Terres d'Ogon tome 4 sur 4

Vax (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302091467
Soleil (25/10/2023)
4.03/5   17 notes
Qâa est le fruit d'un amour interdit, le bâtard du roi et d'une femme du peuple. Il survit comme une ombre jusqu'au jour où il croise Aménopée, pour qui les passages dérobés du palais n'ont pas de secret. Il y rencontrera un maître d'armes ainsi qu'un vieil érudit. Commence pour Qâa sa véritable initiation, il découvrira le mystère entourant sa naissance et la malédiction dont il est le porteur...
Que lire après Terres d'Ogon, tome 4 : MysticVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore une réussite et un vrai coup de coeur.

Les Terres d'Ogon ne sont décidément pas avares de surprises. le premier tome m'avait déjà séduit, c'est donc avec confiance que j'ai découvert celui-ci en ignorant les tomes 2 et 3, puisqu'ils peuvent être lus de manière indépendante.

Une fois de plus, nous nous écartons des clichés de la Fantasy pour découvrir un récit que je qualifierais davantage de Fantastique, dans un univers semblable à l'Egypte ancienne.

Je ne m'attendais pas à un tel développement au niveau du scénario : j'ai été totalement bluffé par le twist en cours de route qui redéfinit les enjeux du récit. le tout accompagné de dessins aux traits fins et agréables et des couleurs magnifiques (une nouvelle fois) de Nanjan.

J'ai terminé ma lecture en tournant et retournant la BD entre mes mains, la refeuilletant avec plaisir, tentant de capturer les dernières bulles de satisfaction que je pouvais en tirer. Une belle histoire et un bel objet que je tenterai de faire découvrir à ma moitié. Un plaisir n'en est que mieux lorsqu'il est partagé, pas vrai ?
Nicolas Jarry est aux commandes de ce quatrième tome intitulé Mystic de la série Terres d'Ogon et il nous emmène cette fois ci dans un monde très fortement inspiré de l'Égypte ancienne.
Pour nous mettre dans l'ambiance, il nous plonge dans une belle introduction qui tient sur pas moins de 5 pages, très joliment illustrées par Vax, les magnifiques double pages nous inspirant déjà la grandeur de la civilisation disparue. En quelques mots, Nicolas Jarry présente l'amorce principale de son récit et les enjeux qui vont en découler, ainsi que le personnage principal, présenté d'ores et déjà comme "le Mal-né"...
C'est là tout l'art de Nicolas Jarry.
Puis il développe son personnage dénommé Qâa, qui signifie "mal-né" et le situe dans un contexte duquel on apprend qu'il est à la fois rejeté, et donc seul, mais également protégé de par sa condition de bâtard. Il est l'opposé de son demi frère, l'héritier, le fils du roi Soleil. Encore une fois, le thème de la famille est très présent, il est le ressort dramatique de la plupart des récits de l'auteur.
On voit poindre alors les premiers enjeux, ou du moins ce qui pourraient l'être, car plus le scénario avance et plus ce que l'on pensait être les enjeux principaux, vont être détournés au profit d'une autre histoire.
En effet, en milieu de parcours, Nicolas Jarry opère un virage à 90° et nous emmène ailleurs. le récit prend une tournure mystique d'une manière joliment amenée et habile. Je reconnais encore là tout le talent de l'auteur qui sait, qui feint de nous emmener quelque part pour mieux nous surprendre.
C'est donc une réflexion sur la solitude et le pouvoir qu'il nous propose en arrière plan, en suivant les pas de Qâa dans son voyage initiatique, à la recherche de sa mémoire, de son passé, de son histoire.
Nicolas Jarry nous montre ainsi l'importance de connaître notre propre histoire individuelle, mais également notre Histoire commune à toute l'humanité. L'importance de ne pas oublier...
Outre ses jolis mots, j'avoue ne pas avoir très bien compris à partir du moment où le récit bascule, si tout ce qu'on voit se déroule dans la réalité ou seulement dans la tête de Qâa. On ne sait pas très bien s'il demeure réellement seul (et même s'il est le seul être vivant, encore que la distinction entre vie et mort ne soit pas très claire, dans toute la cité, et ce, depuis sa "naissance") ou s'il est une sorte d'esprit vengeur, incarné dans la peau de Qâa. Cela pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi son père n'a jamais un regard pour lui...
Cette ambiguïté permet à la lectrice de se faire sa propre idée, sa propre interprétation, et c'est là encore l'un des points forts du style de Nicolas Jarry.
Vous l'aurez compris, j'adore cet auteur...
Voilà.
Qâa est le mal-né du roi de la cité d'Amenrâ, autrement dit un batard qui n'a aucun droit. Néanmoins il va avoir une éducation militaire et culturelle.

Au départ on se dit que le scénario va être classique avec cette ambivalente rivalité/amitié entre l'héritier du trône solaire et le fils illégitime. Mais très rapidement des étrangetés font leur apparition jusqu'à cette bataille avec pharaon qui va être riche en explications surnaturelles.
Au final un récit assez étrange, parfois in peu tiré par les cheveux, mais plutôt intéressant et servi par un beau graphisme coloré. Les décors, habits et personnages sont inspirés de l'Égypte antique.
Qaa est un batard, fils du roi mais sans aucun droit sur le trône d'Amenra ni de droit tout cours. Il doit se cacher, voler sa nourriture, dormir dans des recoins obscurs mais malgré tout il s'est lié avec avec son demi frère, l'héritier et une amitié est né entre eux deux. Un jour il rencontre Amenopée, curieuse jeune fille qui vit sous la cité, avec qui il va se lier. Mais son père ne l'a pas totalement oublié et lui envoie son maitre d'arme et un érudit pour l'éduquer.
Un jour il décide d'entrer dans le lac souterrain qui contient toute les mémoires de la cité. Ce qui est strictement interdit à tous sauf à l'héritier du trone. Une malédiction s'en suivre mais est ce réellement une malédiction ou plutôt un réveil nécessaire?
Un graphisme à la fois classique et caractérisé, des décors fabuleux, une historie intrigante. Un très bon tome du monde d'Aquillon.
Les Terres d'Ogon, on commence à le savoir, sont largement inspirées de l'Afrique. C'est donc dans un contexte égyptien, avec un pharaon cruel, que débute ce récit “Mystic”. Mais Nicolas Jarry va plus loin que la simple ressemblance avec l'Antiquité de notre monde, chamboulant nos idées reçues dans les premières pages. En effet, Qâa a tout du héros connu. Une sorte d'Aladdin, accompagné de son fidèle animal de compagnie (dans ce cas-ci un adorable fenec) qui s'avère être un bâtard du roi de la cité. Un étrange mélange entre le roi des voleurs et la vie princière de Moïse avant son exil.
Résultat : on se sent en terrain conquis, même quand notre héros se retrouve élu pour apprendre en secret le maniement des armes et des mots. Nous reste à rêver face aux décors somptueux dépeints par Vax. L'union de l'Égypte Antique et des pyramides péruviennes, l'intérieur de temples et de palais, sans oublier le lac sacré où s'érige une magnifique statue comme incarnant une divinité oubliée. La colorisation chatoyante et éclatante de J. Nanjan n'est pas en reste pour sublimer le graphisme aux traits fins et détaillés.
Dès lors, on ne peut être que transporté par l'histoire de ce prince de l'ombre jaillissant dans la lumière de la cité d'Amenrâ au coeur du désert. le secret de sa naissance et la malédiction qui s'en suivi, comme Hérode qui fit assassinés tous les bébés hébreux. Puis un retournement de situation imprévu, une suite inattendue pour une seconde partie d'album éblouissante. À force d'être bercés par des ressemblances avec d'autres héros de notre culture générale, la suite surprend, l'avènement de Qâa est remarquable et on ne peut que saluer les artistes.
Quand on pensait que l'équipe sur le projet spin-off des aventures en Terres d'Arran ne pourraient pas faire mieux faute d'avoir déjà tant exploité dans les séries précédentes : force est de constater que “Les Terres d'Ogon” nous réservent encore bien des surprises... à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..

Te réveiller alors que tu ronfles comme deux lions qui se battent ?
Le savoir est une force ambivalente qui peut aussi bien asservir que délivrer, qui peut aussi bien nourrir la sagesse que la folie.
Lorsqu'il n'y a plus d'hommes pour se rappeler une chose, qui peut dire si cette chose a jamais existé?
Le plus grand maître est celui qui te permet d'avancer par toi même.

Lire un extrait