Il y a un côté décalé, avec cette île qui attire les pirates, l'école de bourreaux, un dessin faussement naïf, volontairement peu expressif, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir traversé cette aventure sans engouement, sans émotions, aussi impertubable que son héroïne, Gweny.
Un humour noir pour la lecture de cette bande-dessinée, sur le thème des pirates Gweny jeune fille cherche à trouver son père, celui-ci est parti suite à une carte qu'il a découvert dans une bouteille à la mer.

Un jour Gweny tombe sur une bouteille identique et se rend à la recherche de son père.

Gweny va réussir à déjouer de nombreux piège pour se rendre à l'endroit ou se trouve son père et rencontrer l'élève Tobias qui étudie à l'école des bourreaux.

Des dessins très simples, un humour noir font que cet album est facile à lire.
Cette drôle d'histoire de pirate est le fruit d'une collaboration assez inattendue entre l'étrange Jason et le prolifique Fabien Vehlmann.

Jason, auteur plutôt discret et dessinateur norvégien installé dans la belle ville de Montpellier. Il travaille généralement seul sur des scénarios décalés et poétiques, dans lesquels il met en scène des personnages insolites (de drôles de chiens et de volatiles au regard vide).

Pour l'île aux 100 000 morts, il s'est associé avec Fabien Vehlmann, scénariste plus connu du grand public (Seuls, Jolies ténèbres...). Et le résultat est forcément étonnant : nous faire découvrir une étrange île où l'on forme les futurs bourreaux !

Le début de ce scénario paraît très intrigant. Il est vrai que Fabien Vehlmann construit un récit sans temps mort avec une violence banalisée. On découvre un humour noir assez féroce qui n'était pas vraiment coutumier de l'auteur. On sentira presque l'influence manifeste de Jason. Ce dernier, quant à lui, reste fidèle à ses cases répétitives, ses décors minimalistes, à la simplicité de son dessin et à l'étrangeté de ses personnages dans un style faussement naïf. C'est presque trop cynique et trop cruel pour convaincre totalement le lecteur. Il faut s'accrocher !

J'ai quand même bien aimé ce titre mais je dois dire que j'ai surtout été attiré par le fait même de cette étrange collaboration entre deux auteurs dont je connaissais bien les oeuvres. Un titre à découvrir !
Rangé au sein de la collection « 1000 feuilles » des éditions Glénat, ce one-shot signé Vehlmann et Jason s'avère assez sobre, mais plutôt efficace.

L'histoire de cette fille qui trouve une bouteille jetée à la mer avec, glissée à l'intérieur, une carte indiquant l'emplacement d'un trésor légendaire et qui se lance à la poursuite du butin en compagnie d'une bande de pirates, n'a rien de vraiment originale en soi. L'auteur va cependant parsemer son récit de quelques éléments qui entretiennent l'intérêt de l'histoire (la recherche du père, la manière dont elle trompe les pirates, etc) et d'une idée centrale qui alimente son côté surréaliste et burlesque.

La chasse au trésor se retrouve en effet très vite dans l'ombre d'une mystérieuse école de bourreaux, où le lecteur découvre avec un mélange de stupéfaction et d'amusement, des enfants qui apprennent l'art de torturer et d'exécuter. le décalage entre ces scènes d'une cruauté gratuite et ces animaux anthropomorphes au physique sympathique fait inévitable mouche. Et finalement, derrière la simplicité apparente du scénario, le lecteur découvre une grande maîtrise scénaristique et un récit débordant d'humour noir.

Au niveau du graphisme, le trait épuré et caractéristique de Jason joue la carte de la sobriété, tout en parvenant à accentuer le côté burlesque des scènes. le décalage entre le texte de Fabien Vehlmann et le dessin faussement simpliste du norvégien font la saveur de cet album. Soulignons finalement la colorisation uniforme et parfaitement maîtrisée D Hubert, qui apporte également beaucoup au graphisme.

Retrouvez cet album dans mon Top-BD de l'année sur mon blog ...
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Autant dire qu'avec Jason, ça passe ou ça casse. Pas banal et pince-sans-rire, l'olibrius peut déranger. Il suffit de lire les opinions divergentes sur Babelio pour s'en convaincre. Les critiques oscillent clairement d'un extrême à l'autre, mitigé à souhait. A mes yeux, c'est souvent le signe d'un talent qui divise, donc, intéressant au possible. le genre de gus sur lequel se pencher avec délectation et espoir. Et mes attentes ne sont pas vaines ici.

Adepte de Jason depuis "Les loups-garous de Montpellier" et "CHHHT!", son trait enfantin, ses personnages aux yeux vides, sa patte froide, son humour noir, sont autant d'éléments de base de son art qui me séduisent. Mais comment taire l'association de malfaiteurs qui sévit ici ? La plus-value de Fabien Vehlmann au script est clairement appréciable et fait prendre une belle ampleur au récit.

Plus écrit que les deux ouvrages cités, mais totalement dans la tonalité particulière de Jason, Fabien Vehlmann réussit vraiment un apport de poids. Qualitatif et généreux, l'humour est mordant, diffus, régulier, on ne s'ennuie pas un instant, se délecte de détails redondants, des caractères idiots des personnages et de la banalité de la mort.

Des pirates, un perroquet, une chasse au trésor, de la torture, un laideron, que demande le peuple ? On est dans le divertissement bien ficelé, la drôlerie à chaque page, un ton décalé à froid qui glace ou réchauffe les zygomatiques, selon les lecteurs. Sur moi, ça prend sans mesure, pas pisse-froid sur les gaillards à la manoeuvre, j'adhère à tout. Et quand la quête au trésor se transforme en quête de la vérité, j'en redemande !
L'humour noir et pince-sans-rire de Jason rencontre le talent de scénariste de Fabien Vehlmann, au service d'une comédie de pirates cruelle et décalée, à lire d'urgence. Exécution !
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Gweny. En voulant retrouver son père elle est entrainer dans une aventure extraordinaire où elle va rencontrer des bourreaux.

J'ai aimé les personnages car ils sont très rigolos et on voit que tous les personnages ont une personnalité différentes.
Par exemple, Gweny est très maligne.

J'ai aimé l'histoire car elle suit son cour
Histoire complètement barrée ... une école de bourreau sur une île, une enfant qui bluffe des pirates, ...
Collaboration réussie pour deux auteurs venant d'horizons très différents : Jason, dessinateur minimaliste à l'univers décalé, et vehlmann , scénariste de séries grand public. Cette histoire délicieusement amorale est un régal.
Gweny, une jeune fille à l'aspect canin, arpente la plage chaque jour dans l'espoir de trouver une bouteille contenant une carte au trésor. Au village, les vieux assis sur leurs bancs (avec leurs drôle de regards) se racontent l'histoire, celle du père de la petite qui, cinq ans auparavant, avait trouvé cette mystérieuse carte au trésor dans une bouteille échouée sur le sable et était parti à l'aventure, abandonnant femme et enfant.
La fillette s'est depuis ce jour mis en tête qu'elle trouverait elle aussi la carte menant à cette île lointaine et mystérieuse, et qu'elle irait chercher son père...
Jusqu'à ce qu'une nouvelle bouteille échoue sur le rivage...

L'île aux cent mille morts, voilà un nom des plus évocateurs : chouette, du sang et des larmes ! En plus, c'est un album de Fabien Velhmann, l'occasion de s'en mettre plein la vue.
Sauf que voilà, même les plus grands font aussi des choses un peu moins bien, voire pas top du tout. Et cet album là, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de ce que j'ai lu de cet auteur jusque là.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..