AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 518 notes
Dans ce second volet du diptyque lunaire, l'intrigue prend le pas sur l'intérêt scientifique. Beaucoup de péripéties mettent en danger les trois voyageurs de l'espace et la trajectoire du projectile. Il n'en reste pas moins quelques belles démonstrations scientifiques, mais aussi quelques invraisemblances et fantaisies pour combler les lacunes, à l'instar de ces mers et forêts aperçues sur la surface de la Lune ! Sans parler du fait d'ouvrir le hublot de leur capsule dans le vide sans aucune conséquence sur la sécurité des protagonistes…
Ils n'atteindront pas leur objectif, mais tout finit bien. Force est de constater que ce livre n'a pas l'attrait de la nouveauté qu'avait apporté le premier livre « De la Terre à la Lune ». le registre est résolument plus imaginaire que scientifique. Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture et du très bon Jules Verne.
Lien : https://www.pascific.fr/1869..
Commenter  J’apprécie          70
La suite de ''De la terre à la lune'', parue originalement 5 ans plus tard ! Les lecteurs de l'époque ont donc langui longtemps de ce cliffhanger. Heureusement, ce désagrément nous est épargné.

Je trouve toute l'histoire de ces 2 romans vraiment audacieuse et géniale, surtout en considérant quand elle a été écrite. Mais voici, il s'est avéré pour moi que la préparation du voyage a été plus palpitante que le voyage lui-même ! Trop de renseignements monotones sur la géologie et la géographie de la lune. Il y a quand même ces rebondissements contumiers des romans de J. Verne, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt moyen par rapport aux autres que j'ai lus.

La fin par contre est excellente, et nous retrouvons avec plaisir l'agité J.-T. Maston. Ce personnage m'a amusé depuis le début, et même si son parcours et ses agissements dans l'histoire sont très bien tels qu'ils sont, je crois que je l'aurais préféré dans l'obus !
Commenter  J’apprécie          71
Après avoir lu de la terre à la lune, il fallait bien finir le périple. Voilà chose faite. Et bien ce périple m'aura paru bien long. Je n'ai pas retrouvé le plaisir qu'ai pu avoir avec Voyage au centre de la terre ou 20000 lieux sous les mers...

Sans doute trop de Jules Verne depuis 1 an. Temps de passé à autre chose avant de découvrir Michel Strogoff qui semble un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          61
Il est plaisant de retrouver les 3 compères aventuriers qui s'étaient embarqué dans l'obus en direction de la Lune à la fin du précédent livre "De la Terre à la Lune". le début du livre est donc agréable avec notamment le personnage de Michel Ardan qui est rafraîchissant de bonne humeur. Mais j'ai trouvé que par la suite notamment une fois que les voyageurs approchent de la Lune le livre devenait un peu technique et lassant par de longues descriptions. Il me semble également avoir relevé quelques inexactitudes scientifiques qui s'expliquent bien sûr par l'année de publication de ce livre (1865 je crois).
En résumé, Jules Verne était bien entendu un visionnaire et on ne peut qu'en être admiratif, mais ce roman d'aventure / anticipation m'a moins plu car trop descriptif et je me suis donc moins pris au jeu que lors des préparatifs de départ du 1er volume.
ps: l'utilisation régulière de l'unité de mesure du km était appréciable!
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est la suite de de la terre à la lune. Autant j'avais apprécié le premier volume et retrouvé mon âme d'enfant à sa lecture autant celui-ci m'a paru long par ses énumérations scientifiques superfétatoires qui ne semblent servir qu'à remplir des pages pour former un livre. Déçu.
Commenter  J’apprécie          61
La suite du livre "De la terre à la lune" avec poursuite de l'odyssée avec cette fois beaucoup de détails sur la géographie lunaire que l'on peut lire avec plaisir même si leur énumération pourrait paraître fastidieuse. Les illustrations ajoutent à l'intérêt que le lecteur peut porter à l'ouvrage. Donc, encore de bons moments avec un auteur dont la créativité ne connaissait pas de limite.
Commenter  J’apprécie          52
En fouinant dans une librairie, je suis attiré par l'attrayante couverture de l'édition Autour de la Lune.Edition magnifiquement illustrée par Jame's Prunier. Bien que dans la collection Gallimard Jeunesse, elle s'adresse à tout amateur de bons romans d'aventure et de fiction.
Le scientifique Jean-Pierre Verdet, déjà reconnu et apprécié pour ses ouvrages sur l'astronomie nous donne ses commentaires documentés tout le long du roman, reprenant aussi certaines planches d'illustrations originales.
Commenter  J’apprécie          51
Avec Jules Verne, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit j'adhère à mort et je dévore le livre, soit je m'ennuie lamentablement et ma lecture me semble longue et plutôt vaine.
Ce sera le cas avec Autour de la lune, qui heureusement n'est pas très épais, un peu plus de 200 pages "seulement".
Dans ce livre qui est la suite de la terre à la lune, on retrouve les mêmes personnages, puisque cette fois-ci, nos héros vont s'envoler pour un voyage sur la lune grâce à un canon propulsé de Floride.
Jules Verne est beaucoup trop technique, que ce soit en géographie, géologie, astronomie dans le déroulement de cette aventure, ce qui rend des longueurs assez ennuyeuses pour le lecteur, des distances exprimées en mètres, lieux, pieds dans une succession de phrases, suivies de noms de régions, de monts, de noms de scientifiques, de connaissances qui font tout le "charme" de Jules Verne, mais qui malheureusement perd assez facilement le lecteur.
J'aime beaucoup les romans de Jules Verne qui mettent en avant des hommes, mais beaucoup moins quand il s'agit de connaissances scientifiques, qui me donnent le sentiment de lire une encyclopédie plus qu'un roman, en revanche, on ne peut retirer le côté vraiment visionnaire de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          40
Voici la suite de de la Terre à la Lune, qui s'arrêtait peu après le lancement de la "fusée" (plus souvent appelée "le boulet" ou "le projectile", ayant été lancé par un canon terrestre). Alors qu'ils prévoyaient de se poser d'une manière ou d'une autre sur la Lune, les trois passagers sont déviés de leur trajectoire et se contentent d'en faire le tour avant de repartir vers la Terre, essayant au passage de collecter des informations scientifiques comme l'aspect des sols lunaires, la vitesse nécessaire pour atteindre la Lune ou en faire le tour, ou l'éventuelle présence d'eau, d'air ou de vie sur la Lune. Adoptant une approche plus "réaliste" que d'autres oeuvres sur le sujet, Autour de la Lune finit par conclure que le satellite a pu abriter la vie autrefois mais plus maintenant. Il s'agit d'anticipation pure et dure qui préfigure étonnamment les missions Apollo au XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
(Chronique rédigée dix ans après la lecture de ce livre)
C'est toujours un plaisir de lire un roman (un double roman ici) de Jules Verne, cet immense conteur d'aventures et l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction. Roman, que dis-je, presque un documentaire, en tout cas un récit de voyage très documenté scientifiquement (avec la science et les techniques de l'époque bien sûr), dans lequel les mesures paraboliques précises aident à croire à la possibilité d'envoyer un obus (habité) jusqu'à la Lune.
Quelle imagination encore une fois pour cet écrivain… et quel travail de prospective 100 ans avant Apollo ! de quoi faire rêver les lecteurs… si les dissertations techniques et les longues descriptions ne vous rebutent pas trop quand même.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1549) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}