EAN : 9782262012304
Perrin (13/01/1999)
Alors que, depuis quelques décennies, la condition féminine connaît de profonds changements, quels en étaient les principaux caractères il y a mille ans ? Des femmes exercent alors une influence politique importante, dirigent des fiefs, voire des États, aussi bien en France – en particulier dans les régions méridionales – et en Allemagne, que dans la lointaine Byzance. Certaines composent des ouvrages littéraires, telle cette nonne allemande qui écrit des pièces, à ... >Voir plus
Que lire après Les femmes en l'an milleVoir plus
La sorcellerie semble une activité avant tout féminine. Aux deux premiers siècles de notre ère, les écrits des Romains mentionnent fréquemment une créature qui vole la nuit, pousse des hurlements et se révèle mande de la chair et du sang des malheureux humains.
Les aristocrates qui se marient Pour des raisons politiques, économiques — en tout cas nullement par amour — , souhaitent pouvoir répudier leur femme lorsqu’elle ne leur convient plus ou qu’ils trouvent meilleur parti.
L’amour conjugal, en effet, est chaste. Il ne s’agit pas de s’abstenir de tout rapport charnel, mais de pratiquer une sexualité pleine de tempérance, de réserve.

Lire un extrait