3,3

Après six ans d'une interruption entrecoupée de deux essais sur le changement climatique, Fred Vargas revient au polar avec un très attendu dixième volet des enquêtes de l'inimitable commissaire Adamsberg. Ni l'homme ni la romancière n'ont perdu la main !

Un précédent opus avait confronté Adamsberg et sa brigade aux vieilles superstitions et à la méfiance traditionnelle que les horsains rencontrent encore parfois au coeur de la Normandie profonde. Cette fois, c'est la Bretagne, plus précisément le pays de Combourg en Ille-et-Vilaine, qui nous réserve les mystères de lieux chargés d'un long passé, médiéval au travers du fantôme qui fit tant trembler le jeune Chateaubriand, seul la nuit dans sa tourelle du château de Combourg, mais aussi néolithique avec l'aura ésotérique d'un grand dolmen sur la dalle duquel Adamsberg prend l'habitude de venir laisser décanter ses intuitions.

Une atmosphère un rien chargée de forces occultes accompagne donc l'arrivée en Bretagne du commissaire parisien, appelé en renfort de son homoloque local débordé. En effet, alors que dans la nuit, semblant annoncer quelque malheur prochain, le claudicant fantôme du château de Combourg est revenu frapper de sa jambe de bois le pavé du village fictif de Louviec, Gaël Leven est retrouvé mortellement poignardé. Peu compréhensibles, ses derniers mots semblent incriminer l'homme avec qui il s'est querellé la veille, un certain Josselin de Chateaubriand, bien connu ici pour cultiver sa d'autant plus curieuse ressemblance avec l'auguste François-René qu'il ne descend aucunement de sa famille. Pas convaincu par ce coupable trop évident, Adamsberg se garde de l'arrêter. Commence alors une série de meurtres similaires qui orientent la recherche des enquêteurs vers un faux gaucher signant ses crimes d'un oeuf de poule et refilant à son insu des puces à ses victimes… Soulignons à ce propos que les fidèles de Fred Vargas reconnaîtront bien d'autres clins d'oeil encore que ce rappel à la première enquête d'Adamsberg, et en l'occurrence pour ce cas précis, à la thèse d'archéozoologie de l'auteur sur le rôle de la puce de rat dans la transmission de la peste au Moyen Age !

L'on retrouve avec plaisir la poésie et l'humour perchés qui, plus encore que le mystère et le suspense d'enquêtes d'évidence fantaisistes, font tout le charme, autour de personnages aussi décalés qu'attachants, de dialogues souvent lunaires et d'une atmosphère baroque à souhait, des polars vargasiens.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Un sacré pavé !
Le plaisir de retrouver Vargas
et l'agacement qu'elle génère vite,
nous ressortant toujours les mêmes ingrédients:
une loufoquerie poétique trop volontariste ..
On se laisse prendre quand même
parce qu'elle est terriblement talentueuse.
Son audace est sans limite.
Elle entrecroise mille incongruités et détails sordides
que le commissaire Adamsberg ordonnera ...in fine.
Nous croisons un hérisson, un fantôme boiteux,
Un dolmen aux vertus singulières,
un faux gaucher, des oeufs fécondés écrasés ,
un Chateaubriand malmené, des puces belliqueuses..
L'équipe policière nous fait partager
les délices de la table d'auberge de Yohann.
Le chouchen coule à flots..
Cette expédition bretonne est confrontée
à une série de crimes hors du commun.
Un régal malgré quelques longueurs
Oui bien sûr, ce n'est pas le meilleur roman de Fred Vargas.
Oui, un certain nombre de situations sont hautement improbables.
Oui, nos enquêteurs ne sont pas au meilleur de leur forme et le grain de folie n'est pas au niveau habituel.
Mais, il n'en reste pas moins que j'ai aimé retrouver Adamsberg, Retancourt, Mercadet et les autres.
Il y a des loufoqueries, de l'insubordination et des personnages attachants.
Un roman agréable à lire dans lequel nous retrouvons, malgré tout, l'ambiance et la patte de la romancière.

Comme un vieil ami que je n'aurais pas vu depuis longtemps, j'ai renoué rapidement avec Adamsberg .
Encore une fois à la recherche de la petite bête qui lui fera découvrir la grosse...

Cette fois-ci Fred Vargas nous entraine en Bretagne à Louviec, un village proche de Combourg connu pour avoir été le lieu de résidence De Chateaubriand.
Louviec aussi a "son " Chateaubriand, Josselin , dont la ressemblance avec son lointain ancêtre est frappante , et qui, de ce fait est l'attraction de la commune mais dont un malfaisant veut faire endosser les crimes.

Après le meurtre du garde-champêtre , Adamsberg est envoyé avec quelques un de son équipe , aider Matthieu, le policier local en charge de l'enquête.

Et même avec les parisiens , non seulement l'enquête piétine mais les meurtres se multiplient.

Heureusement, Adamsberg trouve l'endroit salutaire à ses bulles et ses idées vagues en s'allongeant sur un dolmen !
On devine assez vite qui est l'assassin mais je ne dénigrerai pas mon plaisir de lecture , pas de dépaysement excessif et l'auberge du village et son patron sont accueillants, en plus on ne se perd pas dans les histoires privées des uns et des autres totalement absentes , ce qui me va bien .

Allez, un petit verre de chouchen avant de vous quitter !
Enfin, enfin le nouveau Fred Vargas est arrivé ! Et je ne l'ai pas acheté, ma belle-fille me l'a offert.
Adamsberg continue à 《 pelleter des nuages 》, à traquer les bulles qui remontent à la surface, distillant des informations au compte-goutte.
C'est sa manière à lui de réfléchir, pleine de circonvolutions. Et ça lui réussit plutôt bien vu le nombre d'affaires élucidées.
Sa garde rapprochée est toujours là surtout Violette qui veille sur lui avec férocité. D'autres personnages hauts en couleurs l'accompagnent.
L'enquête sera très compliquée mais grâce à un dolmen à proximité sur la dalle duquel Adamsberg vague, elle sera bien sûr résolue.
À quand le prochain ?
Je dois attendre ?
D'accord. Je retourne à Jalna.
Chouette ! Un nouveau roman de Vargas ! Vous pensez bien que je n'allais pas passer à côté. Et bien m'en a pris.

Quel plaisir de lecture.
Quel plaisir de retrouver l'esprit de Fred Vargas.
Quel plaisir de côtoyer les animaux : hérisson, hirondelle, âne, chats, puces. Heu.. Peut-être pas pour ces dernières !

Quel plaisir de retrouver les jeux de mots de Vargas !
Quel plaisir de retrouver Adamsberg et son équipe.
Quel plaisir de découvrir les Dolmen et la Bretagne !

Oui bon, on a compris ! Ok, j'arrête.

Une enquête alambiquée à la Vargas, où les détails foisonnent, où l'esprit d'Adamsberg va bien cogiter pour découvrir qui est l'assassin qui sévit à Louviec. Des personnages attachants, hauts en couleur, comme le commissaire Mathieu, comme Chateaubriand qui ne souhaite qu'une chose, qu'on lui fiche la paix, comme Maël qui a souffert des moqueries pour sa bosse dans le dos, comme Johann, l'aubergiste au grand coeur, qui est chargé de nourrir l'équipe d'Adamsberg le temps de l'enquête. Enquête qui tourne en rond, qui fait bien des circonvolutions avant d'en connaître le dénouement. Il faut attendre que les petites bulles qui se faufilent dans le cerveau d'Adamsberg aient le temps de faire leur chemin.

Les romans de Fred Vargas, c'est une ambiance unique en son genre. C'est complétement loufoque, déjantée, rires assurés. A prendre au second degré.

C'est le grand retour du commissaire Adamsberg !
J'avais dévoré ses précédentes aventures et en avais gardé un tendre souvenir, celui d'un personnage attachant bien que déroutant. Ses méthodes (ou plutôt son absence de méthode) étaient plus intrigantes encore que les ressorts de l'enquête.
C'est toujours le cas, les personnages sont bien plus intéressants que l'intrigue, qu'il s'agisse du commissaire Adamsberg ou de personnages secondaires. Au point qu'on finit par oublier ce qu'on fait là. J'ai eu souvent l'impression d'assister à des discussions du café du commerce, celles où on spécule beaucoup mais où on ne sait rien ou pas grand-chose.
Bref, sympathique mais un peu long.

Dans un petit village de Bretagne, Louviec, Adamsberg a fait la connaissance de Matthieu, le commissaire de police de cette charmante bourgade. Et alors qu'ils achevaient une affaire ensemble, Matthieu lui présente Chateaubriand, non seulement, c'est le descendant du célèbre Chateaubriand, mais en plus, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Voilà qui est étrange, et qui va trotter dans la tête de notre commissaire encore longtemps… Et comme pour toutes les choses qui trottent dans la tête d'Adamsberg, celui-ci va régulièrement lire la presse de Louviec.. Est-il surpris quand un meurtre est commis là-bas ?
~
Ah ça, j'ai été surprise quand Fred Vargas a annoncé un nouveau policier, après 6 ans de pause ! Et le grand débat du moment c'est : erreur, ou pas... ?
Alors oui, je vais donner mon avis... ;) J'ai trouvé « Sur la dalle » un peu en dessous des autres romans, certes, car j'ai mis un peu de temps à entrer dedans, mais ce fut quand même une très bonne lecture hein !!
On retrouve notre commissaire, avec un nouvel ami : Matthieu. Et une enquête toujours aussi extravagante… ! En dehors de l'affaire de Louviec, Adamsberg est amené à résoudre quelques autres enquêtes. Ce sont des passages courts dans le roman, il faut croire que le policier est capable de quelques fulgurances parfois … ! Et cela ajoute un peu d'action au roman, quand il en manque.
On a aussi quelques rares passages avec le point de vue du tueur, une nouveauté, que j'ai fort appréciée !
Si je devais donner un point négatif, ce serait sans doute le manque de crédibilité de l'enquête : des moyens mobilisés aussi énormes, c'est possible ?? mais on sait pour quoi on signe quand on achète un Vargas !
~
Bref, sans être un coup de coeur, très chouette enquête, pleine de divagations et autres singularités !
Adamsberg et une partie de son équipe part en Bretagne pour aider le commissaire en poste à résoudre une série de meurtres.
J'attendais ce nouveau roman, six ans après avoir été sans nouvelle du fameux commissaire.
J'attendais et appréhendais à la fois vu la quantité de critiques mitigées.
Et bien, j'ai passé un bon moment et ne serais pas si sévère que certains lecteurs.
Certes, ce n'est pas le meilleur de la série.
Il est un peu moins abouti et plus hésitant.
On dirait que Fred Vargas se réapproprie les personnages, et elle en fait un peu trop pour nous expliquer la personnalité d'Adamsberg que l'on connaît déjà.
Il y a des lourdeurs, des répétitions, des invraisemblances, des faits improbables que je n'avais pas perçus dans les précédents romans.
Oui, c'est certain, une petite perte de vitesse.
Mais j'ai cependant été ravie de retrouver le commissaire, et ne regrette absolument pas ma lecture qui m'a quand même valu une nuit blanche( 507 pages, c'est quand même assez long à lire).
En mai dernier sortait le dixième (douzième, là j'ai un doute) roman de cette auteure mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.
Plus de six ans qu'on l'attendait ce nouveau Vargas. Et l'impatience pour certain se faisait présente. Et les espérances autour de cette nouvelle histoire étaient à la hauteur de l'attente subie. Forcément cette longue parenthèse entre ces deux derniers polars n'a fait qu'augmenter notre envie de retrouver la bande à Vargas, cette équipe de flic que l'on a appris à connaitre et à apprécier au fil des bouquins.
Mais alors que nous raconte « Sur la Dalle »
Adamsberg quitte Paris pour la Bretagne afin d'enquêter sur des meurtres dont le principal suspect est un descendant De Chateaubriand. Josselin Chateaubriand qui ressemble à si méprendre à son illustre ancêtre, François-René et qui est l'attraction touriste de Louviec petite commune à une lieu de Combourg et de son château renommé.
Une nouvelle fois Vargas, utilise les légendes et l'histoire locale pour nous concocter son énigme. Il y est question d'un fantôme boiteux qui vient hanter les villageois et quand cogne sa jambe de bois sur les pavés, un mort est annoncé…
Et à Louviec il y a aussi les « ombristes », ces gens qui croient aussi à cette superstition qui dit qu'il ne faut pas marcher sur nos ombres sous peine de mettre à mal nos âmes et de raccourcir notre vie.
J'ai aimé aller me promener avec le commissaire Adamsberg du côté de la Bretagne entre Rennes et Saint-Malo.
J'ai aimé l'ambiance de ce village de mille deux cent et quelques âmes où tout le monde se connait et où tous s'épient pour mieux faire naître les rumeurs.
J'ai aimé retrouver le bestiaire de Vargas, car forcément on s'attend à voir apparaître des petites et des grandes bébêtes dans cette enquête. Et là on a ce qu'il faut, un hérisson, des bombyx et surtout des puces et leurs piqûres… Un âne et ânon aussi….
Et tout cela nous donne une histoire alambiquée à souhait. Une histoire où notre commissaire nonchalant, sensible et intuitif peut à loisir se laisser aller à « pelleter les nuages ».
Alors bizarrement, j'ai totalement adhéré à cette histoire. Je me suis laisser bercer par les conjonctures d'Adamsberg et de sa créatrice. Même si parfois celles-ci nous mènent un peu loin, dans une débauche de rebondissements et de moyens mis en oeuvre…
Je n'ai pas eu non plus de problème avec les dialogues. Sauf Veyrenc qui ne parle plus en vers, en alexandrins, comme me le faisait remarquer une collègue…
On peut, peut-être, regretter que tout l'équipe de Jean Batiste ne se soit pas exporter en Bretagne. Adrien Danglard et Hélène Froissy notamment sont restés à Paris.
Mais pour le reste, je vous l'ai dit je me suis laissée emportait par l'imagination foutraque de notre auteure à succès. Par cette débauche aussi de bouffe, il faut dire que l'auberge du village sert de QG à l'équipe d'enquêteur.
Là où certains y verront un manque d'inspiration moi j'y vois un regard acéré sur notre société et sur ces contemporains…
Et en plus je pense sincèrement que Vargas a voulu faire plaisir à ses lecteurs et lectrices qui depuis longtemps lui demandé une enquête de son commissaire fétiche et de son équipe. Et sur ce point là, on peut dire qu'elle a réussi.

Lien : https://collectifpolar.blog/..