3,8

Dans ce petit livre sont rassemblées 2 nouvelles policières mettant en scène Adamsberg et ses sous-fifres (dont mon préféré, bien sûr : Danglard, érudit alcoolique). Les fans du commissaire ne seront pas déçus : quand un clochard décide de s'installer face au commissariat, forcément, ce n'est pas anodin ... Et dans "La nuit des brutes", c'est une vision vargassienne de la soirée de Noël qui nous est proposée. Bref, un moment de lecture certes court, mais ma foi bien agréable nous est offert ici, alors ne boudons pas ce plaisir évident.
Une enquête originale qui tient en haleine jusqu'au bout, pourtant l'affaire n'était pas gagnée car je l'ai écouté et non lu (il faisait partie de la Black ThéBox sur le thème du polar) et d'habitude j'ai bien du mal à suivre ce qui n'a pas été le cas: l'intrigue est bien conçue, il y a peu de personnages, l'histoire se suit bien tout en conservant le suspense jusqu'au bout. Bon policier.
J'aurai juste apprécié qu'il y ait au moins un personnage féminin vivant et pas uniquement des hommes.
Salut,
Est ce que quelqu'un peut m'aider svp
Quel leitmotiv Vasco repete-il dans cette nouvelle ? Que nous apprend-il de son ancien métier?
Le commissaire Adamsberg reçoit des lettres anonymes lui révélant qu'un meurtre a été commis, elles coïncident avec l'arrivée d'un homme étrange, Vasco, qui squatte tous les jours devant le commissariat.
Ce livre est très court, il y a un peu de suspens mais je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vraiment eu le temps de rentrer dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur qui joue très bien les différents personnages.
En bref : bof.
J'aime vraiment ce type de polars : déjanté, plein d'humour, et pas du tout "sanguinolent", tous les personnages sont particuliers et attachants et il faut suivre le commissaire Adamsberg, déroutant et lunatique, mais qui finalement nous emmène toujours à la solution ! A lire !
Voila 3 nouvelles de Fred Vargas qui m'ont plongé dans les aventures du commissaire Adamsberg et son collègue Danglard. Des personnages haut en couleur que j'adore suivre dans les différents livres de Fred Vargas !

Une lecture qui m'a fait du bien et m'a diverti de lectures plus longues et plus rasoir... et oui on ne tombe pas toujours bien !

Un petit plaisir à renouveler !
Fred Vargas est un auteur très populaire et malgré tout jusqu'à ce jour , je n'avais absolument rien lu de lui. Je m'étais promis de le faire en me lançant dans Temps glacières et Khanel dont c'est un des auteurs favoris , m'a offert ce petit livre : Juste un avant gout me dit elle .
Et bien c'est chose faite , et je dois dire que c'est un excellent avant gout du style de l'auteur.
2 petites nouvelles brèves , une première de 44 pages , et une deuxième encore plus courte de 20 pages. Pour autant c'est un coup de maitre. L'auteur sait nous tenir en haleine, et nous émouvoir avec ces 2 savoureuses histoires. Son style est très particulier, son écriture est belle. Ses personnages déconcertants , décalés, un peu loufoques.
On ne peut parler des intrigues sans rien dévoiler, le tout étant si court. Je vous laisse donc juge en vous incitant à découvrir l'auteur. Je subodore que son style si particulier et ne correspondant pas aux standards classiques des trames policières , ne séduira pas tout le monde.
Merci Khanel , je ne vais beaucoup apprécier je suis sure Temps glacières
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Adambsberg peut légitimement dire : '' Danglard, vous croyez toujours que je ne fous rien sous prétexte que je ne fous rien. La réalité n'est jamais simple ...'' Merci
C'est toujours avec le même enthousiasme que je me plonge dans les enquêtes de l'inspecteur Adamsberg, ce personnage tellement vivant avec ses défauts et son intuition qui défit l'entendement. Et à,travers ces deux nouvelles dont l'intrigue se déroule à deux périodes antagonistes de l'année (l'été et l'hiver), l'on découvre toute la sensibilité, et la profondeur du jugement de l'inspecteur qui même si il ne semble pas glander grand-chose selon ses collègues est un fin limier.
Encore un "flic" anti-héros, qui trouve des solutions miraculeusement, qui a des réflexions plaisantes, mais qui surtout, nous fait passer un bon moment.
Fred Vargas, écrit de façon agréable, et nous propose au fil des histoires, des personnages un peu décalés (c'est un minimum) et des situations très originales. Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais j'aime bien ces nouvelles ans lesquelles l'histoire devient très visuelle : Vous avez l'impression de voir la scène, et cela parce qu'est décrite simplement, sans fioritures, sans ajouts superflus.