Il faut avoir 13 ans pour ne pas mesurer les conséquences d'une randonnée en solitaire dans les territoires enneigés du Grand Nord.
Il faut aussi avoir 13 ans pour mélanger les dangers réels de la nature et ceux imaginaires de l'univers culturel d'un adolescent des villes.
Et c'est l'âge qu'a Jonah quand il décide de profiter de l'absence de ses parents pour partir dans la vallée gelée du Yukon, à la recherche de bois de cèdre rouge pour construire sa future chambre.
Avec le récent choix de sa famille de quitter la Silicon Valley et Oakland pour venir s'installer à 4500km au Nord, dans un chalet de la région sauvage de Matchbox Point au Canada, Jonah a perdu ses repères mais il est bien décidé à faire tous les efforts nécessaires pour améliorer sa nouvelle vie.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu et la nature va s'avérer
être une bien dangereuse compagne.
L'écriture de Thibault VERMOT est superbe et ses mots nous glacent autant que le froid polaire qui règne dans cette vallée.
Un beau roman sur l'adolescence, rêveuse et inconséquente, mais capable de ressources insoupçonnée face à l'adversité. J'ai grelotté de froid et j'ai tremblé de peur avec ce jeune garçon que j'avais envie de protéger tout au long de ce récit plein de poésie.
A lire sans hésiter et à conseiller à tous les adolescents qui ignorent encore la force qui est en eux.
Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Je suis l'auteur Thibault Vermot depuis son premier roman, Colorado Train paru il y a deux ans. Cette année, juste après la sortie de son gros (et excellent) Fraternidad, il publie La Route froide. Changement total de genre : d'un roman de mousquetaires, on passe à un roman de survie dans le Grand Nord, le Yukon plus précisément. le jeune Jonah, qui a suivi ses parents dans un chalet quasi coupé du monde (autour de lui, quelques rares cahutes où s'entassent le vieux Stegner, des soeurs jumelles...) en a assez de ne pas avoir de 'chambre à soi', et part un matin en promenade vers une île du fleuve Yukon où il a repéré des cèdres rouges, propres selon lui à fournir les rondins nécessaires à une extension où il aurait enfin sa chambre. Au fil du chemin solitaire ou presque, Jonah est rattrapé par les contradictions qui agitent tout ado digne de ce nom (je sais de quoi je parle :p) et à un moment, il perd le fil de la piste... Et c'est là que les vrais ennuis commencent.
Alors, est-ce que ça valait le coup de sortir deux romans coup sur coup ? Réponse : OUI. Est-ce que la qualité d'écriture reconnue de Thibault Vermot a souffert dans cette opération ? Réponse : NON. On est avec La Route froide dans la veine de Jack London : l'auteur évoque la nouvelle Construire un feu dans les Remerciements. Je me suis empressé de lire ce texte, que je ne connaissais pas, et est-ce que la langue avait vieilli ? Est-ce que l'histoire était moins bonne ? Est-ce que...? => J'ai préféré La Route froide ! Thibault Vermot relève un "petit" défi (je dis "petit", parce que Fraternidad compte plus de 600 pages...), sortir deux romans presque en même temps, chacun dans son genre (on sent plus dans La ROute froide les accents de Colorado Train, des relents de Stephen King parfois, mais c'est bien plus que ça aussi) et le pari est gagné : La Route froide est un super bouquin, on a froid avec Jonah en le lisant, ça se lit d'une traite, la fin est un retournement surprenant où l'on apprend des trucs intéressants (même si ça va un peu vite... ce qui appellerait même une suite ?) avec de belles illustrations d'Alex Inker, et le livre-objet est très réussi : la couverture à rabats est vraiment, mais vraiment classe.
A lire cet hiver au coin du feu ! :p
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2021 pour le menu Marcher dans la Neige - Forêt enneigée (Animaux, Ecologie, Nature Writing).

J'ai été attirée par ce roman à cause de sa couverture qui, je l'ai découvert ensuite, reprend des éléments clé de l'histoire.
Dans ce récit, l'auteur met l'accent sur le caractère inconscient de Jonah qui décide de partir en repérage d'arbres pour agrandir sa maison, alors qu'il n'a pas vérifié la météo.
On sait dès le départ que l'histoire peut très mal se terminer, ce qui induit une tension dans le récit pour le lecteur, et fait apparaître la forêt et la neige comme des éléments impitoyables.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jonah, adolescent assez sérieux et finalement capable de s'adapter. A travers ses réflexions sur ses parents, il met le doigt sur le caractère stupide des néo-ruraux qui lâchent tout pour se reconstruire une nouvelle vie ailleurs au milieu de la nature, sans rien connaître de ce qui les attend, mais avec un fort enthousiasme. A aucun moment, les parents de Jonah n'ont pensé au bien-être de leur fils : ils l'ont éloigné de ses amis et des activités propres à son âge, et même pas pensé à lui faire un espace à lui dans la cabane qu'ils partagent sans intimité.
Le seul ami de Jonah est un vieux trappeur qui conserve plein de livres et de cartes et qui élève des chiens de traineaux.
Jonah n'a pas non plus de téléphone portable pour communiquer avec ses amis en Californie. Et l'on verra dans l'histoire que cela peut avoir une grande importance en cas de survie dans la forêt.
Le récit se construit au fil du chemin tracé par le personnage vers son objectif : l'île aux Cèdres rouges. Entre deux astuces pour survivre face au froid, Jonah revient sur son passé et comment il est arrivé dans le Yukon. Il revient aussi sur une vieille légende concernant une piste maudite que lui a racontée Stegner.
Jalonnant son parcours, ces réflexions vont le faire arriver à l'île et c'est là que tout va se gâter : phénomènes inexpliqués, hallucinations dûes à la panique, accident imprévisible...
L'adolescent ne pourra compter que sur lui-même pour s'en sortir, et surtout à tout ce que Stegner lui a appris de la neige, bravant la peur qui l'étreint.
J'ai pas mal frissonné de froid et d'angoisse en lisant cette histoire. Elle m'a rappelée les récits de Jack London, mais en plus moderne.
J'ai aussi appris beaucoup d'astuces pour survivre dans le froid et la neige, même si je doute un jour de m'aventurer, comme le personnage, par un temps pareil.
A noter que le dénouement introduit des éléments sur L Histoire natifs du Yukon, très intéressante. En résumé, un roman jeunesse de Nature Writing sur la survie et les affres de l'adolescence qui ravira les fans de nature sauvage et fantastique.
C'est un livre qu'on m'a prêté tout recemment. Et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Plus ciblé jeune à mon avis, c'est une aventure gelée qui ne laisse pas indifférent. Tant par la plume fluide et familière que par l'aventure elle-même, et les messages portés. (le monde actuel, la technologie, l'exploitation des autres contrées etc...)

Jonah se perd dans le Yukon et fait face à des légendes effrayantes, au froid et ses dommages...
Un peu longuet sur la fin, mais superbe.
Les illustrations du livre sont magnifiques, c'est super agréable au cours de la lecture !
Un bel hommage littéraire au roman de Jack London : To build a fire. En plus d'être un bel objet avec cette écriture argentée et les dessins du même calibre sur la couverture noire d'Alex W. Inker, on entre immédiatement dans cette atmosphère glacée du Yukon. Des chapitres courts, une écriture rythmée, calquée sur les pas et les émois du personnage principal, Jonah. C'est un bon roman d'aventure à l'ancienne dans lequel on ressent le froid polaire, la chaleur d'un feu salvateur et l'histoire permet d'ouvrir une réflexion écologique sur la cupidité de l'homme blanc sur ces espaces naturels menacés malgré leur inhospitalité. J'ai beaucoup aimé ce roman de Thibault Vermot qui donne une furieuse envie de se replonger dans les romans de ce vieux London.
Deuxième parution "hors collection" de l'année, La route froide est le livre de saison parfait pour au moins deux raisons! La plus évidente est effectivement liée aux températures extérieurs qui nous incite à lire sous un plaid et/ou près de la cheminée, de quoi se mettre un petit peu plus dans l'ambiance même si on est très loin du compte! 🥶 La deuxième tient plus à l'esthétique très soignée de cette collection qui en fait un très beau cadeau pour les fêtes de fin d'année! 🎅

Après Colorado Train et Fraternidad, que nous a concocté le talentueux Thibault VERMOT? Un thriller, évidemment! Il brille à nouveau dans cette discipline avec ce roman que je peine à conseiller à partir de 10 ans tant le l'ai trouvé sombre... et en même temps, le texte est simple, richement illustré... Ce que j'ai adoré dans ce récit, c'est justement son ambiance très froide, oppressante et dangereuse! Dans cette expédition, Jonah est perdu avec Spot, le jeune husky, ils sont seuls avec la peur et la folie pour seule compagnie. Un peu comme des personnages à part entière... 😱

Le décor, comme le dessin ici, a beaucoup d'importance. Auteur et illustrateur nous aident à nous représenter le Yukon, son histoire et ses légendes... Thibault VERMOT a un talent certain pour le thriller, le roman sombre. C'est juste parfaitement écrit et illustré, l'immersion est totale, ça donne la chair de poule! Contrat rempli en ce qui me concerne mais je le conseillerais plutôt à partir de 12/13 ans et surtout +++ sans hésitation! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Petit roman très bien fichu. C'est écrit au couteau (à glace ^^), et on suit la trace de Jonah dans la neige sans horizon avec une vraie fascination.
Court roman (moins de 200 pages), glaçant à tous les sens du terme. Jonah, ado en construction, déraciné un peu malgré lui par ses parents, se perd dans une forêt du Yukon. Il va apprendre à apprivoiser sa nouvelle vie à la manière dure. L'écriture est si efficace qu'on en ressort les doigts gelés... ! Les illustrations superbes d'Alex Inker servent parfaitement le texte, et cerise sur le gâteau, le livre est un très bel objet !