Livre lu et relu dans mon enfance que je viens de retrouver avec émotion. Que de souvenirs, d'espoirs ( j'ai longtemps rêvé d'échouer sur une île déserte…)

Jules Verne est un auteur qui m'a donné la bougeotte. Envie de voyager, d'explorer, de découvrir. C'était le grand ami de la petite fille solitaire que j'étais, je lui dois ma curiosité sans limite

Mes premières lectures : Deux ans de vacances, L'île mystérieuse, Les enfants du Capitaine Grant, L'école des Robinsons m'ont ouvert la porte d'un monde d'aventure, d'inconnu, d'imaginaire dont j'avais tant besoin .

Je ne vous raconterai pas l'histoire beaucoup d'amis babeliotes l'ont très bien fait avant moi.

Je l'ai ouvert hier soir et dès le premier chapitre : « La
tempête. - Un schooner désemparé. - Quatre jeunes garçons sur le pont du sloughi. - La misaine en lambeaux.-Visite à l'intérieur du yacht.- le mousse à demi étranglé. – Une lame par l'arrière.- La terre à travers les brumes. – le banc de récifs.» La magie est revenue. Un parfum d'aventure et d'évasion m'ont emporté comme la première fois.

Merci Monsieur Jules Verne pour ces heures de bonheur.
Les élèves du pensionnat Chairman en excursion sur le schooner "le Sloughi" font naufrage en compagnie du mousse du bâtiment sur une île inconnue et déserte.
La vie s'organise pour cette quinzaine d'adolescents, âgés de 8 à 15 ans.
Des dissensions se font bientôt sentir dans le groupe, mais l'union est refaite pour combattre une bande de bandits débarquée sur l'île....
Cet extraordinaire roman d'aventures dans la lignée d'"un capitaine de quinze ans", de"l'oncle Robinson" et même de "l'île mystérieuse" est devenu au fil des ans un livre mythique dans l'oeuvre de Jules Verne, il a fait l'objet d'une adaptation télé en 1974, qui même en ayant un peu vieillie, reste un grand moment de l'ORTF.
Ce roman superbe et vivifiant devient, sous la plume talentueuse de Jules Verne, un de ses plus passionnants voyages extraordinaires .
En rangeant un peu ma bibliothèque, je suis tombée il y a quelques jours sur un vieux livre de poche qui ma foi est presque en lambeaux. Ce livre, dont vous devinez le titre, porte de manière fort glorieuse les marques de mon intérêt inépuisé et sans cesse renouvelé pour son contenu. Je l'avoue, dans mon adolescence, j'adorais Jules Verne et Deux ans de vacances est certainement le livre que j'ai le plus lu de cet auteur mais ex-aequo avec L'ile mystérieuse.
Le postulat qu'un pensionnat de jeune garçons puisse se retrouver à la suite d'un naufrage sur une ile déserte me plaisait beaucoup et j'adorais suivre leurs démêlés et leurs aventures.
Oui, comme tout le monde j'avais un petit faible pour Briant, le jeune français dynamique et charismatique. Il faut reconnaitre que notre ami Jules l'avait bien vendu et qu'on ne pouvait pas ne pas l'aimer. C'est exactement pareil pour Doniphan, le jeune anglais un zeste prétentieux, même si on ne l'aimait pas plus que cela, son coté gentlemen faisait qu'on le respectait quand même ( enfin, peut-être pas trop au début, car Doniphan a quand même bien semé la zizanie dans le groupe dont il voulait être le leader incontesté ).
Je me rappelle aussi qu'à l'issue de chaque lecture, je ne pouvais m'empêcher de déplorer que Jules Verne n'avait pas rajouté un peu plus de présence féminine. Certes, au bout d'un moment apparait Kate, mais cette dernière est surtout là en tant que figure maternelle .
Je trouvais cela un peu dommage, car j'aurais voulu en être aussi, des collégiens naufragés sur l'ile Chairman. Explorer cette ile, se lancer dans l'élevage de vigognes, lutter contre les méchants pirates de la mer, enfin bref, tout cela fleurait bon l'aventure avec un grand A.
En feuilletant ce livre, je me rends compte que je n'ai pas oublié grand-chose de cette lecture et c'est vrai que les dessins de Bennet rajoutent encore un plus à ce très beau voyage au pays de mon enfance.

Challenge Pyramide III
Challenge pavés 2019
Challenge ABC 2018/2019
Certainement un de mes préférés!
Tout est réuni...la mer, le naufrage, l'ile déserte, les pirates.
Vu par une troupe d'enfants de 8 à 13 ans , où les caractères, les ambitions et le courage font de cette aventure un enseignement profitable à tous.
Livre rempli d'informations diverses et variés , nous plongeons avec délectation
dans la littérature de jeunesse de 1886.
Quelle chance avait ses enfants de pouvoir encore rêver devant de tels aventures!
A la suite d'un naufrage 15 gamins de 8 à 15 ans dérivent et se retrouvent seuls sur une île inhabitée loin de leur habitation en Nouvelle Zélande.
Voilà l'aventure qui se profile et quelle aventure !
Des enfants plein d'ingéniosité (je me demande si les.nôtres en auraient autant) des caractères différents et des différends !
C'est mon premier Jules Verne et franchement je ne regrette rien. J'avais l'impression d'avoir fait un bond en arrière quand nous sillonnions les forêts en nous inventant des aventures. Un roman qui fait du bien.
Bon par contre beaucoup de description et cela peut être gênant si vous n'aimez pas !
Un vocabulaire incroyable sur la navigation, les bateaux, la nature vous y êtes
Je recommande fortement
Encore une robinsonnade, me direz-vous ! Jules Verne s'en est expliqué dans sa préface :
« Bien des Robinsons ont déjà tenu en éveil la curiosité de nos jeunes lecteurs. Daniel de Foë, dans son immortel « Robinson Crusoé », a mis en scène l'homme seul ; Wyss, dans son « Robinson suisse », la famille ; Cooper, dans le « Cratère », la société avec ses éléments multiples. Dans « L'Île mystérieuse », j'ai mis des savants aux prises avec les nécessités de cette situation... Malgré le nombre infini des romans qui composent le cycle des Robinsons, il m'a paru que, pour le parfaire, il restait à montrer une troupe d'enfants de huit à treize ans, abandonnés dans une île, luttant pour la vie au milieu des passions entretenues par les différences de nationalité, — en un mot, un pensionnat de Robinsons. D'autre part, dans « le Capitaine de quinze ans », j'avais entrepris de montrer ce que peuvent la bravoure et l'intelligence d'un enfant aux prises avec les périls et les difficultés d'une responsabilité au-dessus de son âge. Or, j'ai pensé que si l'enseignement contenu dans ce livre pouvait être profitable à tous, il devait être complété. C'est dans ce double but qu'a été fait ce nouvel ouvrage ».
« Deux ans de vacances » (1888) raconte l'histoire de quatorze garçons (la mixité n'était pas de mise, en ce temps-là, l'idée-même devait être choquante), collégiens dans la pension Chairman, en Nouvelle-Zélande, qu'un naufrage a poussés sur une île inconnue. Ils organisent leur existence tant bien que mal, sous l'autorité de l'Américain Gordon. Mais des dissensions ne tardent pas à éclater entre les différentes nationalités, notamment entre l'Anglais Doniphan et le Français Briant. La situation se complique avec l'arrivée d'une chaloupe de mutins (et deux prisonniers à bord). Les prisonniers arrivent à s'échapper et à rejoindre les enfants. Tous ensemble ils parviennent à se débarrasser des mutins, et à repartir à bord de la chaloupe.
Comme indiqué dans la préface, il s'agit ici d'une expérience : après avoir vu évoluer un homme (« Robinson Crusoé »), une famille (« Les Robinsons suisses ») deux hommes puis une petite société (« le Cratère »), cinq puis six hommes (« L'Ile mystérieuse »), Jules Verne met en place ici quatorze collégiens et un mousse, rejoints par d'autres naufragés). L'expérience ne s'arrêtera pas là : dans « Les Naufragés du Jonathan » (version corrigée par Michel Verne) (ou « En Magellanie », version originale de Jules Verne), c'est toute une colonie d'un millier de personnes qui échoue sur une île près du cap Horn. Par deux fois encore Jules Verne aborde le thème de la robinsonnade : dans « Seconde patrie », il imagine une suite aux « Robinsons suisses » de Wyss, et dans « L'Ecole des robinsons » il fabrique de toute pièces un faux naufrage, fausse île, faux animaux etc, pour prouver qu'on ne s'improvise pas robinson.
« Deux ans de vacances » est un roman attachant pour le regard attendri et un peu gauche que porte Jules Verne sur ces petits héros : à la fois adultes et enfants, ils ont un comportement que le lecteur ne comprend pas toujours, la trop grande maturité des uns contrastant avec la trop grande puérilité des autres, mais c'était peut-être ainsi dans les années 1880, on ne sait pas. Les clivages de nationalités sont aussi parlants : les gentils sont clairement les Français et l'Américain, les moins gentils sont les Britanniques (les vrais méchants ce sont les mutins). Pour le reste, tous les ingrédients verniens sont là : l'inventivité, le sens du groupe, celui de l'amitié, la cohésion devant le danger commun, même les dissensions qui en disparaissant consolident le « vivre-ensemble ». Un Jules Verne de tradition. Et même d'excellente cuvée.
Il existe une version noire de ce roman : « Sa majesté des mouches » (1954) de William Golding, raconte le crash d'un avion anglais sur une île déserte du pacifique. Tous les adultes meurent. Une quinzaine d'écoliers anglais (des garçons là-aussi) tentent de survivre, mais contrairement à « Deux ans de vacances », le vernis de la civilisation craque et les instincts primaires reprennent le dessus. Un livre très fort et d'un pessimisme terrifiant sur le destin de la société en dehors des règles de régulation sociale.
Parmi les livres de Jules Verne, celui-ci est mon préféré. J'apprécie énormément cet auteur qui, dans cet ouvrage, raconte la vie d'adolescents naufragés sur une île déserte.
Très bien raconté ... On s'attache aux personnages, qui ont tous un caractère différent et on découvre en même temps qu'eux cette ILE.

A lire, si ce n'est déjà fait !!!
Encore une fois, je découvre un classique avec cette collection, je n'ai pas lu le texte de Jules Verne, je ne pourrais donc pas comparer. Mais cette fois-ci, j'ai adoré !!

Je me suis laissée complètement porter par l'histoire de ces jeunes garçons laissés à eux-mêmes sur un bateau puis sur une île déserte. On connaît bien l'histoire de Robinson Crusoe, mais celle-ci je n'en avais jamais entendu parler ! Pourtant, le principe est le même : le groupe d'enfants va se retrouver pendant plusieurs années sur une île déserte et va devoir s'organiser pour survivre. On voit bien qu'il s'agit d'une autre époque : les enfants sont très débrouillards et, en plus d'une bonne dose de courage, ont plein de bonnes idées !

C'est un récit avec de l'action et du suspens, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je l'achèterai certainement pour le CDI car je sais que ce roman est étudié par certaines classes (en 5ème ?) du coup je pense que c'est pas mal d'avoir cette version au CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce roman n'est pas sans me rappelé sa majesté des mouches. Des jeunes garçon seul sur une île des tensions qui naissent. Mais , la ou l'histoire change c'est que Jules verne au contraire de william Golding , ne fait pas naître la peur. Mais , nous propose un roman d'aventure classique.
Un excellent livre de Jules Verne, qui rappelle un peu l'Ile mysterieuse mais sous la forme d'une colonie de vacances imposée par les éléments. Isolés et réduits à eux-même après un naufrage sur une ile déserte, un groupe d'enfants va apprendre dans un contexte périlleux, à devenir adulte.