La suite du livre "De la terre à la lune" avec poursuite de l'odyssée avec cette fois beaucoup de détails sur la géographie lunaire que l'on peut lire avec plaisir même si leur énumération pourrait paraître fastidieuse. Les illustrations ajoutent à l'intérêt que le lecteur peut porter à l'ouvrage. Donc, encore de bons moments avec un auteur dont la créativité ne connaissait pas de limite.
Loin d'être une oeuvre bâclée, "Autour de la Lune" [1870] est une oeuvre qui assume la Toute-Puissance de sa fantaisie.

Suite à leurs premières aventures ("De la Terre à la Lune" [1865], sous-titré : "Trajet direct en 97 heures 20 minutes"), Impey Barbicane, le capitaine Nicholl et notre "bon" Michel Ardan ont survécu à l'envol du "boulet" cylindro-conique qui aurait pu leur servir de tombeau (ou de chapelle ardente)...

C'est que le nid douillet de la "Columbiad" en fonte de la péninsule floridienne est désormais bien loin...

Les voici tous les trois désormais LIBRES dans l'espace et ils ne doutent de rien. La troposphère est dépassée : reste, au dehors, l'infini vide d'entre Terre et Lune. Comme d'habitude, ils devisent, observent, supputent et se contrefichent de revenir...

De temps en temps, ils "ouvrent" une écoutille pour faire un peu d'air (ou de vide, plutôt... mais pas trop) ou évacuer une partie de leur bric-à-brac.

Aucun instinct de conservation. "Figures libérées" (bientôt en apesanteur) de ces théâtres des Grands Boulevards parisiens que chérissait Verne en son jeune temps de Rastignac des bords de Loire.

On se donne d'ailleurs, bien volontiers, du "Mon digne ami" dans l'habitacle où aussi – grâce aux talents de Michel Ardan (le Français gourmet) – "ça dîne et ça r-dîne", comme le chantait l'ami Bobby Lapointe...

Bien sûr, les petits défauts du Verne de "Vingt mille lieues sous les mers" (telle l'énumération de cent espèces du "Grand livre naturaliste de Buffon") sont toujours là et il ne manquera pas un bouton de guêtre aux Cirques et Massifs lunaires survolés, dont les mensurations en trois dimensions vous seront "plus que complaisamment" détaillées – chiffrées en toutes lettres (parfois avec virgule) dans leurs unités de mesure correspondantes (lieues, mètres ou kilomètres... ), en ajoutant la mention de leurs inclinaison et orientation...

Et certes, Jack Kerouac fera même calcul avec les noms de lieux de son "On the Road" : une mélopée à la Dylan...

"Scarlet Town" versus "Dark Side of the Moon".

Pierre-Jules Hetzel était "bon Prince", au fond, et fermait les yeux quand notre petit Père Verne ne rechignait pas au "savants remplissages" de ses pages... (Mais, croyez-moi, l'impression de fraîcheur est mille fois plus évidente que face aux turpitudes millimétrées d'un récit besogneux d'Amélie Nothomb...).

Bref, une fois de plus "on se régale" et le top du top est la chute de ce bon J.-T. Maston (à la boîte crânienne rafistolée en gutta-percha), leur complice resté sur Terre, dans les profondeurs du miroir du Télescope des Montagnes Rocheuses (chapitre XXI).

" Hein, si j'avais cassé le miroir ?
– Vous l'auriez payé !

Tout de même, on est triste pour le pauvre Satellite (le chien), bientôt satellisé autour du Projectile-cottage.
Heureusement, Diane survit.
Diane est sa compagne à quatre pattes (Wouf !).
Et les poules d'Ardan, aussi.

Célébrons encore les merveilleuses illustrations d'Emile Bayard et A. De Neuville (gravées par Hildibrand) : l'ensemble texte-images prend ainsi une allure d'éternité et un charme fou.

Le "Primitif" nantais célébré par Julien Gracq est ici en grande forme et, en sa belle naïveté "positiviste", célèbre aussi les vertus pragmatiques du travail en équipe.

Pas de hiérarchies entre "experts" et néophytes.
Un message universel.

Et, certes, pas si bête, en ces temps de suicide programmé de notre chère (fragile) Biosphère par de "gros négligeouilles"....

Et SI la recette d'absorption-épuration de l'excédent de gaz carbonique (CO2 "à effet de serre") dans le projectile du Trio marchait ? Qu'est-ce qu'on attend ?
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Suite du "De la Terre à la Lune » déjà pas fameux, Autour de la Lune voit les 3 passagers avec deux chiens (et des poules) dans le projectile en direction de l'astre lunaire. le début démontre de nombreuses petites péripéties agréables à lire. le récit, empreint d'une naïveté évidente, paraît de nos jours totalement farfelu. Difficile de passer outre. Et les détails scientifiques de l'époque, les descriptions sans fin, les invraisemblances, le comportement des protagonistes épuisent le récit. A oublier.
Science et fiction se font anticipation.
Voyage et découverte à suivre avec élan et curiosité.

Evasion à offrir aux plus jeunes pour des nuits d'aventures et d'explorations.
Il s'agit de la suite directe du roman de la terre à la lune qui nous laissa stupéfait sur la tournure des évènements : nos trois comparses dans leur vaisseau deviennent le satellite du satellite de la terre. Telle est pris qui croyait prendre.

On ne va pas se mentir, on tourne un peu en rond.
L'aventure commence pourtant bien avec nos bouletnautes. On vit de l'intérieur les événements, l'humour est présent. Et puis ça se gâte, Jules nous refait son professeur. Et voici la montagne Blabla qui mesure tant et s'étend jusque je m'en fous. La description de la première montagne me gonflait déjà pas mal, je vous laisse imaginer mon état quand Prof Jules passa en revue tous les reliefs, et les mers, et les... Ras la casquette. Lecture en diagonale, changement de pages, de chapitres, Fin du livre. Ouf

Deux semaines après ma lecture, il ne m'en reste rien, sauf peut être un goût de grand guignol : on ouvre tranquillement le hublot du vaisseau pour jeter ses déchets
Mon conseil si vous avez lu de la terre à la lune, lisez les premiers chapitres pour connaitre leur périple, et basta !
Et pour les collégiens qui doivent faire une fiche de lecture du roman " de la terre à la lune", vous la trouverez toute faite dans le chapitre préliminaire de ce texte.
Vraiment décevant. Dans la première partie -De La Terre à La Lune- Jules Verne nous promet une expédition lunaire, un voyage fantastique.
Ayant lu cela après Voyage Au Centre de la Terre, je m'attendais à un voyage féérique et excitant.
Hélas, les 3 voyageurs ne se poseront pas sur la Lune. Ils en feront le tour, comme le fait comprendre le titre. Ce qui fait de ce livre 200 pages de descriptions où il ne se passe rien.
Ennuyeux.
En fouinant dans une librairie, je suis attiré par l'attrayante couverture de l'édition Autour de la Lune.Edition magnifiquement illustrée par Jame's Prunier. Bien que dans la collection Gallimard Jeunesse, elle s'adresse à tout amateur de bons romans d'aventure et de fiction.
Le scientifique Jean-Pierre Verdet, déjà reconnu et apprécié pour ses ouvrages sur l'astronomie nous donne ses commentaires documentés tout le long du roman, reprenant aussi certaines planches d'illustrations originales.
La suite de la terre à la lune. On y retrouve les trois héros : Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl.
Si la première partie du livre est intéressante la seconde l'est beaucoup moins. Trop de descriptions viennent émailler le récit, certes pour l'époque ça a dû paraître fascinant mais cela nuit au rythme du récit. Pas mal d'erreur scientifique dans ce livre, mais saluons le côté visionnaire de l'époque : le départ de Floride, trois "astronautes", le retour dans la mer : les américains ont dû s'inspirer de Jules Vernes.
La suite de ''De la terre à la lune'', parue originalement 5 ans plus tard ! Les lecteurs de l'époque ont donc langui longtemps de ce cliffhanger. Heureusement, ce désagrément nous est épargné.

Je trouve toute l'histoire de ces 2 romans vraiment audacieuse et géniale, surtout en considérant quand elle a été écrite. Mais voici, il s'est avéré pour moi que la préparation du voyage a été plus palpitante que le voyage lui-même ! Trop de renseignements monotones sur la géologie et la géographie de la lune. Il y a quand même ces rebondissements contumiers des romans de J. Verne, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt moyen par rapport aux autres que j'ai lus.

La fin par contre est excellente, et nous retrouvons avec plaisir l'agité J.-T. Maston. Ce personnage m'a amusé depuis le début, et même si son parcours et ses agissements dans l'histoire sont très bien tels qu'ils sont, je crois que je l'aurais préféré dans l'obus !
Cette histoire est la suite directe de "De la Terre à la Lune" dont le récit s'était interrompu aussitôt après le "tir". On retrouve donc Barbicane, Nicholl et Ardan filant à toute vitesse vers notre satellite à bord de l'obus habitable.
Ce court roman est l'occasion de faire le point sur les connaissances de l'époque au sujet de l'espace et de la Lune. Bien sûr, de notre point de vue certains points paraissent bien naïfs : présence de sélénites, gravité "s'inversant" en cours de chemin entre les deux astres, astronaute ouvrant la fenêtre de l'habitacle pour jeter les ordures... Mais il faut toutefois garder à l'esprit l'idée parfaitement novatrice en 1869 de l'idée même d'une telle expédition ; sans compter sa troublante similitude avec certaines missions Apollo intervenues un siècle après exactement.