Les audiolivres m'accompagnent lors des balades du chien, des longues randonnées ou des travaux que l'on peut faire sans attention.

Les romans de Jules Verne présentent l'avantage d'avoir des histoires simples, de longues descriptions, voir même de listes ne nécessitant pas une attention soutenue.

Ayant maintenant écouté près d'une dizaine de ses romans, je fais une différence entre les bons et les moyens bons. ET bien celui là fait partie de la seconde catégorie.

Pas un grand intérêt ce roman sur la Roumanie.
(...) Bien qu'on soit ici dans le roman gothique typique de l'époque, l'auteur ne peut pas s'empêcher de détailler par le menu l'ensemble de la région, de la disposition des cours d'eau à la production minière des environs. Inutile de dire que les 50 1es pages en sont considérablement alourdies et que ma lecture de cette mise en bouche parfaitement superflue (selon moi) a été particulièrement laborieuse! Si je n'avais pas eu confiance en Jules Verne, j'aurais sans doute abandonné ce livre très vite, mais pour avoir lu et adoré Voyage au Centre de la Terre ou le Tour du Monde en 80 Jours (entres autres), je savais que si je m'accrochais un peu, on finirait par entrer dans le vif du sujet et que ça en vaudrait sûrement la peine.

Alors le Château des Carpathes est loin d'être le meilleur livre de l'auteur, d'autant que, pour un lecteur moderne, beaucoup de choses semblent plus qu'évidentes dès qu'elles sont évoquées. Evidemment ce n'est pas le cas pour les personnages et c'est ce qui fait qu'on arrive quand même à s'intéresser à la façon dont les choses vont être expliquées, même si la fin n'a rien de surprenant. Dans l'ensemble, d'ailleurs, tout est très prévisible dans cette histoire.

Cependant la plume de Verne reste agréable (une fois passées les descriptions inutiles) et tous les codes du roman gothique sont respectés (au point de parler de clichés, peut-être). C'est facile à lire et, si on n'est jamais confondu par le suspense ou le mystère, c'est un roman sympathique à découvrir. Par contre, ce n'est clairement pas le livre qu'il faut lire pour juger du génie de l'auteur. Pour résumer: pas désagréable, mais pas inoubliable non plus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il ne se passe pas grand chose aux abords et dans les murs du Château des Carpathes.
Un peu de fumée, des voix portées sur des longues distances et l'image fantomatique d'une cantatrice morte il y a quelques années.
Alors un forestier, un jeune comte, un faux médecin et un aubergiste juif enquêtent.
Les mystères sont résolus en toute fin du roman. Tout est de la faute du propriétaire du château et de son complice, un savant fou. Les voix et les fantômes ne sont finalement (je cite Jules Vernes) que des appareils phonographiques et de simples artifices d'optiques. Et tout ça grâce à "l'électricité".

En ces temps de télétravail, je vais vite retourner à ma réunion en audioconférence dans laquelle les voix et les images de mes collègues m'évoquent les fantômes du château des Carpathes.
... tout aussi ennuyeux que ce roman de Jules Vernes.
Je n'ai jamais réussi à entrer dans un roman de Jules Verne.
J'ai voulu essayer celui-ci, qui se déroule dans une région qui m'intéresse, et n'est pas trop épais. J'ai aimé le contexte, les personnages, mais pas du tout le style d'écriture ni l'histoire elle-même.
Ce n'est que mon ressenti : expérience à ne pas renouveler.
Paru en 1892, ce roman fantastique met en scène la Transylvanie et ses légendes. Jules Vernes déploie tout son talent à faire vivre le village de Wrest, cinq cents âmes vivant aux marches de la Valachie, pays de légendes et d'êtres surnaturels. Une fumée apparait au-dessus du château, le burg, abandonné depuis 20 ans. Les imaginations courent, celle de Jules Vernes en tête. 19ème siècle oblige, un amour absolu perdu amènera la solution du mystère. 240 pages en Livre de poche, un livre, un film, un moment où se mêlent les passions hautes et basses.
Jules Vernes était en dehors du cercle des génies du siècle, Balzac, Dickens, Dumas, Tolstoï, Dostoïevski, Flaubert, Stendhal, Tourgueniev, Georges Eliot, Zola…Pourquoi ? Parce que Jules Vernes est de notre siècle.
Edition le livre de poche avec les illustrations originales de l'édition Hetzel.
Une fois installée (donc vers le milieu), on se prend au jeu et la lecture se fait toute seule.
L'histoire dévie assez vite, on change de personnage principal et ça déstabilise. On ignore où tout ça va nous mener, du coup. Chose que j'adore en littérature, qui permet de casser les schémas d'histoires préfaites.

Cependant, le début est très (trop) longuet. On passe de descriptions en descriptions qui ne m'ont, pour le coup, pas vraiment transportés. On croit à chaque chapitre que l'histoire va enfin se lancer au suivant… et puis non ! On repart pour 4 pages de descriptions des lieux. Sur une histoire aussi courte, c'est vraiment trop.

Les personnages, quant à eux, ont des réactions plutôt clichés et aberrantes la plupart du temps.

Quant à la fin, elle ruine tout à mes yeux. L'explication aux mystères du château est aussi prévisible que non palpitante. A l'époque, ça a pu faire son effet, mais en 2017, les supercheries des personnages concernés relèvent de l'évidence depuis le début.

Au final, je ne retiens pas grand-chose de ce texte malheureusement.

J'aurais pourtant envie d'aimer ce livre. Un Jules Verne reste un Jules Verne. L'auteur était assez doué et visionnaire comme on le sait.

Mais le château des Carpathes n'est pas un de ses oeuvres des plus connues, ni des plus vantées. Et à juste titre, je pense. Il a pu créer de pures merveilles, et le château des Carpathes a dû faire son effet à son époque, mais c'est de nos jours une lecture peu marquante. Il vaut mieux s'essayer aux autres nombreux récits du grand Verne qui, eux, sont sans doute on ne peut plus réussis.
Je n'ai pas beaucoup lu Jules Verne; en fait j'ai simplement lu "Le tour du monde en 80 jours" avant celui-ci. Autant "Le tour du monde..." m'avait emballée, autant là je suis déçue par une intrigue que je trouve poussive dans sa construction.
D'entrée de jeu, Jules Verne prévient son lecteur quand au genre de son récit, il n'est pas de l'ordre du fantastique. Il ajoute même que s'il n'est "point vraisemblable aujourd'hui, il peut l'être demain". Alors quand on démarre cette lecture demain avec l'espoir d'un fantastique suggéré par le titre évocateur, la déception pointe le bout de son nez.

Dans les Carpathes, un vieux château abandonné donne signe de vie. Les villageois, imprégnés d'une culture très imaginatives, se laissent débordés par leurs peurs. Reste à découvrir les secrets de cette vieille bâtisse.

Un roman de Jules Verne, le tout premier de sa bibliographie parvenu jusqu'à ma PAL, qui fut aussi l'objet d'une lecture avortée de années auparavant. Un roman qui n'a certainement pas la même saveur pour nous que pour les contemporains de l'auteur. Après tout, nous voilà déjà demain ! Autant dire qu'en nombre de points il fait bien ses 129 ans.
A mon sens, le château des Carpathes ne possède pas assez d'actions et de suspense pour être intéressant. de plus, l'écriture vieillotte n'a rien arrangé à ce manque d'actions...
babelio_id:Verne-Le-Chateau-des-Carpathes/7750