4,4

La vie c'est ce qui t'arrives pendant que tu es occupé à faire d'autres plans disait John Lennon

J'ai donc eu 3h pour réfléchir à la question en lisant cet excellent ouvrage.

Probablement davantage à destination d'adolescent ou de jeunes adultes j'ai pourtant beaucoup aimé l'histoire de Léa, future reine des parquets dont le rêve est d'intégrer la WNBA. Elle a tout pour ça,et ce n'est pas son père ou son parrain tout deux coach de basket qui la detromperont.

Pourtant la vie peut se jouer bien différemment de ce que l'on projette et c'est d'autant plus difficile quand cela arrive adolescent alors qu'elle ne devrait être que légère.

J'ai de nouveau été happé par l'écriture de Marie varreille son talent a faire des chapitres percutant, transposant la psychologie des personnages.

C était émouvant, beau et la résilience est une fois encore décrite comme le moyen d'avancer, de vivre
Un livre, pris au hasard.
Pas ma came mais parfait pour attendre mon kiné 2 fois par semaine.
Sauf que le hasard n'existe que dans "les séries américaines avec un happy end à la con."

L'histoire d'une ado, têtue comme une mule, qui ne supporte pas de voir son rêve de devenir joueuse pro de basket, s'écrouler.
Une ado classique.
Une histoire plus complexe que ça en a l'air.
Qui parle de deuil.
De ces foutues étapes à traverser.
De la douleur indicible qui absorbe et laisse KO.
Qui parle aussi d'une maladie génétique, le syndrome de Marfan.
S'il n'est pas pris à temps, il mène à la mort.
Que personne ne connaît tant qu'un des proches n'en est pas gravement atteint. Je ne vous le souhaite pas.

C'est l'histoire d'une ado et c'est bien plus que cela.
Tout est juste, criant de vérité.
Je peux vous l'assurer.
Mon père est décédé de ce syndrome.
Je commençais ma vie d adulte.
Mon frère en est atteint.
Quand je disais que le hasard n'existe pas.

Je vous conseille ce livre, qui est beaucoup plus qu'un livre de salle d'attente.
Merci @marie_vareille de ce roman lumineux et d'avoir mis la lumière sur ce syndrome, que tout le monde devrait connaître avant qu'il ne soit trop tard.
quelques paniers pour bien commencer la journée ça vous dit ? Ce sera l'occasion de rencontrer Léa, qui n'aspire qu'à être joueuse en NBA grâce à son père qui est coach. Elle a beaucoup de talent, elle a réussit à se faire accepter chez les garçons à force de travail. Elle se voit déjà en haut de l'affiche sauf qu'un jour tout s'écroule. Comment apprendre à vivre autrement elle qui ne vit que pour sa passion ? Peut- être que le destin a mis sur sa route Anthony, ce jeune homme qui n'appartient pas à son milieu mais qui partage avec elle sa passion du basket.
Il vous arrive de finir un livre et de vous dire mais pourquoi celui-ci je ne l'ai pas lu avant. Par un heureux hasard il fait partie de la sélection Pocket pour le prix 2024, je l'ai lu très rapidement tout d'abord car la plume de Marie Vareille est un oscillogramme qui colle aux émotions de ses personnages, tantôt douce et bienveillante, tantôt amère et triste, dés les premières pages on sait si on va accrocher à l'histoire de Léa, cette jeu fille dont les rêves vont se briser avant de marquer le panier à trois points. Dribbler par la vie elle va devoir continuer son match et repartir à l'assaut de ses rêves après une période au repos. Même si l'histoire tourne autour du sport, on découvre une jeune fille aux portes des premiers émois, qui va devoir découvrir ou redécouvrir son entourage que le basket avait occulté.
L'autrice nous livre une tranche de vie, celle qui peut tous nous attraper en plein vol, ce qui va faire la différence c'est ce que l'on choisit de faire après. On est seul maître de notre destin et la reconstruction est propre à chacun. Nos rêves ne vont pas disparaître du jour au lendemain quand on est passionné, ils ont besoin de mûrir, changer de trajectoire, évoluer, il faut se donner le temps et pourquoi pas trouver du réconfort avec un plat de spaghettis.
Bonne lecture.
Coup de coeur !
Quel plaisir !
Un roman très touchant, des personnages attachants.
L'auteure, qui a choisi le Basket-ball, la NBA, la WNBA en toile de fond, m'a totalement conquis !
La NBA est une autre de mes passions. Comme votre mari, Mme Vareille, il m'arrive de me lever la nuit pour regarder les matchs !
J'ai adhéré totalement à la construction du roman. Comme un match de Basket. Judicieux !
J'ai donc apprécié les références à cet univers.

On y suit Léa, bouleversée par les événements tragiques qui viennent de s'abattre sur elle et ses proches. Dans sa douleur, elle passe du déni, à la colère, en passant par les mensonges. Ses ambitions et ses rêves s'effondrent.
Une rencontre va la bouleverser, et l'aider dans l'acceptation, et sa reconstruction. Et, peut-être, raviver le feu sacré !
Merci pour le sujet traité. Je ne connaissais pas ce Syndrome de Marfan. Il faudrait d'ailleurs qu'il nous soit moins inconnu. D'autant plus qu'un dépistage précoce éviterait certaines tragédies.

L'écrivaine a confirmé tout le bien que je pensais de sa plume, depuis ma lecture "des chaussettes orphelines"

"Tu peux en faire ton excuse, ou tu peux en faire ton histoire", une bien belle citation du livre !

Mais ce que je retiendrai en particulier, c'est :
"La seule chose qu'on peut faire avec ses rêves perdus, c'est les offrir à ceux qu'on aime, a d'autres qui auront le droit de les vivre"

Une immersion qui m'a plu sur tous les points ! Je comprends mieux ce qui a fait sa popularité !

Pour moi c'est une très belle histoire sur le deuil et Léa en aura plusieurs à surmonter. C'est aussi l'histoire d'un autre élément mais je n'en parlerai pas pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

En fait, ce n'est pas vraiment l'histoire d'un deuil, c'est surtout l'histoire de Léa, jeune fille heureuse, avec un but dans la vie et qui se donne à fond pour arriver à le concrétiser jusqu'à l'effondrement de sa vie de jeune adulte.

J'ai vraiment été touchée par ce qui arrive à cette famille bien que c'est vers Léa que se portait ma préférence. Je l'ai aimée pour sa force de caractère même si celle-ci dans le cas de Léa ne lui était pas forcément favorable dans un premier temps. J'ai aimé aussi l'histoire entre Anthony et Léa pourtant si différents mais unis par une même passion.

Bref, une très belle histoire dont il est difficile de parler de peur d'en dire trop et de gâcher découverte de ce roman. Marie Vareille une autrice à suivre

Emballé par ce roman !
Pour changer de style suite à des lectures « polar-thriller » et quelques essais, j'avais envie d'un feel good et après une petite recherche auprès des lectures des ami(e)s Babélio, j'ai choisi « le syndrome du spaghetti ».
Grand bien m'en a pris. Une lecture 100% addictive, classée « ado-jeune adulte », mais parfaite pour un « adulte » tout court. le style est très agréable, les personnages très attachants, les situations réalistes, les dialogues tombent justes. Il y a de l'émotion toujours très bien amenée et on ne tombe pas dans le patho. Très franchement, ce fut un vrai moment de plaisir et j'ai dévoré ce roman.
L'avenir de Lea semblait tout tracé grâce à son talent de basketteuse qui la destinait à une carrière sportive de haut niveau…
Jusqu'à ce drame … et tout ce qui s'est enchaîné par la suite…
Mais la vie, aussi cruelle soit-elle, peut parfois écarter les nuages pour laisser filtrer un rayon d'espoir…

J'avais déjà beaucoup aimé les romans et la plume de Marie Vareille. Mais avec cette histoire, elle m'a particulièrement émue et bouleversée. D'abord parce qu'un drame remet toujours en cause la vie telle qu'elle était avant, et qu'il faut du temps avant de pouvoir rebondir. Et ensuite parce que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire, comme elle l'évoque dans « Un dernier mot pour la route… » à la fin du roman.

J'ai aimé ses personnages, tous émouvants et dépeints avec une extrême justesse. Lea, qui grandit dans un milieu privilégié, incarne cette tranche de vie particulière qu'est l'adolescence, où tout tourne autour d'elle, de ses rêves et de ses espoirs. Comment deviner que tout pouvait basculer ? C'est après le drame que les personnages secondaires vont grandir en intensité pour l'épauler. Je pense à sa maman et sa petite soeur qui m'ont carrément bouleversée, à son amie de toujours Amel que sa vie a rendue plus mature, à Nico, athlète prometteur comme elle, … et enfin Anthony, un gars de la cité croisé par hasard, qui sera peut être sa bouée de sauvetage…

Ce roman est un concentré d'émotions difficiles à contenir car les larmes ont coulé. le talent de Marie Vareille c'est de poser des mots justes et subtils sur les sentiments. Sa plume est à l'image d'un arc en ciel qui illumine le ciel après l'orage.
Un Coup de ❤️ pour moi.
Léa est une ado qui mange basket, respire basket, dort basket, bref, c'est sa vie. Son père y est pour quelque chose, c'est lui son coach. Elle joue même avec des garçons, ce qui est exceptionnel, mais elle est exceptionnelle !
Mais un jour, quelque chose de terrible survient brutalement dans la vie de Léa, et son avenir, qui était tout tracé dans le basket, va peut-être changer de voie, mais pas de direction..

C'est un livre tendre et émouvant, qui nous montre que la vie continue, malgré des moments difficiles que l'on peut vivre.. la résilience, le courage, l'abnégation
Mais quelle jolie surprise que ce roman de Marie Vareille. Classé ado, il peut pourtant se lire à tout âge. J'imagine que les ados s'attacheront peut-être plus à Léa ou Anthony... mais moi j'ai été touchée par tous les personnages et par les thèmes que ce roman aborde : la construction de soi, le rapport aux autres, l'adversité de la vie, la maladie, le deuil, la résilience...

Comment faire quand la passion et les rêves qui nous bercent depuis notre plus tendre enfance se trouvent mis à mal par les épreuves de la vie ? Comment se reconstruire alors même que notre première construction identitaire n'est pas achevée ? Comment se relever quand notre pilier n'est plus ? Ces questions, Léa va y être confrontée. Et même si elle aura l'impression d'être seule face à l'injustice de la vie, c'est finalement accompagnée de ses proches qu'elle pourra évoluer et passer les étapes du deuil qui jalonnent ce roman. Elle apprendra d'eux, mais aussi de leurs propres épreuves de vie, car Léa, même si elle l'oublie parfois, n'est pas la seule à souffrir, à douter, à avoir peur.

La maman que je suis a été très touchée par la mère de Léa, la douleur et le désarroi qu'elle essaie de cacher pour soutenir ses filles, les changements qu'elle opère dans sa vie pour revenir à ce que justement la vie lui a appris. J'ai aimé aussi les autres liens tissés dans ce roman : la relation entre les deux soeurs, avec toute l'ambivalence qu'elle peut contenir, les relations amicales, et le lien particulier à ces amis d'enfance qui nous connaissent par coeur, mais aussi l'amour naissant, et à travers lui la découverte de l'autre mais aussi la découverte de soi...

Ce roman, je dirais que c'est un livre sur le courage : oser rêver, oser se battre, oser (se) dire, oser (se) montrer, oser espérer, oser continuer d'espérer, oser aimer... oser vivre, tout simplement ! Un roman très touchant qui nous rappelle à quel point la vie est fragile mais qui nous rappelle aussi à quel point nous pouvons être forts et résilients. Il y aura des obstacles et des épreuves... « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire ».
Je n'avais encore jamais lu un roman de Marie Vareille et avec ce récit, elle m'a conquise !😍
Ce roman est de toute beauté, il est touchant, rempli d'émotions fortes, de chagrin mais aussi d'espoir et d'amour.❤
Avec des mots simples et pourtant parfaits, Marie Vareille donne vie à des personnages attachants, profonds et nous emmène avec elle dans une l'histoire d'une grande finesse, de justesse également mais surtout d'une grande sincérité.🥺
Je suis passée par une palette d'émotions immense en lisant les pages de ce roman, je me suis très vite attachée aux personnages, passant des rires aux larmes et de la joie à la tristesse.☺
C'est un roman qui peut être lu à tout âge et qui fait passer un message important et puissant. Un récit sur l'amour, la résilience, la déception, la perte, l'amitié, l'espoir et surtout le courage de tout recommencer.🥺
Les mots de fin de Marie Vareille m'ont bouleversé tout autant que l'histoire. C'est un roman au final assez personnel, doux et bouleversant. Merci pour cette pépite ! ❤
Un récit que je recommande à tous ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/le..