Bravo Fred Vargas, voilà ce qui s'appelle un roman policier rondement mené. Tout y est : le style, l'intrigue, les personnages. Et pourtant les romans policiers ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais voilà, le style et le travail autour des personnages permet à ce roman de dépasser le stade de simple roman policier. A la lecture, on s'y croit, on est transporté dans les lieux dans lesquels évoluent les personnages, on a l'impression de les entendre parler,...
Bref, chapeau bas Mme Vargas et merci au challenge solidaire Babelio pour cette superbe lecture!
Cela faisait bien longtemps que j'entendais parler de cet auteur. Voilà j'ai enfin découvert.

Un enquêteur et son acolyte assez sympathiques à suivre, des personnages secondaires travaillés, avec une vraie histoire et une intrigue intéressante.
Bon pas trop de surprise quant au coupable mais le déroulement était assez prenant pour avoir envie de connaître le fin mot des événements.

J'y reviendrai avec plaisir.

Je continue d'écouter les livres de Fred Vargas, et cette fois j'ai retrouvé ce que j'y aimais : le côté vraiment étrange, et Adamsberg qui divague pour mieux se retrouver. C'était agréable, et même si je me rappelais de certains détails, ça a pas dérangé ma lecture. Avec le recul de quelqu'un d'adulte (je les ai lu entre mes 14 et 16 ans, pour la première fois), je me dis quand même qu'Adamsberg est pas ouf à certains levels, mais malgré tout, y reste un personnage intrigant. J'aimais bien aussi découvrir ses collègues, et même si y en a beaucoup et que y en a que je n'ai pas réussi à différencier, certains me disaient déjà quelque chose. Et bien sûr, il y a l'histoire de l'enquête, avec la peste noire, et c'était assez chouette et bien trouvé.
Simple petit détail pour la version audio : c'est le même qui fait les Evangélistes, et j'ai trouvé que pour Adamsberg il collait beaucoup moins…
Voici un certain temps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Fred Vargas. Mais le Père Noël, qui a bien étudié la liste des auteurs retenus pour le challenge solidaire 2024, vient de m'en donner l'occasion : je lui dis un grand merci.
Quel plaisir de retrouver l'atypique commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et son sympathique adjoint Adrien Danglard !
Nouvelle affectation à Paris 13ème, nouvelle équipe et tout de suite une enquête des plus étonnantes à mener.

Des signes mystérieux apparaissent d'abord dans les étages de certains immeubles, puis se multiplient : des chiffres 4 inversés sont peints sur les portes des appartements à l'exception d'une seule. Pourquoi ? Que signifient-ils ? Seraient-ils l'oeuvre d'un simple tagueur ou représentent-ils une menace ? Peut-être sont-ils inquiétants, car dans le même temps, dans le quartier de Montparnasse, place Edgar-Quinet, des "annonces spéciales" présageant le retour de la peste noire commencent à semer la panique dans la population. Puis viennent plusieurs morts suspectes apparemment des assassinats qui pourraient être en lien avec une potentielle épidémie... Des victimes de la peste ?

Ce roman, malgré quelques longueurs, a réussi à m'accrocher et m'a fait passer un bon moment. Encore une fois Fred Vargas nous entraîne dans une enquête surprenante mais passionnante. On y côtoie des personnages attachants, souvent atypiques. Joss le Guern, ancien marin breton devenu "crieur professionnel", le vieil érudit Decambrais, Bertin le géant normand, Damas responsable du magasin Roll-rider et sa soeur Marie-Belle, Lizbeth, Eva... Toute une petite communauté d'individus cabossés par la vie et qui se serrent les cours.

L'intrigue est prenante, addictive, très originale mêlant croyances et superstitions médiévales à des situations actuelles et à une sinistre histoire de vengeance familiale. Un polar bien écrit qui tient en haleine jusqu'au bout.

#Challenge solidaire 2024

On a là des personnages originaux et attachants. On découvre d'abord Joss le Guern, crieur des temps modernes, le vieux Decambrais, le beau Damas, Bertin le Viking, Lizbeth l'ancienne prostituée.
J'ai apprécié ce nouveau roman de Fred Vargas et ne me lasse pas de suivre les péripéties du commissaire Adamsberg.
J'avais emprunté à la bibliothèque Pars vite et reviens tard en 2019. Comme j'aurais aimé relire ce livre pendant les confinements de 2020. Fred Vargas est bien plus qu'une autrice de polars à succès. Elle arrive à mêler passé et présent, province et Paris, humour et érudition. Mon seul regret, ne pas avoir lu ses romans dans l'ordre chronologique pour mieux suivre l'évolution des personnages récurrents.

Merci à Gwen21 d'avoir mis Fred Vargas dans le Challenge Solidaire 2024
J'aime beaucoup ce titre intrigant du polar de Fred Vargas "Pars vite et reviens tard", troisième livre de la série du commissaire Adamsberg dont j'ai lu les deux premiers avec plaisir.
Ce qui fait la qualité de ce roman policier qui nous entraîne dans un Paris menacé par la peste, ce n'est pas vraiment l'intrigue, c'est surtout la personnalité des protagonistes qui donne une ambiance particulière que je trouve appréciable.

Il y a en premier lieu le flegmatique et intuitif commissaire Jean-Baptiste Adamsberg de la brigade criminelle et son adjoint, Adrien Danglard, aux méthodes très différentes. Ils vont croiser des personnages qui exercent des métiers particulièrement originaux comme le Conseiller en choses de la vie, L'homme de ménage médiéviste et surtout le Crieur public, ex marin breton à la voix puissante.
C'est autour de ce dernier qui exerce place Quinet à Paris que se retrouve quotidiennement un monde hétéroclite et vivant, près du bistrot le Viking. le crieur distille de mystérieux messages en lien avec la peste qui a sévit au moyen-âge et semble de nouveau menacer.
Le commissaire Adamsberg est bien décidé à découvrir le semeur de puces infestées par des rats dans des appartements, ceux sur lesquels aucun chiffre 4 inversé censé protéger de la peste, n'a été peint sur les portes. Il se demande quel est le rapport entre les marques et les étranges messages ?
Mais quand le premier mort est retrouvé les enquêteurs se rendent compte qu'il n'est pas mort de la peste mais de strangulation après avoir été noircis pour donner l'illusion qu'il s'agit bien du fléau. La psychose s'empare des parisiens mais l'enquête ne fait que commencer.

Voilà un polar qu'il fallait éviter de lire durant le confinement mais je vous rassure cela ne fait pas peur.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Solidaire 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge ABC 2023-2024
Eh bien ça c'est un polar qui a du chien ! Enfin, non , remplacez le chien par un rat.
Un rat avec des puces, tant qu'à faire !
C'est un polar qui gratouille, qui farfouille dans le passé, tellement loin dans le passé, qu'on en arrive au Moyen âge.
Un polar intelligent avec un commissaire qui a un sacré bon flair !

C'est un polar qui me donne envie d'en lire d'autres. On aura tout vu !
Premier Rompol, première lecture de Fred Vargas, j'apprends même que son pseudo-le même que sa soeur jumelle Joëlle artiste peintre, Jo Vargas donc- est emprunté au personnage incarné par Ava Gardner dans le film
La Comtesse auxPieds Nus
(Joseph L. Mankiewicz 1954) C'est dire si je débarque dans l'univers
du commissaire Adamsberg dont j'ai eu du mal à mémoriser le nom, premier point commun avec lui à ce jour.
Enfin Fred Vargas, chercheuse au CNRS, spécialiste d'archéozoologie-a travaillé également sur des chantiers de fouilles- écrit ce livre il y a 22 ans déjà! Moi nourris aux Poirot, Lupin, Maigret et autres Holmes, je dois avouer que ce livre ne m'a pas quitté pendant 24h de lecture coupée d'une nuit paisible sans puces merci beaucoup! Formidable moment au milieu de tous ces personnages vivants-ou non-foisonnants s'agitant comme des puces-Ô merveilleuses puces- dans une aventure dense riche poétique et palpitante. Inoubliable!!
Paris, place Edgar Quinet, Joss le Guern, ancien marin est crieur. Il lit des annonces que les gens déposent dans son urne accrochée à un arbre. Depuis quelques temps, il reçoit des messages mystérieux écrits en vieux français. En même temps des 4 bizarres, tracés à l'envers apparaissent sur des portes. Puis, un homme est retrouvé mort dans son appartement.
En général, je me méfie un peu des polars, où l'histoire se fait parfois au détriment du style. Mais ici, on s'éloigne très vite du polar classique, plan-plan, avec le commissaire chargé d'élucider un crime. D'abord parce que Fred Vargas possède une plume bien à elle qui donne une saveur particulière à ce roman. Et puis, l'atmosphère de ce livre est particulière, les personnages sortent de l'ordinaire...