Pars vite et reviens tard est le premier roman de Fred Vargas que je lis et, je vais casser le suspens, probablement le dernier. Beaucoup trop de choses m'ont déçu dans ce livre.

À commencer par le personnage principal. le commissaire Adamsberg est un personnage apathique, d'aspect négligé, qui ne mène jamais vraiment l'enquête, préférant compter sur des « intuitions » qui surviennent au gré des besoins de la romancière. J'ai trouvé les ficelles vraiment grosses, par moment.

Autre point qui m'a beaucoup dérangé, l'ambiance générale. Elle est le c.. entre deux chaises entre le polar sombre et un surréalisme à la Jean-Pierre Jeunet. L'histoire se déroule en grande partie dans un quartier de Paris anachronique, organisé comme un village de campagne et peuplé de personnages hauts en couleurs : le crieur public (??), le vieux lettré qui loue des chambres et gagne sa vie comme conseiller matrimonial, l'ancienne prostituée devenue chanteuse de cabaret... Mais ce qui fonctionne dans une comédie romantique à la Amélie Poulain ne colle pas, pour moi, à un polar. Cette ambiance décalée m'a complètement sorti du récit.

Dans ces conditions, difficile de m'intéresser à l'histoire, aussi bonne soit-elle. Car tout n'est pas à jeter. J'ai beaucoup aimé les multiples références historiques, notamment. Mais c'est bien peu de choses, au final.

Bref, un roman très décevant. Après tout le bien que j'avais entendu de Fred Vargas, peut-être que j'en attendais trop...
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Depuis le temps que l'on me dit "lis Fred Vargas c'est bien" je me suis enfin lancée ...
Et comment dire ? Je ne suis pas plus enthousiaste que ça, pour moi c'est un policier à l'ancienne, enquête basique on va avance peu à peu, un pas après l'autre en suivant la vie des chacun de personnages (et ils sont nombreux).
Alors oui c'est bien écrit, l'enquête est bien menée, mais j'ai trouvé long à démarrer et l'histoire pas très haletante même si le suspect n'est réellement dévoilé qu'à la fin.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le livre ne m'a pas passionné, disons que je n'ai pas "accroché" , je l'ai lu parce qu'une ami, fan, me l'avait recommandé et que le titre me plaisait, mais il faut dire qu'en général je ne suis pas du tout attiré par les intrigues policières...
Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas raconte comment un « semeur de peste » provoque la panique dans Paris en peignant des symboles protecteurs sur les portes de la ville tout en faisant « crier » des textes sur la peste noire. le commissaire Adamsberg et son équipe se chargent de l'enquête, tandis que des cadavres font leur apparition.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas follement passionnée, mais j'ai beaucoup apprécié le style et l'ambiance de ce roman, ainsi que les personnages qui le peuplent, tous plus ou moins marginaux. le début m'a semblé long et plutôt lent (une bonne centaine de pages avant d'entrer dans le vif du sujet) et l'ensemble de l'enquête n'est pas vraiment trépidant.

Au final j'ai plus apprécié la façon de raconter que le contenu, qui m'a laissée assez indifférente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
On m'avait dit beaucoup de bien de Fred Vargas, je me suis donc laissée tenter par 4 de ses romans qu'on m'a gentiment prêtés: L'homme aux cercles bleus, L'homme à l'envers, Debout les morts et Pars vite et reviens tard

Le bilan est le même pour les 4 : que c'est long !

Beaucoup de tarabiscotage que j'ai trouvé sans saveur. Des intrigues inintéressantes, soient complétement hermétiques (les cercles bleus) soient cousues de fil blanc (L'homme à l'envers), soient franchement mollassonnes (Pars vite).

Debout les morts est un peu mieux ficelé mais tout le dernier tiers de l'histoire est mou (un comble pour une enquête :S).

Les personnages de Vargas ne cessent de s'écouter penser/parler. Et ce qui était sensé leur donner un côté "original" m'a très vite agacé tellement tout part à la fois dans tous les sens et nulle part.

J'ai vraiment l'impression d'être complétement passée à côté de ce qui semble faire le charme de l'écriture de Vargas que tant de gens apprécient.

Un seul bon point pour ma part : ces romans sont courts. Vite lus, vite oubliés...

Je n'ai pas collé au personnage d'Adamsberg, et je n'ai pas trouvé l'histoire très prenante.
Fred Vargas est unanimement reconnue et donc mon avis est affaire d'avis personnel, cela va de soit.
Je n'aime pas. Je n'aime pas les livres, les récits, les personnages, l'ambiance.
Je n'aime pas le style.
J'ai essayé à plusieurs reprises de lire ces romans et j'ai décroché à chaque fois.
L'impression de flou, d'absence de fil réellement conducteur.
C'est dit, ça ne fait rien avancer, mais c'est parfois le propre des goûts et des couleurs ;)
Un peu déçu par cette aventure-ci du commissaire Adamsberg. Il manque du rythme à cette histoire, qui m'a semblé traîner en longueur. Pas trop cru à certains éléments de l'intrigue.
Un des rares polars qui m'ai tenue en haleine.
Je n'ai pas aimé l'auteur. Pour un premier choix j aurais du choisir un autre