Françoise Dolto (Traducteur)
Matrice (01/08/2001)
Edité pour la première fois en 1967 par François Maspero, traduit en plusieurs langues, « Vers une pédagogie institutionnelle » s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires. Les méthodes actives, les techniques Freinet, font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école. « Le projet de la pédagogie... >Voir plus
Que lire après Vers une pédagogie institutionnelle?Voir plus
Malgré le titre, il ne faut pas croire que c'est la première fois que les auteurs, Aida Vasquez et Fernand Oury, posent la question, car l'essentiel de leurs recherches, ou presque, est axée sur cette possibilité d'avancée dans la pédagogie scolaire. Soyons clairs, nous avons là un livre sûrement très intéressant pour les spécialistes, mais pour ceux qui veulent « uniquement » savoir ce qu'est vraiment la « pédagogie institutionnelle », il faut attendre la toute dernière partie de l'ouvrage pour voir un essai de définition et d'épistémologie de cette optique pédagogique ! Autant dire qu'il n'est pas simple du tout d'accès. J'imagine que, dans cette optique, la préface de Françoise Dolto sert d'adoubement à l'ensemble, mais pour le reste, je trouve que c'est assez décevant.
Là encore, c'est mon avis de novice qui parle, mais « Vers une pédagogie institutionnelle ? » n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains (même s'il fut un grand succès à sa sortie et lors de ses nombreuses rééditions) et si vous cherchez quelque chose de clair pour comprendre cette avancée dans la pédagogie scolaire, passez votre chemin.

Fernand Oury , instituteur aussi connu sous le nom d'« ours des casernes », accueille Aïda Vasques, une jeune psychologue venezuéliennne, dans sa classe et lui demande d'observer Patrice, 12 ans. Fiché caractériel et débile, il est épanoui et gai dans la classe de Oury. Oury demande à Vasques : « Que se passe-t-il ? ».
Aïda Vasques, après avoir constaté qu'il est gai et qu'il agit avec les autres, suggère que c'est un processus d'identification (rendu possible par l'organisation de la classe et la structuration de l'espace et du temps) qui a permis à Patrice de faire ce qu'il a fait. Oury y avait pensé. le dialogue commence, le livre suit.

Rompant avec le modèle de l'École traditionnelle et du Maître surpuissant qui remplit ces chères petite têtes blondes (et creuses), la pédagogie institutionnelle a pour but de « construire » la classe par l'établissement d'institutions établies par le groupe classe composé d'élèves considérés comme des individus (voire de sujets). Fortement nourrie des théories psychanalytiques (l'enfant possède un inconscient) et des travaux de Henri Wallon (mais aussi des expériences de l'Éducation nouvelle notamment de Freinet), elle fait de la vie sociale de la classe le moteur de l'éducation. Par des mécanismes d'identifications rendus possibles par l'organisation du lieu (et l'atmosphère, le climat qui y est associé par les élèves), les élèves s'engagent dans les apprentissages librement.

Un livre important qui, au-delà de la méthode, donne à réfléchir sur ce qu'est une "institution" mais aussi, en creux, sur l'importance de penser la place du "maître". Quand l'ours des cavernes dit à la jeune psychologue "ne me faites pas le coup du charisme", on est forcé de se demander : "la méthode Oury sans Oury, ça marche ?". le livre invite à penser que oui. À nous de le vérifier.

Qu’entendons-nous par « institutions » ? La simple règle qui permet d’utiliser le savon sans se quereller est déjà une institution. » [...] Mais nous appelons aussi « institution » ce que nous instituons : la définition des lieux, des moments, des statuts de chacun suivant son comportement, c’est-à-dire suivant ses possibilités, les fonctions, les rôles, les diverses réunions, les rites qui en assurent l’efficacité, etc…
Ceux qui prétendent former, non des « êtres pour », mais « des êtres », provoquent un légitime scandale : ils sont aussi dangereux pour l’ordre social que pour l’équilibre des individus.
[…] la Pédagogie pure est une escroquerie si elle s’enferme dans la classe, nie l’influence du milieu et prétend résoudre les problèmes sociaux qu’elle ignore volontairement.
Il n’est pas indécent que des débiles discutent sur le capital.

Lire un extrait