Quelle joie de lire une lecture de ce niveau ! Sur le papier, le duo Vehlmann et Andreae est plein de promesses et en effet, leur collaboration envoie du lourd !

Bien que je ne souhaite pas les comparer, l'univers ogresque m'a forcément fait penser à la saga des Ogres-Dieux que j'avais beaucoup aimée à l'époque.
Et bien cette nouvelle proposition se défend très bien face au mastodonte du genre !

Nous découvrons l'intrigue grâce au personnage de Blanchette, jeune fille chétive et secrète dont les cheveux auraient soudainement blanchi une nuit suite au décès de sa mère. On comprend que Blanchette porte en elle un lourd et probablement terrible secret, dont on aura l'explication à la fin du récit.
Blanchette, donc, fait partie d'une bande de gamins qui survivent comme ils le peuvent. La jeune fille n'est pas vraiment acceptée par les autres enfants qui la trouvent étrange et trop réservée. Cela ne l'empêche pas de tenter de voler à leur secours lorsqu'ils se font tous enlever, sauf elle, ce qui l'amène à pénétrer sur les terres de ogres...

Je garderai cette critique sans spoiler pour ne gâcher le plaisir de personne, car ce serait trop dommage de connaître les détails de l'intrigue et sa fin. Ne passez pas à côté de ce superbe album, de cet excellent conte pour adultes.
Tout est bien pensé, réfléchi, c'est fin et intelligent en plus d'être très très beau. L'univers est étonnant, décalé et fantastique (dans tous les sens du terme) ; les personnages quant à eux sont attachants et amènent beaucoup à l'intrigue déjà maîtrisée.

Je conclurai en précisant que d'autres tomes sont prévus, mais cette histoire est auto-conclusive donc vous ne resterez pas sur votre faim (ce qui aurait été un comble pour un ouvrage autour de la cuisine hihi) !
Les enfants voient au loin de la fumée s'élever au-dessus de la montagne qu'on appelle La dent du chat. La légende dit que c'est le signe que les cuisiniers de l'enfer ont allumé leurs fourneaux...Qu'y a-t-il derrière cette montagne ? Les enfants, et parmi eux Blanchette, vont bientôt l'apprendre à leur dépens. Personne n'échappe à la cuisine des ogres...

Le scénariste Fabien Vehlmann (Seuls, le dernier Atlas et bien d'autres) nous a concocté un conte improbable. Langage, personnages, situations, le récit est d'une richesse folle et nous surprend de page en page. En héroïne chétive et courageuse, Blanchette alias Trois-fois-morte fait merveille en dépassant ses peurs et son destin...

Il fallait bien la créativité et les crayons magiques de Jean-Baptiste Andreae (Azimut, La confrérie du crabe) pour relever un tel défi ! Et c'en est un de mettre en scène l'arrière cuisine de la cantine des ogres, le lac-vaisselle et autres joyeusetés fantasmagoriques illuminent les pages ... C'est tout un monde caché qui prend vie sous nos yeux !

Alors bien sûr, cette histoire complète donne envie d'avoir une suite. Car oui, c'est peu de dire que cet album nous donne l'eau à la bouche ! Inventif, généreux, grave et drôle à la fois, il y a tout pour plaire dans cette BD là !

PS: il devrait y avoir 3 volumes indépendants
Voici le genre d'album qu'on est obligé de consulter quand on tombe dessus en librairie, il est beau, il donne envie d'être ouvert, acheté et lu.
Et vous ne serez pas déçu(e) !!
Cette histoire est très belle, et mise en image de main de maître.
Bien sûr elle va apporter son lot de suspense, de drames, mais pour ce qui est donc des émotions,la palette va être large, de quoi vous convaincre, si besoin en est encore, de vous arrêter un instant quand vous vous retrouverez face à lui.
Bonne lecture !
La soupe des gueux.
Pendant que les grands du monde ripaillent, dégustent en fins gourmets les fricassées de marmots désossés concoctés par des ogres aigres, rient à gueule bec au banquet chic, les gueux trinquent au prix fort. Ils sont la chair et le sang des festivités incessantes, à leur corps défendant. Encagés, les mioches font de la brioche qui sera dorée et craquante sous la dent dure des clients rois.
Blanchette, une fillette de la rue, s'est retrouvée dans le sac de Grince-matin, croque-mitaine arachnéen qui leurre et hameçonne les enfants perdus pour les vendre aux ogres de la Dent du Chat, un monde merveilleusement affreux, invisible aux humains et situé dans le massif de la Chartreuse. Blanchette a la vie chevillée à son frêle petit corps. Elle va lutter, ruser, interroger, comprendre, apprendre et prendre des risques extraordinaires pour tenter de survivre et d'extraire ses compagnons d'infortune de la cuisine des ogres.
Le scénariste Fabien Vehlmann a su redorer le blason des contes édulcorés depuis des lustres en les replongeant dans le bain horrifique des origines. En y adjoignant une pincée de vice contemporain, il en fait un conte moderne. C'est la deuxième bonne surprise après la première, la beauté de l'album, avec son titre en creux, rehaussé à la feuille d'or et son splendide dessin de couverture, parfaitement équilibré, baignant dans les bleuités irréelles d'une nuit magique. Grince-matin pêche Blanchette et sa gibecière, dans ses replis, évoque une tête de goule qui semble sourire avec bonhommie. le propos est riche, référencé, actuel et nourri de symboles forts. Blanchette est résiliente et son chemin de croix devient initiatique. Quant au graphisme de Jean-Baptiste Andreae, il est remarquable de vie comme si le trait faisait naître de lui-même des formes que l'auteur captait et continuait dans des courbes, des voltes et des envolées émouvantes. Découpage, cadrage, mise en couleur sertissent le trait magique du dessinateur. On peut apprécier la beauté de son crayonné en allant sur son compte Instagram.
"La cuisine des ogres" est une parabole de notre monde moderne : l'homme est un ogre pour l'homme.
L'histoire raconte la mésaventure de Blanchette, une jeune fille aux cheveux blancs, capturée avec ses amis par un croque-mitaine nommé Grince-matin qui les emmène au coeur de la montagne appelée « La Dent du Chat ». Dans cet endroit caché aux yeux des humains règne une population d'ogres gastronomes, fervents amateurs d'ingrédients délicats. Malheureusement, Blanchette et ses amis se retrouvent sur un marché de vente de nourriture prêt à partir précisément dans la cuisine des ogres, condamnés à une destinée culinaire peu enviable, ils se retrouvent plongés au milieu des fourneaux...

C'est dans ce contexte que nous découvrons le monde d'ogres gourmands et leurs secrets de cuisine, un endroit souterrain caché où l'espoir subsiste de trouver des amis avec qui apprendre à ruser, développer des stratégies et trouver le courage pour échapper à un destin funeste.

Ce superbe conte horrifique nous invite à réfléchir sur la détermination, le courage, l'amitié, la chaîne alimentaire et la liberté. Les illustrations remarquables sont sublimes, précises et complètement immersives, donnant vie à un univers à la fois monstrueux et incroyable, avec des décors richement détaillés et tous en finesses. Les couleurs sont toutes aussi recherchées, vibrantes et créent des atmosphères envoûtantes.

Un coup de coeur !
Nous avons adoré l'univers graphique merveilleux, peuplé de créatures extraordinaires et agrémenté d'un Lac à vaisselle stupéfiant, les nuances de couleurs offrant des ambiances fascinantes ; et l'intrigue riche offrant une plongée dans l'univers incroyable de la cuisine sanglante des ogres, mais où la magie opère avec une fantastique alchimie.

Ce one-shot sera suivi d'une suite comprenant deux histoires à venir, mettant en lumière un personnage secondaire. Vivement !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Chef d'oeuvre! Et je pèse mes mots.

Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andrea nous racontent une histoire. Celle d'une enfant, Blanchette, la fille du boucher. Ses cheveux ont blanchi d'un coup suite au décès de sa mère et pour une raison qui nous ait inconnue au début du récit, elle a fugué.

On la découvre donc en compagnie d'orphelins en mode survie.

Le récit démarre très vite par le rapt des orphelins par le Croque-mitaine. Puis survient un preux chevalier qui attrape Blanchette et se rue à la poursuite du kidnappeur. Et tout ce petit monde atterrit dans la cuisine des Ogres.

Je ne vous raconterai pas la suite pour ne pas vous spoiler. Mais sachez que les auteurs vous ont déployé un monde riche. Riche de grasse nourriture. Riche de mythologie. Un monde où se croise des fées, des korrigans, kraken et minotaure. Riche de danger mais aussi d'amitié. Un monde cruel dans lequel une promesse ne peut être brisée.

Les illustrations sont magnifiques, à la hauteur de l'inventivité du scénario. Les planches sont très immersives et servent parfaitement l'ambiance du récit.

On retrouve dans ce volume l'esprit de Jolies ténèbres du même scénariste. Je vous invite également à bien regarder les planches car il y a quelques caméo en clin d'oeil aux autres ouvrages de Fabien Vehlmann.

L'histoire est complète et n'appelle donc pas de suite mais comme j'ai très envie de retourner sur les rives du lac vaisselle, j'espère que les auteurs continueront d'exploiter cet univers empreint de merveilleux.

En voilà un album truculent et savoureux, à bien des niveaux. Nous sommes emportés dans ce drôle d'univers qui nous fait craindre le pire. Pour la première fois, la face cachée nous apparaît.
Il aurait sa place à Halloween ou à tout moment où vous avez envie de vous donner une bonne dose de frissons et de frayeurs. La lecture est plaisante et intéressante tout du long, Blanchette est un personnage intéressant et attachant, nous nous sommes attachés à ce bout de femme qui aurait pu échapper à la prise mais non. Elle sera surnommée trois fois morte. Mais c'est aussi au fil du temps et encore plus dans sa dernière partie que l'album se révèle bien plus à nous et fait tout passer au niveau au-dessus. Finalement, qu'est-ce qui nous aura le plus dégoûté, qu'est-ce qui aura été le plus monstrueux ?

Nous sommes ramenés à une vieille peur, de vieilles histoires d'ogres. Oui, des personnages bien plus gros, grand et imposant que l'être humain, qu'on dit surtout mangeur d'enfants à la chair tendre.
Oserez-vous découvrir cet album qui vous emmènera pour la première fois sans doute dans la cuisine des ogres ?
Le scénario est bien travaillé pour nous emmener petit à petit, et nous faire frémir très souvent. Il faut bien se dire qu'on en mène pas large dans la cuisine des ogres, quand ils mitonnent et préparent leurs bons petits plats.
Blanchette a été enlevée comme d'autres enfants, enfin pas totalement, mais elle est allée trop loin. Elle a les cheveux déjà blanc, et un personnage dira une chose intéressante sur elle, la saveur qu'elle dégage.
Vous saurez la première signification de trois fois morte, mais une autre vous attendra sur la fin. Chut.

Blanchette ou trois fois morte surprendra plus d'un personnage, de tous les côtés, et quelque part nous pouvons dire qu'elle n'a pas froid aux yeux. Elle est culottée, mais elle est aussi pleine de ressources.
Avec un peu de chance, de courage, d'intelligence et d'espièglerie elle fera face à cet endroit et tentera d'en délivrer ses « amis ». Elle affrontera chaque obstacle.

Truculent et savoureux de tous les côtés :
-> Avec un beau graphisme un peu spécial, des jeux sur les fonds de couleur
-> Des jeux de mots, des jeux sur les noms des personnages, ça nous fait sourire (au milieu d'une situation assez horrible)
-> La façon de parler aussi, elle est spéciale tout en restant compréhensible. Des personnages ont leurs spécificités
-> La richesse de l'univers, le nom des lieux
-> Et enfin un scénario qui s'enrichit, intéresse et surprend
-> Une héroïne (Blanchette) surprenante, courageuse et rusée

Ce délicieux album qui fait une belle part à la cuisine, et pas seulement celle des ogres est édité par Rue de Sèvres et voit s'associer Fabien Vehlmann (scénario) et Jean-Baptiste Andreae (illustrations).
L'album est grand, ce qui nous permet encore une plus grande immersion, de se faire dévorer. Une très belle qualité d'ouvrage qui ajoute du plaisir.
Attention, il vaut mieux quand même avoir l'estomac solide et bien accroché.

Avis express : Très bonne lecture qui se dévoile encore plus dans sa dernière partie. Un graphisme particulier, et de bons gros frissons d'aller dans cette cuisine d'ogres. Ayez le coeur bien accroché. Un personnage féminin, Blanchette, très attachant et intéressant. En vrai, je suis passée de bonne à très bonne sur la fin, la dernière partie. Je conseillera plutôt à partir d'adolescents mûrs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Blanchette, petite fille chétive aux cheveux blancs, a fui sa maison et depuis elle survit grâce à une bande de jeunes orphelins. Vivants de petits larcins et de vols dans les rues de Chambéry, notre jeune héroïne a bien du mal à trouver sa place avec sa petite taille et sa maladresse. Jusqu'au jour où ses amis se font capturés et emmenés par un chasseur de primes dans le repaire des ogres, caché dans la montagne de la Dent du Chat..
Blanchette, bien décidée a aider ses compagnons, va se faufiler dans la cachette bien dégoûtante de ces créatures qui se régale de toute sorte de créatures vivantes... Mais derrière les cuisines se cache un autre monde où le survivant excellent d'ingéniosité pour survivre et surtout ne pas se faire repérer.

Un magnifique ouvrage avec des personnages audacieux, un univers loufoque et cruel, tout cela à la Dent du chat... C'est à découvrir sans attendre !
Un groupe d'orphelins enlevés, vendus et amenés dans la cuisine des ogres...Peu survivront, mais l'on verra la naissance de Trois-fois-Morte, gamine étrange, qui fera tout pour sauver ses amis.
Un conte sombre, cruel, dont la lumière vient effleurer la surface, à travers l'entraide, la résilience, le courage, notamment celui d'une enfant meurtrie.
Une histoire douce-amère, un clair-obscur étonnant.
La thématique des ogres dans la bande dessinée me plait beaucoup (je cite au passage la série des "petits", un chef d'oeuvre). Découvert dans la bibliothèque de mes neveux, j'ai pris plaisir à leur lire cette histoire de mangeurs d'enfants sans concession et de son héroïne "trois fois morte". Vous comprendrez l'origine de son surnom en vous plaisant dans cette Bd qui sort des sentiers battus pour nous plonger dans une vraie cuisine d'ogres.