Niourk tome 3 sur 3
Ankama Editions (25/09/2015)
3.7/5   50 notes
Seul survivant de sa tribu décimée par les radiations, l'enfant noir a enfin atteint Niourk, la ville des dieux. Mais irradié jusqu'à la moindre de ses cellules, il ignore qu'il ne lui reste qu'un ou deux jours à vivre. À moins... À moins que les trois naufragés dont la navette s'est échouée au milieu des ruines ne parviennent à le capturer... À moins qu'éveillée par les crises de lucidité qui s intensifient n'émerge une nouvelle conscience, brillante, redoutable...... >Voir plus
Que lire après Niourk, tome 3 : AlphaVoir plus

Christophe Bec

3.74★ (1858)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Où l'on se rend compte que la vérité et le science peuvent parfois sortir de la bouche d'un enfant, pour peu qu'on lui donne les bonnes information. C'est ce qui se produit ici avec "l'enfant noir", qui, à la rencontre de trois terriens martiens apprend à décrypter leur langage et même à devenir beaucoup plus intelligent qu'eux. Celui qui dans les deux premiers tomes de cette série vivant reclus car rejeté de sa tribu (voir tome un), se voit dorénavant l'accès à la science. Il peut parfois être dangereux de mettre cette dernière dans les mains (ou devrais-je pultôt dire dans la tête) de n'importe qui mais utilisée à bon escient, cela peut parfois relever du miracle et c'est exactement ce qui se produit ici. Celui que l'on ne connaissait jusqu'à présent que sous le surnom de "l'enfant noir" va dorénavant se faire appeler Alpha. Alpha, première lettre de l'alphabet grec, peut aussi désigner le renouveau, le commencement d'une nouvelle ère (c'est du moins l'impression que je me suis forgée). Il apprend vite et surtout assimile vite les informations qui lui sont fournies et a tôt fait de comprendre que si lui, désire rester sur Terre, ce n'est pas le cas de ses nouveaux amis. Cependant, un choix draconien s'impose à lui ? Rester seul et apprendre à vivre sans eux ou alors les préserver à ses côtés tout en les renvoyant sur Mars ? Impossible me direz-vous mais vous apprendre bien vite, chers lecteurs, que pour Stefan Wul, le mot Impossible ne faisait pas partie de son vocabulaire...

Un auteur de science-fiction admirablement en avance sur son temps et avec cette adaptation en bande-dessinée, Olivier Vatine lui rend admirablement hommage. Alors, pourquoi ma note relativement sévère ? Tout simplement parce que, en ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec le graphisme mais cela ne regarde que moi et je ne peux donc, si cela n'est pas déjà fait, vous inviter à découvrir cette trilogie qui vous donnera peut-être envie de vous plonger pas la suite les oeuvres de ce très grand auteur de science fiction !
Ce tome est celui des révélations et du renouveau.
Nous assistons là à une nouvelle naissance.
Alors qu'il n'était jusqu'ici que l'enfant noir, celui se donne un nom, Alpha. L'utilisation de la première lettre de l'alphabet grec n'est pas anodine puisqu'elle marque ainsi l'affirmation de son identité, mais également le point d'une nouvelle naissance, d'un nouveau départ. Il y avait le monde d'avant, sauvage,naïf, il y a le monde d'après, emprunt de connaissances, à l'image d'Alpha, l'enfant noir, qui acquiert des connaissances et des capacités hors du commun, qui lui permettent de s'élever et d'évoluer bien au delà des humains qui le rencontrent et qui détiennent la science et la technologie.
On pourrait dire qu'on assiste là à la naissance d'un dieu, puisqu'il évolue bien au delà de la condition humaine, qu'il se sert de ses connaissance et capacités pour créer un monde à son image.
Le fait que l'enfant appartienne à une ethnie noire n'est pas un hasard. le choix de l'auteur de situer la création d'un monde idéalisé, entre les mains d'un enfant noir ( l'Afrique n'est elle pas le berceau de l'humanité), donne toute sa force au récit et lui confère une poésie humaniste et optimiste prononcée.
Cette trilogie confirme bien mon intention de lire le roman d'origine, lorsque je l'aurai trouvé. Cela confirmera également le bien que je pense de Stefan Wul, et j'en profite pour féliciter les auteurs qui se sont pencher sur les adaptations de tous ses romans, lesquelles, à part une ou deux exceptions, sont très bien réussies.
Dans le second tome, j'avais affirmé avoir été déçue par le rythme de l'auteur et craignais qu'il en soit de même pour le troisième. Bien que certaines révélations soient vite expédiées (on apprend certaines informations, puis on passe assez vite à autre chose), c'est nettement plus compréhensible. Tout d'abord, le lecteur va découvrir ce qu'il s'est réellement passé grâce à une superbe double page explicative et grâce aux discussions entre les protagonistes. L'accident de 2011 est bien d'origine nucléaire et cela a créé des dérèglements catastrophiques ! Les Hommes vont connaître l'origine des poulpes géants, l'exode des terriens vers Mars et bien d'autres choses... La Terre est donc sous quarantaine depuis des années. Hormis les animaux, il ne devrait y avoir aucun représentant de l'espèce humaine. D'ailleurs, l'enfant noir n'aurait pas dû survivre tellement il est irradié... Et pourtant, il est bien là et va vous surprendre !

En effet, l'enfant noir a surévolué ! Grâce au doc, à Coffy et à Tomoe qui l'ont mis dans un caisson, il va devenir quelqu'un d'autre... Je ne saurais pas vraiment décrire ce qu'il est devenu étant donné qu'il a acquis des superpouvoirs faisant de lui un être indestructible : téléportation, transfusion de l'esprit dans l'informatique pour en prendre le contrôle, duplication de soi à grande distance et de toutes les tailles (face à Alpha/l'enfant noir, Naruto peut aller se rhabiller), déplacement dans les airs, contrôle des machines, passage à travers les murs, etc. Non seulement ce garçon est devenu surpuissant, mais également hyper intelligent au point de créer un système de clonage ! Comme les autres personnages, j'ai été impressionnée par le changement radical de ce héros. Tel un dieu (ou quelque chose s'en rapprochant), il va contrecarrer les plans de ses trois nouveaux amis. J'ai beaucoup aimé ce côté science-fiction et technologique.

Je ne pensais pas que l'auteur irait si loin dans son idée de clonage, d'environnement, d'évolution humaine et de technologie. J'ai dû relire la conclusion de cet ouvrage afin de voir si j'avais tout saisi, cependant la fin est très intéressante. Quant au dessin, c'est toujours aussi beau. Olivier Vatine a un coup de crayon très agréable et immersif : ses décors sont somptueux et on décèle beaucoup d'émotions sur le visage des personnages. J'hésite à noter entre 3 et 4 ce troisième tome... Il faudrait un 3,5... Étant donné que je n'ai pas accroché aux protagonistes et que le condensé d'informations est trop intense au point de devoir relire certains passages pour tout comprendre quand on ne connait pas le roman, je m'arrête à 3/5.

Cette trilogie aurait pu comporter un peu plus de pages, néanmoins je reste satisfaite de cette découverte. Si vous aimez la SF, l'adaptation de "Niourk" devrait voir plaire. E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...
Trois tome tel un triptyque qui retrace la vie d'un descendant de ceux qui n'ont pas pu quitter la Terre pour aller vivre sur Mars.
Tout commence lors d'une tempête avec un bateau chargé de baril contenant des déchets radioactifs... puis on se retrouve à l'âge de pierre dans une tribu dans lequel se trouve notre héro : l'"enfant noir". On va suivre cet enfant dans son périple pour essayer de comprendre son monde où survit les vestiges d'une grande civilisation, celle de la société de consommation avec des hologrammes et des robots qui continuent de fonctionner par delà les siècles. On tremble avec notre jeune héro quand on découvre les pieuvres monstrueuses qui s'attaque à sa tribu, on rigole lorsqu'on découvre ce qu'il prend pour des déesses, on frémis et on a peur lorsqu'on comprend enfin ce qui s'est passé. Et, bien sûr, on réfléchit : comment ne pas faire le parallélisme avec nos problèmes écologiques et éthiques actuels ?
Mais pourtant ce monde post catastrophe écologique, n'est pas une dénonciation "classique" de notre époque. Il met en garde mais il est aussi porteur d'espoir, quoique... Dans le dernier tome, au fur et à mesure que notre héro se rend compte des pouvoirs qu'il a acquis grâce à l'ancienne civilisation, il devient un sur-homme (au risque de perdre un peu de son humanité), capable de réaliser l'impossible pour couper le cordon ombilical qui relie la Terre et Mars, les descendants des hommes condamnés à mourir de ceux qui n'ont pas hésité à quitter leur prochain pour coloniser un nouveau monde à détruire. A la fin de ce dernier tome justement, on a quasiment l'impression que notre héro fait de la magie et on se retrouve un peu comme notre enfant noir du premier tome à la fin de notre lecture face aux hologrammes : on a l'impression d'être ignorant, de ne pas tout avoir compris... Et cela rend cette lecture à la foi frustrante et tellement forte !

Concernant d'autres aspects de la BD, j'ai beaucoup apprécié les dessins et le fait de ne pas avoir tout le temps des bulles à lire pour pouvoir apprécier la qualité des paysages dessinés.

Je ne peux que vous conseiller cette trilogie.
Adapter Stefan Wul en Bande dessinée : Pari gagné, et avec panache !

Olivier Vatine nous livre là une oeuvre magnifique, avec un graphisme dynamique, des couleurs qui font vivre l'histoire, alternant les planches en une seule image ou éclatées plein pot avec les planches aux découpes classiques et régulières aux marges blanches. L'Histoire, grâce à son talent graphique est bien rythmée et on s'attache aux personnages.
J'ai lu les trois tomes d'affilé. Si les deux premiers tomes me laissaient sur ma fin (normal, l'aventure n'était pas terminée), j'appréhendais d'être déçu par la chute, me méfiant des solutions trouvées par les auteurs de SF des années 50. Et je ne sais pas si le final est le meilleur qui soit, mais Olivier Vatine s'en sort en apothéose.

critiques presse (3)
BulledEncre
05 novembre 2015
Un chef d’œuvre qui méritait bien une intégrale, disponible désormais également aux éditions Ankama !
BDZoom
02 octobre 2015
En trois mots : c’est dynamique, efficace et élégant !
Sceneario
28 septembre 2015
une adaptation intelligente de l'oeuvre de Stephan Wul. C'est une lecture que je vous recommande fortement (...) l'un des meilleurs récits de science fiction.
"_Alpha ? C'est quoi la suite de l'histoire ?
_Il s'est endormi ? Il est mort ?
_C'est fini. [...]
_Il savait qu'il allait mourir ?
_Oui, c'était la raison pour laquelle il a tenu à ce que les plus jeunes d'entre vous entendent son histoire une dernière fois."
- Qu'est-ce que c'est ?
- Une vieille bande dessinée. C'était dans son sac avec les vertèbres.
- Ces bouquins valent une fortune sur le marché noir des reliques de l'ancienne Terre...
_ Attends, tu es en train de nous dire que...
_ ça a été un dilemme, je vous assure. Vous renvoyer sur Mars et me séparer de vous ou...
_ Ou nous renvoyer sur Mars en nous gardant avec toi. Tu n'as pas pu choisir, c'est ça? Et tu nous as clonés...
_ Oui. Vous êtes repartis il y a six mois.
_ Nos clones et ton clone, donc.
_ Non : vos originaux et mon clone.
Les têtes qu'ils ont dû faire !
Ils ont dû t'en vouloir quand ils ont vu que le ciel avait changé.
Alpha ? ... C'est quoi la suite de l'histoire ?
p.40.
Une métaphore diplomatique pour signifier que l'individu original serait liquidé après recueil de ses données. Ça s'est conclu en affrontements. À croire que les terriens avaient une tendance naturelle à l'autoextinction.