Un bon petit roman dans la lignée de "debout les morts" dont il reprend d'ailleurs plusieurs personnages que j'ai eu plaisir à retrouver. Une intrigue intéressante et des personnages forts comme toujours chez Vargas rendent la lecture de ce (trop ?) court roman très agréable.
Toujours à la recherche d'indices improbables, l'ancien flic Louis Kehlweiler - un bel homme à condition de le regarder de près et de face - tombe sur un os. Pas n'importe lequel ni n'importe où, puisqu'il s'agit d'un os humain qu'il découvre dans une crotte de chien sous la grille d'un arbre de la place de la Contrescarpe. Une histoire abracadabrantesque qui va conduire Louis jusqu'en Bretagne, dans le Finistère exactement, à la recherche d'un chien bouffeur d'orteils.

Malgré mon désir de faire une pause dans la lecture des romans de Fred Vargas, j'ai craqué en découvrant celui-là à l'occasion d'un rangement. Et je ne le regrette pas, car dans cet opus Fred Vargas a su se renouveler en mettant en pause le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard au profit d'une galerie de personnages tout aussi charismatiques. Personnages décalés qui constituent souvent, avec les dialogues d'anthologie, toute la saveur des romans de l'auteure archéologue, plus encore peut-être que l'ambiance particulière de ses intrigues tirées par les cheveux. Un excellent moment de lecture.
Avec Kehlweiler à la traque j'ai repris une petite dose des Evangélistes de Vargas et tout cela avec un grand plaisir.
Finalement le crapaud n'est même plus étonnant dans ce polar difficilement racontable ou l'on suit l'Allemand qui trouve ces indices dans les merdes de chiens et où on découvre qu'une machine à écrire géante peut à la fois prédire n'importe quoi et cacher la vérité....
Le voyage en train est passé très vite..
Ce nouveaux livre de Fred Vargas nous emmené dans une enquête avec des anciens protagonistes et d'autres que l'on croyait oublier. J'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Ce polar commence de façon étrange par la découverte, près d'un banc, d'un bout d'os humain dans une crotte de chien. Un dénommé Kehlweiler, dit "l'allemand", se met en quête de trouver le propriétaire du cabot. L'homme est un ancien "haut placé" de la préfecture qui s'est fait virer pour une raison obscure. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, il n'aime ni l'injustice ni les crimes impunis. Ses recherches le mènent dans un petit village breton, près de Quimper.
Aidé par par un assistant aussi original que lui, Kehlweiler s'incruste dans le village. Les deux pseudo-détectives ne s'attirent pas franchement la sympathie du maire, qui voit d'un mauvais oeil qu'on mette le nez dans les affaires de sa commune. Assez rapidement, l'enquête prend tournure. On sait à qui appartient l'os, les suspects ne manquent pas mais le mobile est plus compliqué à trouver. Kehlweiler, qui a a plus d'un tour dans son sac, parviendra à démasquer le coupable.
Ce polar, un brin désuet, est totalement rocambolesque et c'est ce qui en fait tout son charme. On sourit beaucoup des trouvailles de Fred Vargas, qui a fait tourner son imagination à cent à l'heure. Les personnages sont totalement déjantés mais suffisamment crédibles pour qu'on se captive pour l'enquête. J'ai retrouvé avec plaisir la voix de Philippe Allard qui m'avait emportée dans "Mille chevaux vapeurs". Il restitue parfaitement bien l'humour sous-jacent de ce curieux polar.
Un bon moment de détente !
Lien : http://www.sylire.com/-
Mon 4ème Vargas et toujours ce même plaisir depuis le 1er... J'aime la surprise de l'enquête et l'histoire, tous ces petits détails accrocheurs, les personnages auxquels on s'attache très vite avec leurs "qualités" et "défauts"!
Quand je trouve des lenteurs dans un roman policier, je les reproche à l'auteur. Ici, j'aurais tendance à faire le contraire. L'enquête démarre très lentement, et je n'aurais pas voulu que cela aille plus vite. Au début, Fred Vargas nous présente ses personnages, avec leurs particularités. Il y a d'abord la vieille Marthe, qui, entre autres, sèche toujours sur le même mot lorsqu'elle fait ses mots croisés, et ne le retient jamais lorsque Louis le lui dit. Il y a bien sûr Louis qui prospecte dans le quartier, à la recherche d'on ne sait quoi. On retrouve également Marc Vandoosler, qui tente de ne plus s'énerver, ou du moins de faire en sorte que cela ne se remarque pas.
Bon prince, Louis propose son étrange histoire d'os au commissariat du coin... excepté que ses motivations ne sont pas pures...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Encore un très bon Vargas, complet et abouti !
Kehlweiler porte son attention aux détails. Alors lorsqu'ils repère, un bout de phalange, os blanchi par une pluie torrentielle, sur une grille de Paris, « crottoir » à chiens, forcément cela l'intrigue. Avec l'aide de Marc et Mathias, étudiants médiéviste et pré-historien, il inventorie les promeneurs de chien, et se décide d'en suivre un en Bretagne. D'ailleurs, une vieille femme, qui avait l'habitude d'aller ramasser seule des bigorneaux, a été retrouvé morte, après une chute dans les rochers ....
Toujours une galerie de personnages forts attachants, comme Ludwig (Louis) Kehlweiler,viré du Ministère de l'Intérieur ou Marthe, prostituée parisienne à la retraite. (lu en 2007)
Un très bon Vargas qui nous emmène cette fois en Bretagne avec un premier indice qui est pour le moins ténu mais cela n'est pas pour faire renoncer l'inspecteur Kelhweiller (un double d'Adamsberg) à son enquête. L'Histoire avec un grand H se mêle à l'histoire des personnages.