AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1843 notes
5
14 avis
4
50 avis
3
26 avis
2
3 avis
1
0 avis
On retrouve Adamsberg dans trois nouvelles de bons crus, encore une fois Frad Vargas sait parfaitement écrire un bon policier, que ce soit en roman ou en nouvelles, rien n'est à jeter et rien n'est précipité. La lecture fût très rapide, et pleine d'émotions comme toujours avec cette auteure, on navigue au gré de la Seine dans chacune des nouvelles, avec des touches d'humour juste ce qu'il faut, du suspens à foison et des personnages toujours aussi unique. C'est pour ça que j'adore lire du Vargas, c'est toujours un bon moment de lecture, elle sait insuffler la vie à ses personnages, les rendre crédible tout en ayant un charme particulier.
J'ai eu une préférence pour la dernière nouvelle mais les deux autres sont tout autant de qualité, je préfère un petit recueil qu'un gros pavé où se croisent nouvelles inédites mais qui n'ont pas toujours vocation à être publiées. le couple Adamsberg et Danglard est toujours rempli d'intelligence, les deux protagonistes se tirent vers le haut et l'enquête avance ainsi, et surtout ça évite le cliché du flic qui sait tout, surhomme parmi les enquêteurs et ça j'apprécie toujours. du pur Fred Vargas, qui connaît la recette secrète d'un bon polar, aucune déception, que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          60
Série de 3 courts romans autour des mêmes personnages, le Commissaire Adamsberg et Adrien Danglard, lieutenant de police.
le premier intitulé "Salut et Liberté" voit la police recevoir des lettres anonymes tandis qu'un clochard se tient sur un banc face au commissariat avec des objets hétéroclites. L'enquête sera résolue d'une manière inattendue avec l'aide plus au moins consciente dudit clochard qui, au départ, était bien sûr suspect n°1.
Le deuxième, "La nuit des brutes" raconte l'histoire d'un suicide dans la Seine, la nuit de Noël- d'où le titre général -d'une femme qu'il faut identifier. Encore une fois, les apparences sont trompeuses et l'énigme est résolue grâce à un ivrogne "aristocratique".
Dans le troisième, "Cinq francs pièce", un clochard promène un caddie rempli de vieilles éponges qu'il a récupérées dans une usine désaffectée. Il veut absolument les vendre, quand, au détour d'une rue, une femme se fait assassiner et il devient alors témoin n°1. La particularité du vendeur d'éponge- appelé fortuitement Pi, comme le début de Pierre - est qu'il aime les chiffres et particulièrement calculer les circonférences... L'enquête aboutira grâce à une collaboration -contrat avec Adamsberg.
Ces trois courts romans sont centrés chacun sur un personnage des plus originaux. Les OP doivent ainsi faire des concessions qui sont à l'avantage des deux partis. L'ensemble ne manque jamais d'humour notamment dans les situations proposées.
Commenter  J’apprécie          60
Trois jolies nouvelles qui nous entraînent dans un souffle dans le quotidien éthéré et rêveur du formidable commissaire Adamsberg et de sa brigade.
C'est trop court bien sûr, mais qu'est-ce que c'est bon !
Commenter  J’apprécie          62
Recueil de 3 nouvelles qui se situent entre l'homme aux cercles bleus et pars vite et reviens tard. Adamsberg est encore au commissariat du 5ème avec Danglard.

3 énigmes où l'intuition d'Adamsberg trouve la solution avant que quoi que ce soit ne l'étaie. Ambiance toujours aussi agréable et prenante mais intrigue moins intéressante que pour les autres Adamsberg.

Dans l'édition j'ai lu, des illustrations sont ajoutées aux nouvelles. Ces illustrations (crayonné en noir et blanc) sont très appréciables et ajoutent à l'atmosphère des nouvelles. Dommage que les autres tomes ne soient pas illustrés.
Commenter  J’apprécie          50
La première fois que j'ai lu Fred Vargas, ce fut au collège. L'Homme à l'envers était le titre qui nous avait été donné à lire. de mémoire, c'était d'ailleurs mon premier vrai et gros roman, que j'ai adoré. Je me suis toujours dit qu'un jour, j'aimerais relire du Fred Vargas. Et voilà que je me retrouve lors d'un après-midi pluvieux au sein d'une librairie, au rayon Policier. Une tranche fine m'attire, Coule la Seine, trois nouvelles, un petit livre : de quoi se remettre sur les rails du commissaire Adamsberg ! C'est ainsi que mon train de lecture s'est transformé en TGV : en 24 heures, le livre était déjà terminé. le style d'écriture de Fred Vargas me plaît terriblement : il est simple, limpide, avec des pointes d'humour. Son commissaire est intéressant : il fonctionne à l'instinct, est silencieux, travailleur et intelligent quoique parfois, aux yeux des autres, bizarre. Les histoires sont plurielles : on passe d'un vieil homme mystérieusement installé sur un banc à une histoire du point de vue du témoin. Derrière les enquêtes, une autre histoire ainsi se confond, de tristes réalités sont mises en avant, le livre nous parle ! Enfin, il tranche avec la simplicité à laquelle on peut être préparée en nous présentant de manière presque sarcastique toutes les réponses possibles à l'enquête, en trouvant cependant toujours une porte de sortie originale. Seul défaut, quelques illustrations pas terribles et inutiles. En résumé, ce fut de sacrées retrouvailles avec une auteure que je continuerai à lire !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          50
De courtes nouvelles policières, très bien écrites, on se prend au jeu, on essaye de découvrir le vrai du faux mais l'auteur ne nous donne pas beaucoup d'indices ! J'ai beaucoup aimé l'analyse de Noël, période si compliquée à passer pour beaucoup de gens.

Un de mes coups de coeur de l'année !

Très bonne lecture estivale, qui donne envie de découvrir les autres livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          52
Il s'agit de mon premier roman de Fred Vargas que je lis, quand je vois le nombre de bonnes critiques que reçoit cette auteure, je m'y suis lançais les yeux fermées.

Coule la Seine n'est pas son roman le plus connu, il se découpe en trois histoires courtes (le roman complet fait 115 pages), et je dois dire que je n'ai pas accroché plus que ça.

J'ai trouvé les intrigues assez molles et sans grand intérêt, les histoires sont assez longues à se mettre en place alors qu'elles sont elles-même courtes.

Je ne me suis pas éclaté avec ce livre, mais ne reste pas du tout fâchée avec cette auteure et je relirais certains de ses autres livres sans souci d'autant plus que j'en ai dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          50
Trois nouvelles de Fred Vargas nous emmènent vers trois enquêtes courtes cerrtes, mais non dénuées d'intérêt, ni d'humour.
Coule la Seine se déroule à Paris presque aujourd'hui où trois meurtres seront commis que le commissaire adamsberg va devoir, avec flair, élucider. Il y sera aidé par trois personnages atypiques : Vasco, Charles Sancourt et Pi, trois personnages en marge de la société mais qui auront un rôle prépondérant dans les histoires.
Fred Vargas sait avec grand talent réunir tous les ingrédients nécessaires pour réussir un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Pour tout dire ce recueil de trois nouvelles m'a laissé sur ma faim. Tout d'abord, malgré des personnages intéressants (Vasco, Pi) je trouve qu'on reste à leur surface on aimerait en savoir plus. Ensuite, concernant les énigmes policières, malheureusement Adamsberg n'a pas a forcer son talent. Mis à part dans "La Nuit des brutes" il n'y a pas vraiment d'énigme à résoudre. Adamsberg doit "simplement " réussir à faire parler le protagoniste principal, ce qui n'est pas inintéressant mais frustrant tant on souhaiterait que cela dure plus longtemps...
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit de trois nouvelles de Fred Vargas mettant en scène le commissaire Adamsberg.
J'ai lu très vite ce livre (en moins de 2 heures) et je vais plutôt parler de mon ressenti sur chaque nouvelle.

Salut et liberté

C'est la plus longue et sans doute la plus complète des nouvelles.
C'est celle que j'ai le plus appréciée car elle met en scène le commissaire Adamsberg avec son fidèle Danglard. Une fois de plus le commissaire Adamsberg nous prouve toute la puissance et la justesse de son flair.
L'histoire est très intrigante dès le début, le principe du corbeau via des courriers est bonne et l'enquête est vraiment bien menée.
Je regrette tout de même la brusque accélération à la fin, j'aurai préféré avoir plus de développement.
J'ai l'impression que Fred Vargas a conclu trop vite cette histoire car elle voulait qu'il s'agisse d'une nouvelle, texte par définition court.
Or, je me demande s'il n'y avait pas plutôt matière à développer cette histoire qui, à mon avis, aurait pu faire l'objet carrément d'un roman.
Cette précipitation est vraiment dommage, d'autant plus que le rebondissement final est super intéressant et que les personnages mis en scène le sont eux aussi.
Pour moi, le personnage du clochard est typiquement un personnage "Fred Vargassien" que l'on rencontre dans les romans mettant en scène le commissaire Adamsberg.

La nuit des brutes

C'est la plus intrigante des nouvelles, ne serait-ce que par le début de l'histoire et la scène avec cette femme sur un pont au-dessus de la Seine.
Il y a toujours le commissaire Adamsberg et un Adrien Danglard en retrait, mais surtout la présentation d'un nouvel inspecteur (qui à ma connaissance ne réapparaît dans les autres livres de l'auteur).
Le propos traité dans la nouvelle est intéressant, le titre est vraiment bien choisi car très évocateur de l'histoire et franchement je ne m'attendais pas à ça car Fred Vargas m'avait laissée croire tout autre chose au début de la nouvelle.
C'est une bonne enquête très bien menée que j'ai pris plaisir à lire.

Cinq francs pièce

C'est la plus courte des nouvelles et sans doute celle qui me laisse un petit goût d'amertume car je n'ai pas bien compris ce qu'elle venait faire là en cet état.
Le début est prometteur et au final le soufflé retombe aussi vite qu'il est monté.
Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment alors qu'il y avait matière à développer une histoire.
Je dirai plutôt que j'en ai eu une perception mais que j'ai trouvé dommage la façon dont Fred Vargas a choisi de la traiter.
Je reproche surtout à cette nouvelle le peu de développement qu'il y a, je l'ai ressenti comme un début et une conclusion, sans étape intermédiaire.
Et au final j'ai refermé le livre frustrée car je n'en savais pas beaucoup plus sur cette inconnue qui se fait tirer dessus.

En conclusion j'ai apprécié ce recueil de nouvelles, hormis la dernière qui m'a laissée un arrière goût d'amertume développé ci-dessus.
J'ai également trouvé bien les illustrations de Baudoin (dans la version des éditions Viviane Hamy) et j'aurai même aimé en avoir un peu plus pour rendre encore plus visuelles les histoires.
Ca se lit en plus très vite, autant profiter de ce bon recueil de nouvelles de Fred Vargas pour retrouver le commissaire Adamsberg !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (6856) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}