Encore un petit bijou chez Pépix, totalement inattendu pour moi.
Un kidnapping, une fillette bien trop futée, deux rônins, l'un vraiment trop naïf, l'autre poète et bien gentil pour un bandit.
Thibault Vermot écrit de bons romans pour ados, j'étais curieuse de le découvrir côté enfants, et je n'ai pas été déçue !
Kyoko est une fillette très indépendante, très délurée, qui a décidé de devenir Ninja, assez débrouillarde pour y parvenir sans doute ?
Fille d'un grand calligraphe qui est aussi poète, et écrit de très beaux haïkus. Elle l'aime bien, mais le trouve quand même souvent un peu barbant, à la recherche du vers parfait. Elle, ce qu'elle aime, c'est bouger, se battre, sortir.
Yanagi et Takata, deux bandits fauchés, l'enlèvent, ne doutant pas que son riche père versera une bonne rançon pour revoir sa fille chérie, leur permettant de racheter le sabre indispensable à tout samouraï.
Mais ni le père ni la fille ne sont ce à quoi ils s'attendaient.
Si le calligraphe n'est pas vraiment décidé à sortir quelques kobans, pour une fille qui sème la perturbation dans la maison, Kyoko n'est guère plus pressée de regagner ladite maison, trop calme à son goût.
Les aventures s'enchaînent, et heureusement pour eux, Kyoto est débrouillarde pour deux, voire pour trois. Car Takata est plein de bonne volonté, mais vraiment pas dégourdi. Yanagi s'en sort mieux, mais il est si gentil que ça n'aide pas. Et qui a peur des Yôkais de toutes sortes ? Ça dépend !
J'ai bien aimé les liens vers les explications de mots en note de bas de page.
Pas de bonus ici, mais un résumé des divers yôkais existants, à la fin du livre.
Je n'aurais jamais cru m'intéresser aux légendes japonaises. Je ne suis pas une grande fan des samouraïs, ninjas et autres. Mais sous la plume de
Thibault Vermot, quel régal ! Les personnages sont sympathiques, drôles, attachants, les aventures souvent hilarantes. Des haïkus, de courts poèmes, même les titres de chapitres sont superbes.
Des légendes, de la poésie, de l'action, de l'amitié et de la tendresse finalement.
J'espère que c'est le début d'une série, et que nous retrouverons bientôt nos trois héros et la suite de leurs aventures.
Lien :
https://livresjeunessejangel..