Il faudra un certain temps à Soneri pour découvrir le lien entre les deux, au cours d'une enquête qui le conduit dans les eaux troubles du nouveau terrorisme rouge, mais aussi dans le passé, au moment de l'occupation allemande…

Il croisera au cours de ses pérégrinations, et pour notre plus grand plaisir, quelques personnages inoubliables des bords du fleuve, dont Carega, un professeur à la retraite à la sagesse de philosophe, ou encore Nocio qui adore Verdi.

Comme pour chaque nouvelle enquête de Soneri, il faut prendre le temps de s'installer dans le décor.

Pourtant, le récit commence sur les chapeaux de roues par une course poursuite avec des bouteilles de vin dans le coffre qui ne supportent pas les tournants et dont les bouchons sautent au fur et à mesure, inondant la voiture de leur parfum. C'est la première fois que je lis en entier un passage sur une course-poursuite en voiture car celui-ci est fort drôle.

Ensuite, l'enquête fait ressurgir un passé pas si lointain, entre partisans et républicains, sur fond de chasse au trésor et de cache d'armes.

Le travail des immigrés des pays de l'est est également évoqué.

Angela n'est jamais loin, qui le rejoint dans les petits restaurants du coin.

Quelques citations :

La réalité changeait en permanence, il ne servait à rien d'essayer de l'expliquer à ceux qui ne la connaissait pas. (p.55)

Tout compte fait, l'obéissance était plus confortable, elle évitait l'angoisse d'avoir à faire des choix ou à prendre des décisions. (p.81)

L'image que je retiendrai :

Celle des petits vins de pays cités dans le roman, j'ai pris des notes.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-m..
J'avais lu "La pension de la via Saffi" et "Le fleuve des brumes", de cet auteur, et dans cette "...Maison du commandant", Valério Varesi revient sur une histoire qui se passe sur le Po.
Le bandeau du livre, "Le Maigret italien" me fait sourire, car si le commissaire Soneri agit parfois -souvent- à l'instinct, de même que Maigret n'avait pas toujours de "suite logique" dans les questions de son interrogatoire, si tous les deux aiment la bonne chère, je pense que physiquement on ne se les représentera pas de la même façon.
J'ai même trouvé que par moments il avait certains côtés du commissaire Joseph Corti, un autre flic, corse, qui aime la vie, les livres, et les femmes également; et sur ce dernier point, contrairement à Soneri, toujours pas remis de la perte de Ia sa première épouse, (Corti est orphelin de père et de mère depuis ses 18 ans, décédés dans un accident de voiture) et qui n'arrive pas toujours à être entièrement lui-même avec sa nouvelle compagne avocate.
J'ai passé un agréable moment de lecture, même si par moments, j'ai trouvé que certains des dialogues entre des personnages différents se ressemblaient un peu trop, tant sur la forme que sur le fond: on demande aux citoyens d'être honnêtes alors que nos élus et politicards sont loin de montrer l'exemple; faut-il condamner ceux qui franchissent la ligne blanche ou ceux qui les poussent à la franchir ?
Un style fluide, des situations cocasses, une Angela -sa compagne- qui pousse Soneri dans des contrées "oubliées" de sa libido, un Po qui n'en fait qu'à sa tête, que l'on aime ou que l'on craint, des personnages qui ne veulent pas le quitter, et une vieille histoire d'engagement politique, de trésor de guerre, d'idéologie plus ou moins communiste, le tout refaisant surface, au gré des volontés et des caprices du fleuve italien.
Soneri, j'adhère, et j'en lirai d'autres, ne serait-ce que pour l'ambiance particulière que son auteur arrive à faire règner, à l'instar d'un autre maître du genre, Andréa Camilleri.
Le Commissaire Soneri a bien du mal à savoir par où commencer. En pleine enquête sur des braqueurs de DAB, il est appelé sur les rives du Pô pour des incidents impliquants des pêcheurs de silures slaves. En pleine enquête sur les pêcheurs, un cadavre est retrouvé sur la berge et peu après le cadavre du Commandant Manotti est lui aussi retrouvé chez lui ; mort depuis longtemps. Soneri ne sait plus où donner de la tête… il est sonné, mais sa manière d'enquêter ne change pas, minutieuse et fortement basée sur les déductions et l'écoute des locaux. Bientôt les indices se mettent en place et l'enquête avance, bien qu'il soit difficile de rapprocher les faits. D'ailleurs sont-ils vraiment liés ? Soneri va parcourir le Pô à la recherche de réponses et dans l'idée de trouver ce lien ténu entre ces trois enquêtes. En prise avec les slaves, en discussion permanente avec les locaux et en rivalité avec les carabiniers, le commissaire n'est pas au bout de son enquête. Deux cadavres ça fait beaucoup, et lequel est le plus important ? Quelle piste doit être suivie ? Soneri se demande vraiment s'il va y arriver ! La force de déduction du commissaire, on la doit à Valerio Varesi, un auteur talentueux qui nous plonge dans ce récit aux multiples entrées. On dévore ce roman sans attendre et on découvre une vraie atmosphère locale. Il n'est pas si facile d'approcher les rives du Pô et ses habitants. Il faut se faire apprécier et Soneri, malgré une nonchalance de façade, le fait avec talent et patience. Au final, une enquête résolue pour le commissaire et un très agréable moment de lecture pour nous. Un format parfait pour les vacances qui approchent. Encore un roman très très réussi paru aux éditions Points.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..