Philippe Ethuin (Préfacier, etc.)4/5   2 notes
Longtemps mésestimée, l’écriture vernienne a été depuis une vingtaine d’années réévaluée. Ce qui apparaissait comme un ensemble de romans pour la jeunesse au charme suranné dans lequel la psychologie des personnages est sommaire, révèle désormais toute la puissance et l’efficacité de l’écriture de Jules Verne. Cela n’est pourtant qu’une redécouverte : en 1905, André Laurie, dans l’article reproduit dans ce livre, regrettait déjà que les institutions de légitimation ... >Voir plus

brigetoun
  18 mars 2013
pour le plaisir de se souvenir de ses lectures (en ai lu, autrefois, la plupart) pour le plaisir de retrouver les illustrations, puisqu'un de celles de l'édition originale est là, chaque fois, pour donner un indice, plaisir de ce parfum d'époque, plaisir de deviner assez facilement quand on l'a lu quel est le livre, et de constater combien ces petits textes (haïkus très approximatifs, en fait, qui se bornent à la forme des trois lignes - et encore pas tout à fait pour tous) résument très efficacement l'action, très efficacement mais très radicalement, gommant toutes les péripéties, leçons etc...
S"y ajoutent quelques poèmes de Vernes et deux hommages d'André Laurie et d'Anatole le Braz.

brigetounbrigetoun   18 mars 2013
Lorsqu’un voyage commence mal, il est rare qu’il finisse bien.
N’est-il pas défendu à l’homme, qui ne dispose ni des vents ni des flots,
d’usurper si témérairement sur le Créateur ?… (l'île à hélice)
En l’année 1872
En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela
le Tour du Monde ? (le tour du monde en 80 jours)
brigetounbrigetoun   18 mars 2013
La belle saison arriva dès la seconde semaine d’octobre.
Ce mois est le premier du printemps de la zone méridionale
en l’honneur de la famille Zermatt. (seconde patrie)
brigetounbrigetoun   18 mars 2013
Ah ! perce-moi cent fois de ton aiguille fine
Et je te bénirai cent fois, Sainte Morphine,
Dont Esculape eût fait une Divinité (sonnet à la morphine)
Le 17 mars de l’antépénultième année
quand on a eu un volcan dans sa vie
il vous en reste toujours quelque chose. (le volcan d'or)

Videos de Jules Verne (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
« Toute lecture digne de ce nom se doit d'être absorbante et voluptueuse. Nous devons dévorer le livre que nous faisons, être captivés par lui, arrachés à nous-mêmes, et puis sortir de là l'esprit en feu, incapable de dormir ou de rassembler ses idées, emporté dans un tourbillon d'images animées, comme brassées dans un kaléidoscope. » Cette citation de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au Trésor, est le début d'un texte qui célèbre l'art du roman épique, et que l'on peut retrouver dans une série d'Essais sur l'art de la fiction, passionnante somme de réflexions sur la littérature d'aventures. Un genre dans lequel excelle notre invité du jour, Pierre Lemaitre, que nous avons eu la chance de recevoir à Dialogues à l'occasion de la parution de son roman le Grand Monde. Au fil de notre échange, il nous fait entrer dans son atelier d'écrivain, évoque la façon dont se construisent ses romans, et nous livre même quelques conseils de lectures ! Et pour terminer cet épisode, nous partons à la rencontre de nos libraires, qui nous parlent de quelques romans d'aventures inoubliables à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Bibliographie :
- le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-le-grand-monde-pierre-lemaitre-calmann-levy
- Les Rougon-Macquart, d'Émile Zola (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard
- Les Buddenbrook, de Thomas Mann (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/288802-les-buddenbrook-le-declin-d-une-famille-le-d--thomas-mann-le-livre-de-poche
- U.S.A., de John Dos Passos (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15821178-1-usa-42e-parallele-trilogie-u-s-a-i-john-dos-passos-folio
- Blackwater, de Michael Mc Dowell (éd. Monsieur Toussaint Louverture) https://www.librairiedialogues.fr/serie/blackwater/84979/
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/60125-les-trois-mousquetaires-alexandre-dumas-gallimard
- Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/133400-vingt-ans-apres-alexandre-dumas-folio
- le Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/502953-1-le-vicomte-de-bragelonne-alexandre-dumas-folio
- Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François Garde (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4134896-ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc-francois-garde-folio
- Les Cormorans, d'Édouard Jousselin (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16461698-les-cormorans-edouard-jousselin-rivages
- Méridien de sang, de Cormac McCarthy (éd. de l'Olivier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431135-meridien-de-sang-ou-le-rougeoiement-du-soir-dan--cormac-mccarthy-editions-de-l-olivier
- Michel Strogoff, de Jules Verne (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/476214-michel-strogoff-jules-verne-le-livre-de-poche