Si la lecture de ces nouvelles policières est plaisante, je n'ai pas été pleinement convaincue. le style court de la nouvelle ne me semble pas la plus adaptée à l'écriture de Fred Vargas. Ce que j'aime chez cette auteur est la maîtrise d'une intrigue complexe ponctuée de nombreux rebondissements et la psychologie poussée des personnages de ses histoires. Deux éléments qu'il est difficile d'intégrer au format court de la nouvelle, mais qui m'ont manqué pendant la lecture de cet ouvrage.
Voila 3 nouvelles de Fred Vargas qui m'ont plongé dans les aventures du commissaire Adamsberg et son collègue Danglard. Des personnages haut en couleur que j'adore suivre dans les différents livres de Fred Vargas !

Une lecture qui m'a fait du bien et m'a diverti de lectures plus longues et plus rasoir... et oui on ne tombe pas toujours bien !

Un petit plaisir à renouveler !
Trois petites nouvelles, trois bijoux de la littérature française ! Jamais Fred
Vargas a été aussi proche de Simenon.
J'ai toujours une petite appréhension lorsque je lis des nouvelles écrites par un auteur dont j'aime beaucoup les romans. J'ai toujours peur qu'en peu de pages, l'auteur ne parvienne pas à faire aussi bien que dans ses romans. Concernant «Coule la Seine», il n'y a pas de craintes à avoir.

Bien sûr, on retrouve l'étrangeté cocasse de la romancière. Dans la première nouvelle («Salut et liberté»), elle vient de cet excentrique «poète» qui passe ses journées sur le banc devant le commissariat.
Dans la deuxième («La nuit des brutes», l'amusement est provoqué par Charles qui passe sa nuit en cellule de dégrisement, et qui réclame à toute force un cintre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Trois nouvelles subtiles , intelligentes et poétiques ! on se "coule" avec délice dans l'univers de Fred Vargas ...
Nouvelles policières autour du célèbre duo « Adamsberg/Danglard » qui se passent toutes autour de la Seine. le format imposé par les nouvelles rend l'intrigue plus dense. J'ai bien aimé… mais je préfère quand même ses romans qui développent plus les personnalités, la psychologie des protagonistes.
Lorsque j'ai commencé à préparer ce Challenge, je me suis pencher sur les grands noms du polar et du roman policier. Et lorsqu'on s'intéresse aux auteurs français, le nom de Fred Vargas apparait comme une référence incontournable. J'avais déjà entendu parler d'elle auparavant mais n'avait jamais lu un seul de ses livres. J'ai donc commencé par lire un roman, à savoir Debout les morts, que j'ai bien aimé, avant de me tourner vers Coule la Seine. Qu'ai-je donc pensé de ce recueil?

Et bien dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture de Coule la Seine. Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement que j'apprécie beaucoup les nouvelles: ce n'est pas un format qui me déplait, bien au contraire, je lis souvent des recueils, et j'ai lire des nouvelles en tout genre. J'étais donc contente de pouvoir trouver des nouvelles policières pour ce challenge. Avec ces trois nouvelles, on ne se sent pas sur sa faim, elles ne sont ni trop courtes ni trop longues, et ça c'est un point capital.

Passons aux intrigues. Globalement, je trouve que chacune des nouvelles propose une intrigue intéressante et bien ficelée, qui tient la route, avec du suspens et une résolution surprenante. Fred Vargas arrive à nous proposer de vraies enquêtes en moins de 40 pages, et ça c'est fort! J'ai particulièrement aimé la première nouvelle, "Salut et Liberté", ainsi que la dernière, "Cinq francs pièce" avec son marchand d'éponges.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand chose de négatif à dire. Adamsberg est un héros que j'apprécie beaucoup, il a un côté un peu nonchalant que j'aime bien. Ses méthodes sont assez particulières, et j'aime suivre son raisonnement. J'ai aussi beaucoup apprécié Danglard, qui est plus rigoureux dans ses méthodes. Je trouve qu'ils se complètent bien et que du coup ils forment un duo équilibré et sympathique. Je n'ai pas vu les adaptations réalisées pour la télévision, donc je ne sais pas ce que donnent les acteurs, mais je suis curieuse de voir ça!

J'ai aussi vu que "Cinq francs pièce" avait été adaptée en BD, dont les dessins ont été réalisés par Baudoin, sous le titre du Vendeur d'éponges. J'ai très envie aussi de voir ce que cette version BD propose par rapport au texte original.

Mon seul petit bémol, et ce qui explique la petite taille de ma chronique, c'est que j'aurais aimé que le recueil contienne plus que trois nouvelles. Même si chaque nouvelle en elle-même est intéressante et ne nous laisse pas sur notre faim, le recueil se lit quand même très vite (une petite heure en ce qui me concerne) et du coup j'aurais aimé en avoir plus :).
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Des histoires qui se distinguent des policiers "classiques", dans le sens où le commissaire Adamsberg, dans ces trois nouvelles, ne multiplie pas les démarches sur le terrain pour résoudre ses intrigues. Fred Vargas propose des enquêtes davantage psychologiques et cérébrales. Les filatures ne sont pas décrites dans le moindre détail, juste mentionnées; les coups de feu rares;... et les résolutions parfois surprenantes.
On retrouve pour notre plus grand plaisir le commissaire Adamsberg dans trois récits jubilatoires malheureusement trop courts... du concentré de Vargas donc, qui, comme à son habitude, nous entraîne au milieu de ces personnages atypiques donnant tout son prix au roman.
Fred Vargas est un talent au féminin. Mais inutile de la présenter, ses succès s'en sont chargé. Juste Histoire de se rafraîchir la mémoire « L'armée furieuse », « Pars et revient tard » (adapté à l'écran...
« Coule la Seine », ce sont trois petites nouvelles policières qui ont un point commun : les paumés de la vie » ; SDF, sans ressources établies ou dandy improbable.
Histoires policières car dans chacune il est attenté à une vie avec mort à la clé ou non. Côté flic on trouve le flic de référence, le commissaire Adamsberg, genre bourru mais finalement plein de bonté en lui, de compassion et l'inspecteur Danblard avec lequel il fait équipe.
Ce qui prédomine généralement dans un polar c'est l'action. Là, c'est plus le relationnel entre les flics et ces trois amputés de la vie. Dès lors on comprend mieux ce qui fait le succès de Fred Vargas.