Gaël Henry (Autre)
Sarbacane (02/03/2022)
4.29/5   7 notes
Yanagi et Takata ne sont pas de si mauvais garçons : s'ils m'ont enlevée, c'est qu'ils avaient besoin d'argent. Au fait moi, c'est kyoto, et je suis la fille du calligraphe. Ils ont décidé de se cacher dans la montagne en attendant la rançon, mais mon père est si radin qu'ils peuvent toujours courir !
Avec Yanagi, on a pêché des poissons, et j'ai mis une branche dans l'œil de Takata sans le faire exprès. Moi je m'amuse bien ! Mais Yanagi guette les gens dans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Krout
  08 août 2022
PLOUF !
Un grand plouf dans la poésie de l'enfance.
Plouf pour s'immerger dans le Japon féodal aux côtés de Kyoko-chan, petite chipie pleine de fougue, d'astuces et d'imagination, jeune ninja d'inspiration.
Plouf pour se baigner dans une nature réenchantée, dans un univers onirique plein de yôkais.
Plouf et sans crainte de se noyer, remonter à contre-courant, jusqu'à découvrir que tout enfant est plus poète que le plus grand des poètes.

Un livre pour vous éclabousser de rires et de tendresse.
N'hésitez pas à plonger dans ces aventures tumultueuses, dans ce voyage dans le temps, dans ce voyage intérieur, les yeux écarquillés sur tout ce que vous aviez oublié.
"Deux rônins vont
Sur la montagne ;
Sur leur dos gigote un sac." p.16 ...

Merci Babelio pour cette masse critique. Et merci Pépix pour cette pépite de Thibault Vermot.
Lyzabeth
  08 août 2022
C'est une très bonne découverte. yokaï est un livre où on partage une aventure où plusieurs émotions sont au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur place petit à petit les personnages et leurs sentiments qui évoluent d'une certaine manière à leurs grandes surprises. On arrive à avoir beaucoup de tendresse pour ces personnages. L'auteur a vraiment une plume très agréable à lire et on image facilement l'environement où se déroule son histoire.
J'aime les dessins qui collent vraiment bien au recit d'un japon médiéval avec son lot de légendes. La mise en page et la façon dont les annotations sont introduites est vraiment agréable et ludique.
C'est un livre qui plaira à tous que se soit pour son côté aventure ou sentimental avec le fait entre autre qu'on ne choisit pas toujours ceux qui font partie de notre famille de naissance.
Merci à Babelio pour ce livre :)
carine38
  06 août 2022
yokaï se passe dans le Japon médiéval. Deux ronins décident d'enlever la fille du calligraphe. Ils espèrent ainsi obtenir suffisamment d'argent avec la rançon pour se ranger.
Mais rien ne se passe comme prévu. le calligraphe est tellement pingre qu'il refuse de payer.... et la petite se rêve en ninja, rejoignant ses ravisseurs alors qu'elle avait retrouvé sa liberté !
Les illustrations sont sympathiques et les fils reliant les mots à leur note de fin de page sont agréables.
La famille qu'on voit naître dans ce conte est une famille de coeur, de celles choisies et non subies.
C'est également une histoire de vol dans lequel la fillette de neuf ans joue un rôle majeur pour sa réussite. Et là, j'ai un peu de mal à adhérer. Il s'agit de biens mal acquis mais ici point de redistribution aux volés ou aux nécessiteux... Les trois compères gardent l'intégralité. Quelle morale en tirer ? Suis-je passée à côté d'un message plus subtil ?
Jangelis
  06 mars 2022
Encore un petit bijou chez Pépix, totalement inattendu pour moi.
Un kidnapping, une fillette bien trop futée, deux rônins, l'un vraiment trop naïf, l'autre poète et bien gentil pour un bandit.
Thibault Vermot écrit de bons romans pour ados, j'étais curieuse de le découvrir côté enfants, et je n'ai pas été déçue !
Kyoko est une fillette très indépendante, très délurée, qui a décidé de devenir Ninja, assez débrouillarde pour y parvenir sans doute ?
Fille d'un grand calligraphe qui est aussi poète, et écrit de très beaux haïkus. Elle l'aime bien, mais le trouve quand même souvent un peu barbant, à la recherche du vers parfait. Elle, ce qu'elle aime, c'est bouger, se battre, sortir.
Yanagi et Takata, deux bandits fauchés, l'enlèvent, ne doutant pas que son riche père versera une bonne rançon pour revoir sa fille chérie, leur permettant de racheter le sabre indispensable à tout samouraï.
Mais ni le père ni la fille ne sont ce à quoi ils s'attendaient.
Si le calligraphe n'est pas vraiment décidé à sortir quelques kobans, pour une fille qui sème la perturbation dans la maison, Kyoko n'est guère plus pressée de regagner ladite maison, trop calme à son goût.
Les aventures s'enchaînent, et heureusement pour eux, Kyoto est débrouillarde pour deux, voire pour trois. Car Takata est plein de bonne volonté, mais vraiment pas dégourdi. Yanagi s'en sort mieux, mais il est si gentil que ça n'aide pas. Et qui a peur des Yôkais de toutes sortes ? Ça dépend !
J'ai bien aimé les liens vers les explications de mots en note de bas de page.
Pas de bonus ici, mais un résumé des divers yôkais existants, à la fin du livre.
Je n'aurais jamais cru m'intéresser aux légendes japonaises. Je ne suis pas une grande fan des samouraïs, ninjas et autres. Mais sous la plume de Thibault Vermot, quel régal ! Les personnages sont sympathiques, drôles, attachants, les aventures souvent hilarantes. Des haïkus, de courts poèmes, même les titres de chapitres sont superbes.
Des légendes, de la poésie, de l'action, de l'amitié et de la tendresse finalement.
J'espère que c'est le début d'une série, et que nous retrouverons bientôt nos trois héros et la suite de leurs aventures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
louiz_bc26
  07 mars 2022
yokaï, c'est un roman pétillant, agréable à lire du fait de la dynamique d'écriture et du beau vocabulaire utilisé, c'est un livre drôle où l'on découvre une culture et où l'on s'attache aux trois personnages principaux.
Kyoko est la fille d'un éminent poète. Un jour, deux lascars ont la brillante idée de la kidnapper en échange d'une rançon mais ils ne savent pas à quelle gamine têtue et intelligente ils ont à faire ! Elle va s'attacher à eux autant que les faire tourner en bourrique, pour le bonheur de notre lecture. En plongeant dans cette histoire, on découvre également le monde des esprits, encore très présents dans la culture chinoise et japonaise.
Une lecture instructive, drôle et aventuresque ! Et aussi un peu féministe quand même car vouloir être ninja à 9 ans pour une petite fille, ce n'est pas commun !

JangelisJangelis   06 mars 2022
Je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne bien qu'elle a été kidnappée. (D'un certain côté, c'est commode, mais c'est aussi un peu vexant.)
JangelisJangelis   06 mars 2022
Le soir tombe
Il faut chercher de l'eau
Inquiétante corvée

***
Celui qui n'a pas d'objectif
Ne risque pas
De l'atteindre