Nouvelles Editions Loubatières (06/02/2008)
4.17/5   6 notes
C'est l'occitan qui a donné toutes ses particularités au français parlé dans le Sud-Ouest. À commencer par l'accent. Ainsi, il n'y a aucun village de cette région où I'on ne parle le français avec l'accent du Midi. Aucun où Ion n'y roule pas le R, peu ou prou. L'occitan - languedocien ou gascon - y a profondément marqué la phrase française et laissé des traces dans le rythme, l'accent, la syntaxe et le vocabulaire quotidiens. Depuis la parution de Avé plaisir, en 19... >Voir plus
Que lire après A bisto de nas : Dictionnaire des mots et expressions de la langue française parlée dans le Sud-Ouest et de leurs rapprochements avec l'Occitan, le catalan, l'espagnol et l'argot méridionalVoir plus
A la recherche d'un cadeau à offrir, je suis tombée par hasard sur ce dictionnaire d'occitan.

ça a été comme la madeleine de Proust, j'y ai retrouvé toute les expressions que j'entendais prononcer par mes grands-parents quand j'étais petite. Un grand moment d'émotion mais aussi une prise de conscience, en y réfléchissant je dis au quotidien un certain nombre de ces expressions... malheureusement, aujourd'hui ce langage tombe dans le folklore et perdure surtout à la campagne.

mais ça rend tellement bien: dire machin est tombé en s'étalant de tout son long est nettement moins drôle que machin s'est esclaffé comme une figue (avé l'accent bien sûr).

tataragne: toile d'araignée
cagnot: chiot