Gaël Henry (Autre)
Sarbacane (02/03/2022)
3.83/5   32 notes
Yanagi et Takata ne sont pas de si mauvais garçons : s'ils m'ont enlevée, c'est qu'ils avaient besoin d'argent. Au fait moi, c'est kyoto, et je suis la fille du calligraphe. Ils ont décidé de se cacher dans la montagne en attendant la rançon, mais mon père est si radin qu'ils peuvent toujours courir !
Avec Yanagi, on a pêché des poissons, et j'ai mis une branche dans l'œil de Takata sans le faire exprès. Moi je m'amuse bien ! Mais Yanagi guette les gens dans ... >Voir plus
Que lire après YokaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

PLOUF !
Un grand plouf dans la poésie de l'enfance.
Plouf pour s'immerger dans le Japon féodal aux côtés de Kyoko-chan, petite chipie pleine de fougue, d'astuces et d'imagination, jeune ninja d'inspiration.
Plouf pour se baigner dans une nature réenchantée, dans un univers onirique plein de yôkais.
Plouf et sans crainte de se noyer, remonter à contre-courant, jusqu'à découvrir que tout enfant est plus poète que le plus grand des poètes.

Un livre pour vous éclabousser de rires et de tendresse.
N'hésitez pas à plonger dans ces aventures tumultueuses, dans ce voyage dans le temps, dans ce voyage intérieur, les yeux écarquillés sur tout ce que vous aviez oublié.
"Deux rônins vont
Sur la montagne ;
Sur leur dos gigote un sac." p.16 ...

Merci Babelio pour cette masse critique. Et merci Pépix pour cette pépite de Thibault Vermot.
Encore un petit bijou chez Pépix, totalement inattendu pour moi.
Un kidnapping, une fillette bien trop futée, deux rônins, l'un vraiment trop naïf, l'autre poète et bien gentil pour un bandit.
Thibault Vermot écrit de bons romans pour ados, j'étais curieuse de le découvrir côté enfants, et je n'ai pas été déçue !
Kyoko est une fillette très indépendante, très délurée, qui a décidé de devenir Ninja, assez débrouillarde pour y parvenir sans doute ?
Fille d'un grand calligraphe qui est aussi poète, et écrit de très beaux haïkus. Elle l'aime bien, mais le trouve quand même souvent un peu barbant, à la recherche du vers parfait. Elle, ce qu'elle aime, c'est bouger, se battre, sortir.
Yanagi et Takata, deux bandits fauchés, l'enlèvent, ne doutant pas que son riche père versera une bonne rançon pour revoir sa fille chérie, leur permettant de racheter le sabre indispensable à tout samouraï.
Mais ni le père ni la fille ne sont ce à quoi ils s'attendaient.
Si le calligraphe n'est pas vraiment décidé à sortir quelques kobans, pour une fille qui sème la perturbation dans la maison, Kyoko n'est guère plus pressée de regagner ladite maison, trop calme à son goût.

Les aventures s'enchaînent, et heureusement pour eux, Kyoto est débrouillarde pour deux, voire pour trois. Car Takata est plein de bonne volonté, mais vraiment pas dégourdi. Yanagi s'en sort mieux, mais il est si gentil que ça n'aide pas. Et qui a peur des Yôkais de toutes sortes ? Ça dépend !

J'ai bien aimé les liens vers les explications de mots en note de bas de page.
Pas de bonus ici, mais un résumé des divers yôkais existants, à la fin du livre.

Je n'aurais jamais cru m'intéresser aux légendes japonaises. Je ne suis pas une grande fan des samouraïs, ninjas et autres. Mais sous la plume de Thibault Vermot, quel régal ! Les personnages sont sympathiques, drôles, attachants, les aventures souvent hilarantes. Des haïkus, de courts poèmes, même les titres de chapitres sont superbes.
Des légendes, de la poésie, de l'action, de l'amitié et de la tendresse finalement.
J'espère que c'est le début d'une série, et que nous retrouverons bientôt nos trois héros et la suite de leurs aventures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
yokaï, c'est un roman pétillant, agréable à lire du fait de la dynamique d'écriture et du beau vocabulaire utilisé, c'est un livre drôle où l'on découvre une culture et où l'on s'attache aux trois personnages principaux.
Kyoko est la fille d'un éminent poète. Un jour, deux lascars ont la brillante idée de la kidnapper en échange d'une rançon mais ils ne savent pas à quelle gamine têtue et intelligente ils ont à faire ! Elle va s'attacher à eux autant que les faire tourner en bourrique, pour le bonheur de notre lecture. En plongeant dans cette histoire, on découvre également le monde des esprits, encore très présents dans la culture chinoise et japonaise.
Une lecture instructive, drôle et aventuresque ! Et aussi un peu féministe quand même car vouloir être ninja à 9 ans pour une petite fille, ce n'est pas commun !
J'avais beaucoup aimé "Fraternidad" de Thibault Vermot et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette aventure à la rencontre des démons de la culture japonaise. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais c'était néanmoins une lecture agréable.
Kyoko, neuf ans, est la fille d'un calligraphe réputé, mais plus préoccupé par la recherche de la rime parfaite que par sa fille, un peu trop délurée à son goût. C'est que Kyoko a décidé de devenir une Ninja et s'entraîne activement. Alors qu'un matin elle s'échappe furtivement de la maison, elle est enlevée par deux rônins, convaincus que son père leur versera une rançon conséquente. Mais rien ne va se passer comme prévu. Kyoko va les faire tourner en bourrique et son père ne s'avère pas pressé de la récupérer.

Les personnages sont attachants. Les deux malfrats, espèces de Laurel et Hardy japonais, ne sont pas bien méchants et rêvent de pouvoir arrêter les larcins pour tenir une auberge. Quant à Kyoko, elle est aussi drôle qu'intelligente, mais manque aussi terriblement de tendresse et va en trouver davantage auprès des deux rônins que de sa famille. L'histoire est racontée tour à tour par les trois protagonistes, même si Yanagi reste le principal narrateur, ce qui donne encore plus de naïveté à l'histoire. Finalement, mise à part la Yurei, on n'aura rencontré de yôkaïs que dans les superstitions craintives de Takata, mais avec ses haïkus, la vénération des sabres, le livre constitue une bonne initiation à la culture japonaise pour de jeunes lecteurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise en page des notes de bas de page, reliées aux mots par des arabesques fléchées.
C'est une très bonne découverte. yokaï est un livre où on partage une aventure où plusieurs émotions sont au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur place petit à petit les personnages et leurs sentiments qui évoluent d'une certaine manière à leurs grandes surprises. On arrive à avoir beaucoup de tendresse pour ces personnages. L'auteur a vraiment une plume très agréable à lire et on image facilement l'environement où se déroule son histoire.

J'aime les dessins qui collent vraiment bien au recit d'un japon médiéval avec son lot de légendes. La mise en page et la façon dont les annotations sont introduites est vraiment agréable et ludique.

C'est un livre qui plaira à tous que se soit pour son côté aventure ou sentimental avec le fait entre autre qu'on ne choisit pas toujours ceux qui font partie de notre famille de naissance.

Merci à Babelio pour ce livre :)

Quand on dort et qu'on rêve qu'on dort, est-ce qu'on doit se réveiller deux fois ? Pourquoi les choses qu'on cherche se trouvent toujours au dernier endroit où on les cherche ? C'est quoi le synonyme de "synonyme" ?
Je saurais pas dire quoi, mais ça me ramène à quand j'étais petit. Entre-deux, il s'est passé bien des choses et pas toutes reluisantes, et j'avais oublié ça. Voilà.
Ainsi donc, le calligraphe a retrouvé son koban ! Je secoue la tête. Qu'est-ce que ce monde où une pièce de métal coûte plus cher dans le coeur des hommes qu'une fillette...?
Je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne bien qu'elle a été kidnappée. (D'un certain côté, c'est commode, mais c'est aussi un peu vexant.)
Le soir tombe
Il faut chercher de l'eau
Inquiétante corvée

***
Celui qui n'a pas d'objectif
Ne risque pas
De l'atteindre

Videos de Thibault Vermot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Vermot
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.