"Je suis Phileas Fogg et, en quatre-vingt jours, je dois faire le tour du monde. Aventurier, gentleman, joueur, un tel pari ne me fait pas du tout peur !" [extrait du générique de la série pour enfants du même nom que le livre]

Pas vraiment besoin d'en dire plus, sinon que ce périple sera semé d'embûches (bah, sinon ce ne serait pas drôle), parfois provoquées volontairement par l'agent Fix, qui voit en notre sieur Fogg le voleur de la Banque d'Angleterre (ouais, rien que ça).
Mr Fogg sera bien sûr accompagné par son (tout nouveau, tout beau) serviteur français : Passepartout.
Et, sur le chemin, ils rencontreront Mrs Aouda, qui viendra ajouter une touche de féminité bienvenue dans le récit...

Il faut croire que Jules Verne a réussi - je ne sais comment - à me convaincre. Plus je lis ses livres, plus j'aime son style. Une part de moi est toujours fière d'être arrivée jusqu'au bout - je ne nierais pas que certains passages ne me captivent pas plus que ça (l'Histoire du chemin de fer américain, par exemple) - mais ça fait partie du plaisir ;-)
Un voyage autour du monde... En restant chez soi ! Et, par les temps qui courent...

J'ai adoré ce livre. L'histoire de Phileas Fogg et de son domestique passepartout qui partent faire le tour du monde en 80 jours suite à un pari m'a conquis. Je voulais vraiment savoir comment aller se terminer cette histoire avec toutes ces péripéties et je l'ai terminé très rapidement
Il était largement temps que je me lance dans Jules Verne, et bien c'est fait! Comme d'autres, la série animé diffusée quand j'étais enfant m'a bien sûr influencée, et c'est celui-ci que j'ai choisi.
Quel plaisir et quelles découvertes§ A travers ce récit d'aventures, on découvre l'Angleterre, l'Inde et les Etats-Unis du dix-neuvième siècle l'air de rien, à travers une écriture limpide et vivante.
A nous les salons de thé, les sacrifices rituels et la traversée des longues plaines de l'ouest américain!
Bon, quel sera mon prochain Jules Verne?
le Tour du Monde en 80 jours, grand classique de la littérature française. Ce livre a été écrit par le célèbre écrivain, Jules Verne. Ce roman est un récit d'aventures avec des rebondissements et des surprises que l'on découvrent tout au long des 37 chapitres.

Tout commence en Angleterre, Monsieur Phileas Fogg, un gentleman membre du prestigieux club, le Reform Club. Mr Fogg est un homme curieux, raffiné et ultra ponctuel. Lors de son rendez-vous quotidien à son club, il participe comme à son habitude à une partie de Whish, jeu de cartes typique anglais. Un de ces comparses parlent d'un voleur qui aurait réussit à dérober une grande somme d'argent à une célèbre et grande banque anglaise et il parle de l'avenir de ce voleur. D'après certains, il est parti avec le butin et à quitter l'Angleterre, d'autres pensent qu'il se cache en Angleterre tout simplement. Puis ils se mettent à parler du Tour du monde, et d'après les derniers statistiques, il serait possible de faire le tour de la Terre en seulement 80 jours. Certains sont perplexes mais Mr Fogg est sur que les statistiques sont cohérents et tentent de prouver d'après de rapides calculs. Mais très vite certains émettent que les pannes de bateaux et de trains sont à prendre en comptent et que le voyage n'est jamais sur que les chiffres sont ceux émis lorsqu'aucun problème n'est rencontré. Mr Fogg est sur que les 80 jours avancés dans les livres sont une valeur sure et qu'il est possible de faire le tour du monde en ce nombre cité. Alors comme ces compairs restent hésitants, Mr Fogg parie 20 000 livres avec les autres membres du club qu'il fera le tour du monde en 8O jours pour leur prouver que c'est possible. Et en Angleterre le pari est sacré, un anglais ne plaisante jamais avec un pari !!! Alors dès le soir même il partirait pour tenter de boucler son tour du monde en 80 jours passeport faisant foi. Donc était le 2 Octobre, il devrai être de retour avanr le 21 Décembre à Londres pour gagner ce pari, et s'il ne parvenait pas à tenir ces dates, il leur donneraient 20 000 livres qui sont déposés sur un compte en banque. le soir même, accompagné de son domestique, le français nommé Passepartout, il part à l'aventure en commençant par un voyage pour Paris.

Mais très vite son pari est publié dans les quotidiens londoniens. Et certains se risquent à le déclarer comme étant le potentiel voleur de la célèbre banque d'Angleterre. Il sera suivi tout au long de son périple sans toujours le savoir par un inspecteur anglais qui tentera de l'arrêter mais le mandat tarde à arriver !!!

Les aventures de nos deux hommes, Mr Fogg et Passepartout, commencent en Europe puis continuent en Inde, en Chine, au Japon, se poursuivent en Amérique pour se finir en Europe, avec un retour en Angleterre à Londres.

Le délai sera-t-il respecté ???

Le livre est assez volumineux mais pas de quoi être effrayé car l'histoire vous emporte assez vite dans le vif du sujet. Les péripéties sont aux rendez-vous et les surprises ainsi que les rebondissements. Il faut dire que Jules Verne était un maître à l'époque et excellait dans le domaine. le roman est très bien ficelé. J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'avais un peu d'appréhension avant de le commencer car j'avais peur que se soit très longuet et barbant. Mais en fait pas du tout, il y a beaucoup rebondissements et l'histoire est très rythmée. Une bonne découverte !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
C'est toujours un bonheur de lire Jules Verne. La série qui passe en ce moment sur france 2 le lundi soir est bien faite mais j'ai voulu me replonger dans le texte pour vérifier l'histoire. La série prend pas mal de liberté par rapport à l'original mais reste agréable à regarder et pourrait même inciter à lire ou relire Jules Verne. En revanche le roman est magnifique d'invention, d'originalité et de rebondissements, un chef d'oeuvre incontournable. Même si le style de Jules Verne peut parfois paraître un peu sec et factuel il finit par nous entrainer dans son monde. N'oublions pas qu'il avait pour ambition d'écrire pour distraire mais aussi pour instruire ses lecteurs dans les domaines de la sciences et de la géographie. Je voulais simplement lire un ou deux chapitres compte tenu du fait qu'il y avait la série à regarder mais finalement j'ai été emporté par la magie du texte de Jules Verne et je viens de tourner la dernière page avec à la fois le regret de quitter un monde merveilleux mais aussi le plaisir d'avoir passé un très bon moment de lecture. J'imagine l'étonnement et l'enthousiasme des lecteurs de 1873 date de parution du roman. À cette époque la plupart des romanciers racontaient des histoires qui se passaient toutes entières dans les salons des maisons bourgeoises. Jules Verne nous emporte dans un voyage extraordinaire avec des personnages attachants qui vivent des aventures hors du commun. Un auteur qui enjambe les siècles pour parler à la jeunesse, surtout à la jeunesse de l'esprit.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée avec aujourd'hui "Le tour du monde en 80 jours", de Jules Verne.

"Le tour du monde en 80 jours" est à la surface terrestre ce que "20.000 lieues sous les mers" est aux profondeurs océaniques, c'est-à-dire un prétexte pour enchaîner les descriptions d'un voyage. Mais si elles sont ici moins lourdes, moins encyclopédiques, que dans l'aventure sous-marine, j'ai trouvé ce roman moins palpitant et moins féérique. Fogg est beaucoup moins charismatique que Nemo, parfois même à la limite de l'antipathie, et là où le Capitaine brave les problèmes grâce à son intelligence et sa force de caractère, Phileas Fogg compte sur son argent et sa chance. Trop de chance, d'ailleurs, puisque quasiment toutes les péripéties sont résolues à coup de "Deus ex-machina".
Cela reste une belle aventure, même si l'on a surtout l'impression de visiter l'Empire britannique plutôt que le monde, et, encore une fois, le talent d'écriture de Jules Verne aide grandement à faire passer ce récit, tout de même, avouons-le, bourré de stéréotypes fallacieux/sexistes/racistes.
Le twist final, à mettre au panthéon des rebondissements narratifs de l'Histoire des romans d'aventures, a sans doute été un moment très fort à l'époque de la sortie, en 1872, mais perd hélas aujourd'hui un peu de sa valeur ajoutée, étant universellement connu.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
Quel personnage attachant ce phileas fogg. Ce voyage ultra flegmatique nous conduit autour du monde avec une classe à toutes épreuves. Il est accompagné de son serviteur, Passe-partout qui avec ses maladresses ne cesse de le retarder. J'ai adoré ce tour du monde trépidant et plein de passages hilarants. Je sais que c'est une légende mais j'ai toujours un peu de mal avec le style descriptif un peu froid de Jules Verne. Et son amour des machines dont il aime raconter le fonctionnement alourdi le texte à mon sens.
Partez à l'aventure pour un tour du monde "express" et pleine de péripéties avec Philéas Fogg, son serviteur Jean Passepartout et le policier Fix qui les poursuivra pour tenter de les arrêter dans leur quête.
Je me souviens à l'époque, avoir écrit tout les mots (beaucoup) dont je ne connaissais pas la signification, par exemple de tête, je me souviens qu'il y avait le mot "bayadère" un tissu à rayure, et quand je vérifie, c'est aussi une danseuse sacrée de l'inde.
Je me rappelle surtout du dénouement de fin d'histoire.. Bien trouvé !
Paru en 1872 cette oeuvre est un classique Français à lire ou relire.

Un grand roman d'aventures qui vous emportera aux quatre coins du monde dans une haletante course poursuite pour réaliser un défi : boucler le tour du monde en quatre-vingts jours ! J'adore le personnage principal et les rebondissements de l'histoire qui font que ce roman se lit d'un trait.
Alors que mon premier Jules Verne lu (L'école des Robinsons) m'avait enchanté et donné envie de lire toutes les autres oeuvres de ce très grand auteur, la lecture d'un deuxième livre de ce même auteur m'avait fait déchanté (20000 lieues sous les mers), en effet, ce livre comprenait beaucoup trop de descriptions longues et trop détaillées pour une novice en navigation comme moi, mais voilà prise par ma frénésie d'acheter des livres dès la découverte de cet auteur, je me suis retrouvé avec plusieurs Jules Verne dans ma PAL, sans avoir vraiment envie de les ouvrir (javais seulement lu L'île mystérieuse depuis), et c'est grâce au club Pioche dans ma PAL du mois de janvier que je me suis contrainte à ouvrir ce livre et je ne le regrette pas du tout.
Le tour du monde en 80 jours, tout le monde connaît, mais un peu comme Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas que j'ai lu récemment, ce sont le genre de livres dont je ne connaissais que le titre, mais pas du tout l'histoire. Nous suivons donc Phileas Fogg, Passepartout, Fix et Aouda dans leurs périples autour du monde, tour du monde qui doit être réalisé suite à un pari fou de Phileas Fogg, leurs aventures va les emmener à prendre le bateau, le train et bien d'autres moyens de locomotion dont 'on ne soupçonne même pas l'existence, ils vont bien évidemment rencontré quelques avaries, mais la détermination de Phileas Fogg va les amener à réussir ce pari mais seront-ils dans les temps, à vous de le lire pour le découvrir, à moins que vous ayez vu une adaptation cinématographique ?
Les personnages sont bien présentés sans subir de descriptions longues, on arrive facilement à cerner chaque personnage, Phileas Fogg étant un mystère et le restera tout au long de ce récit, Passepartout est une personne tête à claque mais vraiment attachant, Fix joue son rôle à merveille, je ne peux vous en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue et Aouda est présentée comme une femme fragile mais très reconnaissante vis à vis de ses nouveaux compagnons.
Un petit clin d'oeil au terme utilisé au 19ème siècle, en effet, une personne accusée d'avoir dérobé des sommes faramineuses à une banque est traité de coquin par la police, on est loin de nos thrillers actuels avec leurs langages assez crus (j'adore les thrillers).
Je ne peux donc que vous conseillez d'attaquer ce grand classique (peut-être le livre le plus populaire de cet auteur) sans hésiter.