AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'armée furieuse (147)

- Non, elle reste prudente. Ce n' est pas une commère, Danglard. Elle fonctionne selon la loi du papillon qui bouge à New-York et fait l' explosion à Bangkok.
- C'est elle qui dit cela ?
- Non, c' est Emeri.
- Eh bien il se trompe. C' est au Brésil que le papillon bat de l' aile et c' est au Texas qu' a lieu la tornade.
- Cela change quelque chose, Danglard ?
- Oui. A force de s' éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l' on ne sait plus rien. D' approximation en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l' obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          30
A force de s’éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l’on ne sait plus rien. D’approximations en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l’obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          90
n connaît toujours sa décision bien avant de la prendre. Depuis le tout début en fait. C’est pour cela que les conseils ne servent à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait des petites miettes de pain qui couraient de la cuisine à la chambre, jusque sur les draps propres où reposait la vieille femme, morte et bouche ouverte. Le commissaire Adamsberg les considérait en silence, allant et venant d'un pas lent le long des débris, se demandant quel Petit Poucet, ou quel Ogre en l'occurrence, les avait perdues là.
L'appartement était un sombre et petit rez-de-chaussée de trois pièces, dans le 18° arrondissement de Paris.
Dans la chambre, la vieille femme allongée. Dans la salle à manger, le mari. Il attendait sans impatience et sans émotion, regardant seulement son journal avec envie, plié à la page des mots croisés, qu'il n'osait pas poursuivre tant que les flics étaient sur place. Il avait raconté sa courte histoire : lui et sa femme s'étaient rencontrés dans une compagnie d'assurances, elle était secrétaire et lui comptable, ils s'étaient mariés avec allégresse sans savoir que cela devait durer cinquante-neuf ans. Puis la femme était morte durant la nuit. D'un arrêt cardiaque, avait précisé le commissaire du 18º arrondissement au téléphone. Cloué au lit, il avait appelé Adamsberg pour le remplacer. Rends-moi ce service, tu en as pour une petite heure, une routine du matin.
Commenter  J’apprécie          201
-Il aurait fait un bon tire-au-flanc sur un champ de bataille.
-Ce n'est pas grave, il ne descend pas d'un maréchal. Tous ses aïeux ont pioché dans la mine. C'est également brutal, mais c'est sans gloire.

Page 253
Commenter  J’apprécie          115
Je suis flic, j'entends des mensonges par milliers. Avec le temps, forcément, on prend l'habitude de les reconnaître. (...) Au regard, au battement des cils, à la contradiction des gestes, à la vibration de la voix à sa vitesse. Comme si la personne se mettait à bottillon au lieu de marcher normalement.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement.
Commenter  J’apprécie          20
- Moi aussi j'hésite, dit Veyrenc en avalant son café d'un trait. Mais moi, tu ne m'aides pas.
[...]
- On connaît toujours sa décision bien avant de la prendre. Depuis le tout début en fait. C'est pour cela que les conseils ne servent à rien.
Commenter  J’apprécie          10
[...]Trouver une aile de papillon dans une agglomération de deux mille habitants était une œuvre chimérique en comparaison de la fameuse aiguille dans une botte de foin. Qui n'avait jamais semblé insurmontable à Adamsberg. Il suffisait de brûler la botte et de récupérer l'aiguille.
Commenter  J’apprécie          20
Les médecins ne peuvent pas diagnostiquer sans symptômes et les flics ne peuvent pas le faire sans indices. Votre assassin est un être asymptomatique. Il ne laisses pas de trace, il passe comme un spectre.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (11626) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Armée furieuse, de Fred Vargas

    Quel est le nom de la légende à laquelle Fred Vargas fait référence dans l'Armée furieuse ?

    La Manie Hennequin
    La Mesnie Hellequin
    La Vénie Herrequin
    La Verrie Herrequin

    12 questions
    334 lecteurs ont répondu
    Thème : L'armée furieuse de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}