Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sarbacane pour cet envoi.
Le livre est un très bel objet, la couverture est magnifique, le papier est épais et les illustrations apportent un petit plus à l'histoire.
Un adolescent de 13 ans profite de l'absence de ses parents pour la journée pour aller faire une longue balade (30 km) dans la forêt.
Sachant que l'histoire se déroule dans le Yukon et que l'ado en question n'est pas originaire du coin, on sent bien que la sortie en forêt ne va pas se dérouler comme prévue.
En effet, Jonah et sa famille vivaient en Californie jusqu'à ce que ses parents décident de quitter leur travail stressant et le mode de vie basé sur la consommation à outrance et choisissent de venir vivre dans une simple cabane en bois au Canada.
Jonah va donc s'équiper de vêtements chauds et d'un sac à dos pour aller faire du repérage, il voudrait aller voir une zone où poussent des cèdres rouges, car il aimerait agrandir la cabane pour avoir une chambre à lui.
Le suspense est grandissant, on ressent vraiment le froid, la difficulté de marcher dans la neige, le vent, le temps qui change subitement, les bruits bizarres, la nuit qui tombe doucement et la peur qui s'insinue jusqu'à devenir terreur.
L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin qui est assez brutale et qui n'apporte pas vraiment de réponse à ce qui s'est passé au cours de l'histoire. Y aura t'il une suite ou est-ce un effet de style ?
Je ne sais pas mais cette fin étrange, presque bâclée, a un peu gâché ma lecture qui était pourtant bien agréable.
Totalement éloigné de toute civilisation, Jonah vit dans le Yukon avec ses parents qui ont plaqué leur job en Californie pour une vie plus proche de la nature. Leur nouvelle petite routine va être chamboulée, le jour où les deux parents disparaissent et où n'y tenant plus, Jonah part, seul, à leur recherche.

La route froide est un très court roman proposant une expérience intéressante mais pas inoubliable. le suspense est présent tout le long du roman et on est pris dans cet environnement glaciale où la neige semble le seul horizon existant et où n'importe quoi peut surgir à tout moment tant la nature reste imprévisible. La route froide est un bon moment de lecture malgré que son peu de pages empêche plus d'approfondissement.

Je remercie Babelio et les éditons Sarbacane pour cette découverte certes glaciale mais intéressante.
Jonah et ses parents ont quitté la ville pour emménager dans un petit chalet en Oregon, loin de tout. Si loin que pour aller acheter des plumes pour rembourrer les coussins, les parents de Jonah doivent s'absenter une journée entière.
Alors Jonah décide d'en profiter pour aller se balader dehors.

Mais ce qui devait être une petite promenade va vite tourner très mal …

Il y a peu de dialogue, ce qui renforce le fait qu'il est vraiment seul au milieu de la forêt glaciale avec Spot, le chien du voisin. Je me suis même demandée à plusieurs reprises si tout ce qu'il lui arrivait était vrai ou si ce n'était que des hallucinations ..?

Le livre en lui même est très beau, avec sa couverture où on comprend au fil de l'histoire la raison de la présence de tous ces objets dessus, et le style des dessins en noirs et blancs qui accompagnent le récit va très bien avec l'histoire.

J'ai trouvé les chapitres très courts, ils s'arrêtent
parfois à une seule page et on passe direct au chapitre suivant. Je pense qu'il n'y avait pas forcément besoin de séparer l'histoire autant de fois…
Mais sinon c'est un super livre plein de suspens !

Superbe objet livre avec une couverture magnifique, et des illustrations superbes.
Jonah, 13 ans, alors que ses parents sont sortis pour la journée, décide de partir en balade dans la forêt, afin de voir l'arbre qu'il a repéré pour faire sa chambre. En effet, depuis quelques mois, ses parents on totalement quitté la société de surconsommation américaine pour vivre dans une simple cabane (une seule pièce), dans le grand nord du Yukon.
Il fait donc un froid terrible, lorsque Jonah sort avec son sac à dos et ses vêtements chauds, il a tout de même lu un peu sur la survie en milieu hostile.
Alors que tout se passe bien et qu'il peut observer les magnifiques montagnes et la forêt de cèdres rouges, le chien du vieux Steigner l'a même rejoint dans son aventure polaire, il entend un drôle de bruit et aperçoit une étrange hache dans une clairière.
Le roman bascule dès lors dans une sorte de thriller angoissant.
Jonah va-t-il se sortir de ce qui est en train de se transformer en piège.

Le suspense devient palpable et l'ambiance fait naître un malaise chez le lecteur, le décor des films d'horreur de Stephen King est en train de se mettre en place.
Les descriptions de l'auteur sont tres évocatrices et ce que l'on entrevoit des légendes indiennes, via les hallucinations, auraient pu faire basculer encore le récit dans un monde plus mystique.

Malheureusement, la fin est un peu rapide et ne nous permet pas de comprendre complètement ce qui s'est passé. C'est dommage.
C'est une histoire d'aventure. Un livre de survie. Un roman hivernal. Une jolie plume envoûtante qui fait qu'on lit le texte d'une traite. Une ambiance pesante où on se demande quand est-ce que Jonah retrouve son chemin. On ressent le froid glacial à travers les descriptions de l'auteur ainsi que les illustrations qui les accompagnent. On est observateur de ce que Jonah subit, il fait face à des épreuves telles que l'eau gelée, la neige qui tombe à gogo, des hallucinations, construction de cabane dans le froid,... J'ai passé un bon moment de lecture. Je m'imaginais le lire devant la cheminée.