Ecoutez Mario Vargas Llosa sur France Inter dans
« le Grand Entretien » de F. Busnel. Cliquez sur le lien…http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-mario-vargas-llosa
Un livre passionnant racontant l'histoire vécue de ce diplomate irlandais travaillant pour la Couronne Britannique. Il parcourt le Congo et l'Amazonie au début du 20e siècle afin de déterminer l'ampleur des exactions qui sont rapportées par des voyageurs et des journalistes. Il va de village en village, assister aux méthodes inhumaines employées pour extraire le caoutchouc. Son rapport est déposé au parlement britannique aussi bien qu'au Sénat américain ce qui obligera les entrepreneurs à cesser les actes de torture. Au travers de cela Roger Casement veut affranchir son pays, l'Irlande, du joug britannique. S'en suivent des moments de gloire aussi bien que de désespoir que son homosexualité viendra compliquer. Écrit de façon très dynamique on ne se lasse pas mais on doit prendre des pauses de temps à autre afin de digérer ce qui nous est raconté. J'ai bien aimé : 9/10
Une très belle histoire qui a le mérite de remettre à l'honneur avec un grand talent la vie, le courage et surtout les différents rôles de Roger Casement entre la fin du XIX et le début du XXème. Mario Vargas Llosa dans ce livre nous raconte les aventures, les actions et les démarches anti-colonialistes (très en avance sur leur temps) de ce diplomate britanique qui bascula indépendantiste irlandais, trop méconu. La plume toujours autant alerte et fraiche, est très agréable et dénote un réel progressisme de l'auteur qui parfois (ou souvent) s'égara dans des opinions politiques réactionnaires.
Mario Vargas Llosa est bien un homme à lire uniquement ce qui pemet d'oublier ses nombreuses déclarations péremptoires et erronées lorsqu'il s'aventure en politique.
"Personnage controversé, intransigeant,peu commode,auteur d'un célèbre rapport sur l'Afrique colonialiste qui porte son nom, l'aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916) découvre au fil de ses voyages l'injustice sociale mais également les méfaits du colonialisme qu'il saura voir aussi dans son propre pays."
"Le rêve Celte" aurait tout aussi bien pu s'appeler "les illusions perdues." Mario Vargas Liosa nous raconte la vie d'un idéaliste qui après avoir été acclamé pour ses rapports minutieux sur le colonialisme finira dans la disgrâce. le roman m'a semblé par moment long. Malgré tout ,il était nécessaire d'avoir tous ces détails pour mieux comprendre cet homme et son engagement dans un contexte historique très particulier.
J'aime souvent les romans de Vargas Llosa mais là je suis déçue. Sur le fond j'ai appris des choses sur l'esclavage au Congo ou en Amazonie que j'ignorais totalement, sur l'Irlande mais ma lecture a été laborieuse, et j'ai fini par sauter des pages pour lire la fin. Des longueurs, des précisions qui ne m'intéressaient pas, peu d'empathie pour le héros. peut-être trop de choses dans un même roman. tant pis.
J'avais acheté ce livre lorsque l'auteur avait reçu le prix Nobel de littérature. Je l'avais commencé et peu enthousiaste l'avais abandonné. le confinement m'ayant obligé à puiser dans mes réserves, je l'ai redécouvert. Quelle excellente surprise, et cette fois la destinée de cet homme m'a captivée. Tout y est, mystère espionnage, intrigue le tout écrit dans un style magnifique. J'ai dévoré le roman, et je me suis promis de lire d'autres oeuvres de Vargas Llosa.
Mario vagas llosa, auteur péruvien trace ici un beau roman historique.
Au travers le personnage de Roger Casement on découvre les massacres humains et environnementaux de la colonisation entre environ 1880 et 1910.
Le royaume de belgique au Congo puis l empire britannique au Pérou pour revenir au sources du protagoniste en Irlande avec sa lutte pour l indépendance.
On s émerveille devant a la force et la pugnacité du personnage de Casement pour sa quête de justice... Mais on s attache plus encore à ses faiblesses, ses moments de doutes, de quasi folie ( même sensation pour le protagoniste de "Tour et détours de la vilaine fille" du même auteur : un homme très juste et aussi très faillible au fil des pages)

Le Roman est historiquement très bien documenté et très réaliste.

Il semble parfois que l'auteur ressasse des faits ou des descriptions, comme s il avait oublié l avoir mentionné plus haut. Ca m a dérouté.
A mettre sur le compte d un style littéraire?
Dans ce roman nous suivons la trajectoire de Roger Casement, diplomate britannique et révolutionnaire irlandais, engagé contre les abus du système colonial au Congo et dans le Putumayo (Colombie) et militant en faveur d'une Irlande indépendante.

Cette histoire aborde des sujets tels que le nationalisme et l'homophobie (Roger Casement était homosexuel) qui sont d'actualité aujourd'hui.

"Le rève du Celte" est le titre d'un poème écrit par Roger Casement.
D'abord un personnage de roman, le ci nommé Roger Casement, citoyen irlandais, que l'on imagine révolté depuis sa plus tendre enfance. L'administration anglaise l'envoie au Congo pour enquêter sur la façon dont l'administration belge du roi Leopold II traite les autochtones. Il en résulte un rapport qui fait scandale et dont la puissance offre au jeune Casement ses lettres de noblesse. Cela lui vaudra de repartir en Amazonie enquêter sur l'exploitation de l'hévéa.Il y découvrira des horreurs comparables à celles observées au Congo. Ses missions achevées, épuisé par ces bien tristes tropiques, il se prend à comparer le statut de l'Irlande à celui de ces pays colonisés. Il décide donc de s'engager dans la révolution contre l'occupant anglais.Malheureusement pour lui il pactise avec l'Allemagne croyant y trouver un appui armé pour la révolution qu'il compte mener contre l'Angleterre.
Ce choix assez naïf le conduira en prison.
Le grand intérêt de ce roman-biographie, outre la découverte de ces pages d'histoire est à mon sens la réhabiliation de Roger Casement, grand oublié de l'histoire de l'Irlande, à qui l'on reprocha sa vie privée et son pacte avec l'Allemagne.
On devine que la traduction n'est sans doute pas à l'aune de l'intention du prix Nobel de littérature. Mais que la narration est habile, entrecoupée de réflexions parfois profondes. le désarroi de Casement est relaté avec justesse.Les horreurs et la violence omniprésents sont évoqués avec retenue.
Au final une bien belle et surtout bien utile biographie. Une leçon de courage et de dévouement à l'humanité souffrante.
La colonisation, sans angélisme.
A recommander à ceux qui croient encore aux bienfaits de la colonisation. Quel excellent travail de documentation, quel sérieux dans la relation des faits ! Vargas Llosa nous fait perdre nos dernières illusions, sans jamais ennuyer. Sur le parallèle avec l'Irlande colonisée par l'Angleterre, c'est très troublant et bien expliqué aussi. Toujours sur le thème de l'Irlande je recommande l'excellent film de Ken Loach, “le Vent se lève”.