La majeure partie des romans de Jules Verne sont ce qu'on appelle «des romans d'anticipation ».
Ecrit en 1872, en pleine Révolution industrielle, « le Tour du monde en 80 jours » a été influencé par les progrès techniques d'alors : bateaux à vapeur et chemin de fer, sans oublier le Canal de Suez, inauguré en 1869. Pour gagner son pari fou, Phileas Fogg empruntera tous les moyens de transport existants, même l'éléphant ! Ce roman nous révèle ainsi une société en pleine mutation où transparaissent déjà les signes de la mondialisation et de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Contemporain de Zola, Stendhal, Balzac, Dumas… et d'autres grands noms, il se démarque par son imagination, son esprit d'aventure et sa jeunesse d'esprit qui font de lui un formidable conteur aux charmes inépuisables.
Comme ses autres romans, celui-ci est riche en aventures et rebondissements de toutes sortes (ce qui fit le bonheur de l'industrie cinématographique). Par ses descriptions, on sent chez Jules Verne une volonté de faire rêver les jeunes mais aussi de leur transmettre des savoirs géographiques sans en avoir l'air. Cet ouvrage est d'ailleurs une vraie leçon de géopolitique. Fogg nous fait traverser non seulement l'empire britannique mais aussi deux mondes qui s'opposent : l'Asie et l'Amérique. Celle-ci, au lendemain de la Guerre de Sécession (1861-1865) vit sous un système politique fédéral reposant sur un président élu pour 4 ans. L'esclavage est aboli depuis 1868 et l'égalité a été proclamée en 1870 mais les troupes fédérales occupent toujours le Sud. L'Inde que Fogg vient de quitter est en pleine expansion. Fierté des Anglais, elle jouit de la croissance économique de son colonisateur et voit ses réseaux de communication se développer.

Ce roman de Jules Verne est certainement le plus connu et le plus lu. Facile d'accès, il nous donne un beau témoignage de l'époque à laquelle il a été écrit.
Et voilà c'est chose faite je n'avais pas encore lu ce roman de Jules Verne. J'ai pourtant vu beaucoup d'adaptations à la télévision et j'avais apprécié mais je n'avais pas pris le temps de le lire. J'ai beaucoup apprécié suivre les péripéties de Mr Fogg, on ne s'attache pas vraiment au personnage car il est assez froid et on s'attache plus à passe-partout, le personnage féminin n'est pas du tout développé mais cela ne m'étonne pas pour l'époque. C'est intéressant cette plongée dans les pays et comment l'auteur les perçoit à cette époque.
Au vu des adaptations par contre je m'attendais à plus de problèmes pendant le voyage et je m'attendais à une partie en ballon mais bon il y a toujours des différences entre adaptation et roman, voilà pourquoi je préfère lire le roman d'abord d'habitude.

Encore une fois Jules Verne nous prend par la main pour un fantastique voyage autour du monde, mais on n'est pas là pour profiter du paysage enfin ça dépend pour qui entre un Passe-partout le majordome fascinée et émerveillé d'un superbe voyage et notre héros principal qui va préfère rester enfermé à jouer aux cartes ...

Tout commence dans un club ou notre héros donne pour pari de réussir à faire le tour du monde en moins de 80 jours et cela ne sera pas de tout repos et surtout riche en rebondissements.

Une petite histoire qui se termine rapidement et de façon intéressante même si d'aujourd'hui, on voit le dénouement final arrivé à des kilomètres, j'imagine qu'à son époque, il a dû émerveiller et surprendre plus d'un lecteur avec cette riche histoire ou culture et paysage s'entremêlent
Depuis 25 ans que je suis une boulimique de lecture, je n'avais encore jamais lu Jules Verne. Voilà qui est chose faite ! Et je pense réitérer la chose.

Il faut s'habituer au style d'écriture de l'époque (ce roman a été publié en 1873), mais ce n'est finalement pas difficile : il se lit très facilement. Un agréable moment de lecture.

[Lu en mai 2020]
Il n'est pas inutile à l'âge adulte de se replonger dans ce roman écrit par Jules Verne à la fin du XIXème siècle, et que l'on destine plutôt à la jeunesse.
Bien sûr cette intrigue romanesque, voire rocambolesque, peut, pour un lecteur du XXIème siècle, paraitre démodée tant le contexte du livre est décalé par rapport au monde contemporain. Ce "tour du monde" n'est d'ailleurs pas un voyage, au sens que l'on donne habituellement à ce terme. C'est plutôt une "course contre la montre" à laquelle se livre en 1872 Phileas Fogg, gentleman anglais flegmatique, courtois et adepte de la ponctualité, à la suite d'un pari saugrenu fait avec les membres du très british Reform Club de Londres. Ce périple "au pas de charge" va s'avérer hasardeux, et ses péripéties souvent burlesques sont agrémentées de quiproquos "d'une autre époque", et dont l'issue est toujours heureuse ! A cet égard, le récit semble aujourd'hui quelque peu suranné.
Mais, à y regarder de plus près, les personnages principaux du roman, Phileas Fogg, Passepartout son dévoué serviteur, et même l'inspecteur de police Fix parti à leurs trousses, ou la jeune indienne ramenée "dans leurs bagages" ne manquent pas de charme ou d'intérêt.
Par ailleurs, sur le plan de la forme, il y a lieu de relever le remarquable style narratif de l'auteur, notamment la précision dans la description des caractères et des postures, dans celle des paysages, ou encore des conditions pratiques ou climatiques de ce voyage. Il convient également de remarquer la parfaite ponctuation qui rythme les phrases.
Au final, voici un tour de la terre dont le récit est distrayant.
Tout a déjà été dit sur ce roman je suppose alors je vais faire court.

J'ai tout simplement adoré. Jules Verne nous embarque ici dans un extraordinaire voyage autour du monde. Ce roman est passionnant et très instructif. On y retrouve de nombreuses anecdotes historiques, ou bien sur les cultures ou encore sur les grandes réalisations de l'homme (les moyens de transport notamment). Un nombre de détails impressionnant compte-tenu de la petite taille de ce livre.

On est happé par cette aventure qui est racontée avec une fluidité remarquable et sans temps mort. Les protagonistes sont très attachants et on se prend au jeu très rapidement.

Un grand classique qu'il faut absolument (re)lire !
Le calme et impénétrable Phileas Fogg prend le pari, face à ses camarades du Reform-Club de Londres, de réussir à faire le tour du monde en quatre-vingt jours, ainsi que l'a calculé le Morning Chronicle. Suivi de Passepartout, son domestique français tout juste embauché, il entame son périple avec un sac de voyage et vingt mille livres en bank-notes, bien décidé à respecter le délai qu'il s'est imposé. « Mais pour ne pas le dépasser, il faut sauter systématiquement des railways dans les paquebots et des paquebots dans les chemins de fer ! / Je sauterai mathématiquement. » (p. 28) Avec sa maniaquerie de l'horaire et son obsession de la montre, Phileas Fogg est un homme mécanique réglé comme une horloge chez qui la présence d'un coeur sensible semble bien improbable. « Il ne voyageait pas, il décrivait une circonférence. C'était un corps grave, parcourant une orbite autour du globe terrestre, suivant les lois de la mécanique rationnelle. » (p. 75) Et pourtant, quand il sauve la belle Aouda des flammes d'un bucher funéraire, le très flegmatique Phileas Fogg dévoile un peu de la tendre chair qui bat sous l'exacte régularité qui lui sert de carapace.

Entre le 2 octobre et le 21 décembre 1872, le voyage passionne les foules, mais aussi l'agent Fix de la police londonienne. En effet, par un quiproquo, Phileas Fogg est soupçonné d'être le voleur qui a dérobé des milliers de livres à la banque nationale. Tenace et procédurier, Fix suit à la trace les pas de Fogg et Passepartout. D'Égypte à l'Inde, de la Chine à l'Amérique, Fogg et ses compères sont des globe-trotters pour qui le voyage est une fin en soi : il ne s'agit pas d'atteindre, mais de progresser. En fait de globe-trotters, ils ressemblent surtout à la petite aiguille de la montre qui marque systématiquement l'avancée des secondes. Tout le monde sait la fin triomphale du voyage de Phileas Fogg, après un contretemps qui aurait pu être fatal à la fortune et à l'honneur du gentleman anglais.

Ici, Jules Verne célèbre les moyens de transport les plus efficaces de son époque et les prouesses techniques qui peuvent faire gagner des heures, voire des jours de trajet. On est bien loin du vol fantasque de l'aérostat de Cinq semaines en ballons. de tous les personnages, Passepartout a ma préférence : ce domestique a quelque chose du valet selon Molière, souvent en mauvaise posture, mais doué de ressources et de ruse. Et puis, il est français, hein ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage extraordinaire autour du monde.
C'est mon deuxième Jules Verne. Je viens de découvrir cet auteur (il serait temps...), et j'adore!

Les personnages sont tout à fait pittoresques.
Les aventures durant ces 80 jours sont inattendues. Il faut bien sûr les re situer au XIXème siècle, du temps où l'Inde n'était pas indépendante, etc...
Je suis conquise. Et je m'en vais de ce pas en lire un autre.....
Un classique, un incontournable ! C'est le premier livre de Jules Verne que je lis, et je ne suis pas déçue.

Phileas Fogg, un gentleman plutôt aventurier, fait le pari osé mais réalisable de faire le tour du monde en 80 jours.

Ce roman est palpitant, avec un rythme assez dynamique. J'ai adoré découvrir les pays indiens, car c'est quasimment les seuls décrits. En effet, notre héros passe la plus grande partie de son voyage dans des moyens de transports diverses ou à négocier avec des gens. J'avoue avoir été un peu déçue, j'espérai découvrir encore plus de paysages, de cultures, de populations.

Phileas Fogg n'est pas une personne que j'ai tellement apprécié, sans doute car il n'est pas particulièrement décrit. Il m'a parfois agacé au plus au point, à chaque problème un peu difficile, il pense que l'argent est une solution !
J'ai adoré son valet, Passe-partout. Très drôle et très attachant, il se donne corps et âme dans ce voyage malgré ses maladresses et il reste toujours fidèle à son maître.
Aouda quant à elle, n'est pas assez présente à mes yeux. Je pense que sa relation avec Phileas aurait dû être plus approfondie.

Le style de l'auteur est assez complexe, bien entendu, c'est un classique, mais la plume de Jules Verne m'a plu quand même.

Ce fût pour moi une agréable découverte, et je relirai du Jules Vernes sans problème.
Voilà un roman qui ne prend pas une ride… On pourrait penser que les idées de Jules Vernes avant-gardistes en son temps vieilliraient mal, et que lire ses romans au 21ème siècle laisserait un goût amer, mais il n'en est rien…
Ce roman est prenant et on a hâte de savoir ce qu'il devient de Phileas Fogg, notre excentrique héro, au rythme des pages et des jours de son voyage.
Très bien écrit, pas vieillot du tout, palpitant et meirveilleux, à lire par tout ceux qui ont gardé une part de leur âme aventureuse…