ai ri et j'ai pleuré.
Une très belle histoire que je ferais lire à n'importe quel adolescent pour lui prouver que la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais qu'on sait se relever si on y croit!
Alors que la vie de Léa était toute tracée et finement organisée, un évènement chamboulera toute sa vie et celle de sa famille. Elle aura soit le choix de s'effondrer et s'appitoyer sur son sort, soit celui de se relever et de se battre pour un nouvel avenir.
Ce livre est poignant et sensibilise sur un syndrome encore méconnu.
J'ai adoré cette lecture pourtant le basket n'est pas ma tasse de thé et je ne suis pas le public cible.
Léa voit son avenir tout tracé voler en éclat, que faire, comment réagir ?
Marie Vareille nous fait ressentir toutes les émotions de Léa, son cheminement, la prise de conscience qu'elle n'est pas seule ... Ses lettres sont bouleversantes.
Les pages se tournent vite car l'écriture nous tient en haleine où mènent les choix de Léa? Quelles conséquences pour ses amis, sa famille, son avenir ? Un livre moderne, sensible à faire découvrir aux ados et aux adultes autour de vous.