3,8

68 pages et deux nouvelles de style polars, style polars vu par Fred Vargas et surtout par Adamsberg,flair infaillible et raisonnement nonchalant mais obstiné,et que l'humain n'étonne plus guère.
La première tourne autour de la fidélité familiale,d'un porte manteau et d'un banc mais aussi de lettres anonymes où Adamsberg se fait traiter de con.
La seconde nous décrit Noël à hauteur de flics en service ce soir là. Il y a un aristocrate soulot,une petite grosse qu'on a suicidée et une méprise sur la personne. Il y est également question d'un cintre.
C'est davantage des histoires d'ambiance et de psychologie que des enquêtes pleines de detraqués et de victimes suppliciées , d'ailleurs l'enquête semble ici servir de prétexte pour mettre en scène des personnes lambda,et notre Adamsberg préféré.
Ça fait du bien de ne pas être dans le sang et les tripes jusqu'au cou et ça fait du bien de ne pas croiser de psychopathe excité à tous les coins de pages.
Et puis moi aussi chui zamoureuse d'Adamsberg! Na!
N°1791– Novembre 2023

Salut et liberté suivi de la nuit des brutes – Fred VARGAS – Viviane Hamy.

Deux courtes nouvelles policières. Dans la première, le commissaire Adamberg reçoit une série de lettres anonymes dans lesquelles un tueur se dénonce lui-même et une femme est retrouvée morte. Cela laisse perplexe le lieutenant Danglard. Dans le même temps , Vasco , un clochard-tailleur-poète vient s'installer sur un banc en face du commissariat. Cela énerve le lieutenant dubitatif mais le commissaire, à la suite sans doute d'un éclair de génie décide de ces deux faits sont liés.
La seconde nouvelle se déroule à Noël, une femme retrouvée noyée dans la Seine, suicide ou meurtre, une nouvelle énigme pour Adamberg avec une histoire de chaussures et de sac absents, un poivrot, une photo décryptée par l'extiaordaire érudition de Danglard…
C'est bien écrit, agréable à loire, mais un peu court à mon goût.
On retrouve avec Plaisir Admasberg et son équipe.
d'habitude, le rythme est celui d adamsberg et de l homme des montagnes qu'il est, plantant un décor.
ici, avec le format "nouvelle" on pourrait penser qu'elle concède la nonchalance de ce flic mais non, sous couvert de non chalance, on arrive à la résolution d enquête qui se passent sur de courtes période, un été, une nuit de Noël.

une belle réussite que ces 2 nouvelles plaisantes et fidèles au caractère de son héros.
Dans la 1ère nouvelle, un vieil homme vient s'installer sur un banc devant le commissariat dans la journée. Il paraît à tous un peu fou, ramasse beaucoup d'objets insolites dont il remplit ses poches mais ne paraît pas bien méchant. A la même période, Adamsberg reçoit des lettres anonymes, insultant le bon commissaire qui n'a même pas su déceler un meutre récent. Celui-ci est persuadé qu'il y a un lien entre les lettres et le mendiant et poursuit son idée fixe...
Dans la seconde nouvelle, une femme se noie la nuit de Noël. Ce qui s'avère être un suicide pour tous est, dans l'esprit d'Adamsberg, rien d'autre qu'un meurtre, et on le verra, pas le premier...
Le côté flegmatique et obstiné du commissaire est toujours aussi plaisant à retrouver.
Deux nouvelles de Fred Vargas, déjà publiées par ailleurs, et reprises par Librio.

On y retrouve toute la nonchalance poétique du Commissaire Adamsberg, et la nervosité pugnace de Danglard. Dans la première nouvelle, un tueur défie Adamsberg en l'insultant et se moquant de lui. Dans la seconde, l'action se passe lors de la nuit des brutes... traduisez: nuit de Noël pour Adamsberg. Il prédit un meurtre et se retrouve quelques jours plus tard en présence d'une femme à laquelle il manque une chaussure. Suicide de Noël, concluent les policiers. Mais pour Adamsberg, cette chaussure manquante est la marque claire et indélébile d'un meurtre... Qui aura raison?

On sent bien l'univers inclassable et fascinant de Fred Vargas dans ces 2 nouvelles. Mais je préfère largement les romans aux nouvelles.
Je pense que Jean-Baptiste Adamsberg est mon personnage de polar préféré, et il me manque drôlement !
Deux petites nouvelles très adamsbergiennes, dévorées trop vite malheureusement, juste pour me redonner le goût, pour m'appater, un petit os à ronger pour me faire patienter.
Ça va finir en relecture de toute la série cette histoire...
Fred, on est en manque de JB, à quand une nouvelle enquête ?
mon avis : Fred Vargas est percutante !
on retrouve avec Plaisir Admasberg et son équipe.

Deux nouvelles de l'une de mes auteures favorites: Fred Vargas.
On y retrouve les personnages emblématiques: Adamsberg et Danglard qui vont résoudre deux enquêtes rapidement.
Le fait qu'il s'agisse de nouvelles m'a plu, étant donné que je connaissais les protagonistes grâce aux romans précédemment lus, je n'ai pas ressenti le besoin de m'attarder sur leurs caractères ou leur description.
J'ai préféré la première enquête, plus longue, bien que la deuxième soit également agréable à lire.
Cette lecture se fait rapidement (67 pages), idéal pour un court trajet par exemple!
Deux flics antagonistes, une pincée d'humour, deux courtes nouvelles policières divertissantes sans être inoubliables, voila ce que propose Fred Vargas dans ce tout petit ouvrage.
Si je n'adhère pas franchement au style d'écriture, je serais indulgent au regard de l'inventitivité qui me plait.
J'aime beaucoup les polars de Fred Vargas, l'humour, le regard sur le monde qui semble tout léger mais qui ne manque pas de profondeur, la qualité de l'imaginaire et du suspens.

« Salut et liberté », c'est un tout petit recueil de deux nouvelles, un échantillon du mode de réflexion de l'enquêteur Adamsberg. C'est bref, disons un amuse-gueule plutôt qu'une nourriture substantielle.

Un petit livre qui prend presque moins de temps à lire que d'en faire la critique…