Presses Universitaires de France (01/07/1995)
Résumé Librairie Eyrolles / Que Sais Je :

L'aménagement urbain est un sujet immense, tant la ville, aujourd'hui, fait l'objet d'approches diverses et variées : historique, politique, esthétique, juridique, technique et sociale ou sociologique... Nous l'avons abordé ici par le biais de la profession que nous connaissons pour l'avoir exercée pendant de nombreuses années : celle d'aménageur. Pour préciser notre approche, nous avons relevé cinq critères c... >Voir plus
Que lire après L'aménagement urbainVoir plus
Georges Vauzeille, aménageur de la Part-Dieu dans les années 70, et Denis Rousseau, économiste de la construction, proposent là un petit ouvrage, publié en 1992, bien construit et utile à la compréhension des enjeux de l'aménagement urbain. Après avoir dressé le portrait complexe et multi-facettes de la ville, à la fois espace physique, social et politique, ils présentent l'artisan aménageur à l'oeuvre, ses outils, ses pratiques, avant de conclure sur les risques et perspectives du développement de la ville.
Un ouvrage pas seulement descriptif, mais aussi des appréciations de fond de professionnels visiblement passionnés.

La ville est une vision, et non plus une mémoire. Les cités-jardins furent des utopies devenues quelquefois réalités : "l'homme doit jouir à la fois de la Société et des beautés. Il faut que l'aimant ville et l'aimant campagne ne fassent qu'un", comme l'a écrit leur créateur Ebenezer Howard.
La Ville ne signifie rien lorsqu'elle est purement fonctionnelle ou pragmatique ; elle est figée lorsqu'elle se veut purement respectueuse de la culture et de la nature. Les architectes-urbanistes inventent alors la forme mythique en devant de purs artistes au service d'un maître d'ouvrage prophétique.