J'ai Lu une première fois ce roman, il y a trente ans. J'avais gardé le souvenir d'une histoire gothique pleine de mystères. Les années ont passé, mon état d'esprit, ma disposition à se laisser bercer par un conte s'est estompé. Autant les Romans de Jules-Verne qui racontent des voyages et ses rebondissements me satisfont, celui-ci m'a ennuyé. Même si les descriptions de paysages, situations sont indispensables pour planter le décor et l'ambiance.... c'est long, trop long pour une intrigue qui tarde à se mettre en place.
Le Château des Carpathes, seul roman gothique de l'auteur nantais, achevé en 1889, a dans un premier temps été publié en feuilletons du 1er janvier au 15 décembre 1892 dans la revue le Magasin d'éducation et de récréation, puis sous forme de volume par l'éditeur Hetzel, la même année. Sa publication intervient 42 ans après celle du roman de Karl Adolf von Wachsmann l'Etranger des Carpathes oublié en 1844, et 5 ans avant celle du Dracula de Bram Stoker paru en 1897, oeuvres littéraires reprenant les thèmes similaires d'un personnage maudit effrayant les habitants d'un village reculé dans des lieux inquiétants, thèmes très en vogue à l'époque. Bien que le Château des Carpathes puisse être qualifié à raison de roman gothique, la science et la technologie y jouent un rôle non négligeable.

Frick, berger de Werst, essaie la lunette qu'il a achetée à un colporteur en observant le paysage. C'est alors qu'il aperçoit une chose insolite: une brume insolite qui s'échappe du donjon du vieux burg, abandonné depuis des lustres. Mais alors, s'il est à nouveau habité, ce ne peut être que par des êtres surnaturels ?!? "Mais à quel propos des esprits auraient-ils fait du feu dans un des appartements du donjon?" (Page 29). =>Voilà un mystère insondable!!
Les villageois sont tous unanimes: si le vieux burg est habité par des inconnus, voire même par des esprits, dès lors le village de Werst se trouvait dans une position fâcheuse Car que deviendrait-il si les touristes, déjà peu nombreux, désertaient la région? Ce serait la ruine assurée et les jeunes le quitteraient assurément pour trouver fortune ailleurs.
La seule solution est d'organiser une expédition jusqu'au château afin de se rendre compte sur place de ce qui s'y passe. Mais qui au village serait assez fou pour tenter l'aventure? Finalement, le jeune et intrépide Nick se porte volontaire, mais la tentative se solde par un cuisant échec, dissuadant les autres villageois de recommencer: "Interdiction formelle de chercher à s'introduire dans le château des Carpathes, voilà ce qu'il fallait conclure de cette déplorable tentative...Il suit de là que l'épouvante fut plus complète que jamais à Werst, même à Vulkan, et aussi dans toute la vallée des deux Sils. On ne parlait rien moins que d'abandonner le pays." (Page 116).C'est à ce moment qu'arrive au village le jeune comte Franz de Télek, qui, apprenant la situation du château, est frappé par le nom de son propriétaire.
Le narrateur revient quelques années en arrière afin de raconter l'histoire d'une cantatrice italienne, la Stilla dont le comte était très épris. Mais, à chacune de ses  représentations, la jeune femme sent peser sur elle le regard terrifiant du baron Rodolphe de Gortz, également follement épris d'elle. Or, le jour où elle doit se marier avec le jeune comte, elle meurt en scène, comme transpercée par ce regard. Les deux rivaux en conçoivent une haine réciproque, chacun tenant l'autre pour responsable du décès de la cantatrice, Rodolphe de Gortz allant jusqu'à écrire au comte pour le maudire. Depuis, Franz de Télek voyage pour oublier sa douleur, ce qui l'a amené au village de Werst, où se trouve le château de son ennemi maudit.

Comment évoquer un classique tel que le Château des Carpathes, lu et chroniqué des centaines de fois avant moi, sans trembler un peu d'appréhension? Que dire de nouveau, sinon que ce roman se lit avant tout pour l'esprit avant-gardiste de son auteur, même si le style présente une certaine lourdeur? En tout cas, c'est sous cet angle que je tiens à conclure mon article: lisez le Château des Carpathes pour la modernité des thèmes développés mais également pour son côté insolite de la production pantagruélique de Jules Verne.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Une histoire sans pretention, agreable a lire grace a ses personnages hauts en couleur.
Bon, pour un premier Jules Vernes, ce n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Je l'ai pris au hasard pour mon défi un classique un vlog et j'ai eu la “chance” de tomber sur une histoire un peu spooky pour la saison. Malgré cela, la magie n'a pas eu lieu. J'ai trouvé le texte assez vide, les niveaux de tension peu concluant et la noirceur pas assez sombre à mon goût.
Je crois être passé à côté de ce roman.

J'aime beaucoup lire Verne, mais ici, je n'ai pas aimé ma lecture en raison de la manière dont on nous raconte son histoire. Les points de vue succèdent d'une manière plus que décousue, de sorte à ce que l'on ait pas le temps de s'attacher au personnages. Cela m'a donné l'impression d'être un spectateur distant, survolant trop rapidement une histoire dont je ne distinguais que les contours.

Malgré cela, certains passages sont bien écrits et le mystère du château et de ses habitants m'a paru réussi, même si il est bien inférieur à l'énigme de l'île mystérieuse.
Difficile de dire si le style de l'auteur me plaît car ce n'est que le 2ème livre que je lis de lui, mais je ne pense pas qu'il rentrera un jour dans mon TOP 10 tant j'ai trouvé trop de descriptions ce qui alourdit le rythme de l'histoire. Histoire dans laquelle je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dans l'ambiance. Quant à l'explication des évènements surnaturels je l'avais devinée donc aucune surprise de côté-là. Ca ne m'empêchera de poursuivre ma découverte des oeuvres de cet écrivain.
J'ai l'édition parue chez Pocket dans la collection "LIRE ET VOIR LES CLASSIQUES". le chateau des Carpathes est présenté et commenté par Maurice Mourier (maître de conférences de littérature française à l'université de Paris X). Un point fort de cette édition est le dossier littéraire qui l'accompagne et le cahier iconographique riche en gravures et en illustrations. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait aller vers ce livre
les habitants d'un village sont terrorisés par la seule réputation du château voisin, abandonné depuis des années. Un jour, le berger du village aperçoit une fumée s'échappant de la cheminée du donjon. le village entier panique, surtout lorsque les volontaires envoyés pour aller voir ce qui se passe reviennent victimes de phénomènes étranges. un roman intéressant, mais au vocabulaire un peu complexe pour les ados d'aujourd'hui.
J'ai hésité à donner 4 étoiles à ce roman, mais je me suis rendu compte que c'était avec une sorte d'indulgence, et que je n'aurais peut-être pas hésité s'il avait été signé d'un autre auteur ; j'ai donc préféré rester plus proche de mon ressenti à sa lecture, à savoir un peu plus sévère.
Non pas que je n'ai pas apprécié la lecture, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Certaines tournures ou constructions ont mal vieilli, même si la langue reste agréable et accessible.
Intéressant, mais ...

Après une description du lieu, nous faisons connaissance du berger lequel se rend compte que la cheminée fume dans le château abandonné . Une fois, le village renseigné de ce mystère s'en suis un genre d'enquête pour rétablir la vérité de cet étrange château.

En bref, ce lis bien, mais les indices semés de partout nous donnent la puce à l'oreille sur tous ces mystères et bien avant leur découverte.

Mais je reconnais qu'en son temps, il a pu être une bonne surprise