Éditeur : Jean-Paul Gisserot (30/09/1999)
3.57/5   27 notes

Au Moyen Age, ce sont essentiellement des hommes, et particulièrement des clercs soucieux en principe d'éviter les contacts avec le sexe faible, qui parlent des femmes. Ces sources définissent un idéal sans indiquer en quoi consiste la réalité. Les documents s'intéressent, surtout pour le haut Moyen Age, à deux catégories de femmes, les moniales qui se sont consacrées à Dieu et les grandes dames qui m... >Voir plus

Anatemnein
  01 janvier 2018
La femme au Moyen-âge est une oeuvre vraiment très intéressante, Jean Verdon montre bien dans son ouvrage la valeur importante de sa thématique d'ailleurs très riche. C'est un ouvrage que je conseille pour les personnes recherchant de la documentation ou juste uniquement par curiosité d'en connaître plus sur ce thème.
ManonReal
  27 janvier 2018
J'ai utilisé cet ouvrage pour mon mémoire et je n'ai pas eu tort! Ce livre explique la femme au Moyen-âge, ses conditions de vie, qu'elle soit riche ou pauvre, jeune ou âgée, ses droits dont elle disposait peu, ses contraintes et sa fonction. le livre est court mais il est riche en détails. Il énumère également des femmes célèbres et puissantes mais aussi le rapport de la femme avec Eve et la sorcellerie. Je le conseille!

ManonRealManonReal   03 mai 2018
"Les femmes participent à de nombreux travaux agricoles, à la tonte des moussons au printemps ou au début de l'été, à la fenaison en juin, à la moisson fin juillet, à la vendange en septembre, à la surveillance des animaux."
AnatemneinAnatemnein   01 janvier 2018
Les dames doivent être capables de s'occuper des blessés, donc de connaître les propriétés des plantes. Des femmes du peuple ont pu en agissant de même trouver le moyen de gagner leur vie.