Je me suis laissée tenter par l'aventure de Phileas Fogg, en suivant ses tribulations autour du monde.

Ayant lu 20 mille lieux sous les mers il y a un ou deux, j'en gardais une image avant-gardiste et j'espérais retrouver cela dans ce roman.
Mais non, le tour de monde est beaucoup plus accessible, sans de grande description et d'imagination scientifique.

Cela dit, passé cette petite déception, je me suis laissée embarquée et je pense que à l'époque, il a dû être apprécié car il embarque le lecteur dans différents pays, avec quelques descriptions de moeurs et paysages qui ont dû en faire voyager certains.

Oui, les ficelles sont un petits peu grosses pour réussir son pari, toutes pannes ou imprévus trouvent très vite une solution mais l'essentiel était de faire voyager son lecteur, quelque soit le support : paquebot, chemin de fer, dos d'éléphant , ...

Quant aux personnages, il y en a peu, on se laissera attacher par Passepartout, majordome fidèle mais un peu naif. On saluera le flemme, l'audace et de courage de Phileas à défaut de sa sociabilité.
On comprendra et appréciera Fix, policier tenu à sa tâche.

J'avais dans l'idée qu'il voyageait en ballon mais j'ai du confondre avec cinq semaines en ballon, qui sera surement le prochain de ma liste de Verne à lire !

Aucun doute, dans ses voyages extraordinaires Verne savait passionner ses lecteurs. Sensé être de la littérature jeunesse, ce roman se lit très vite et avec plaisir à tout âge. Comme toujours l'écrivain cherche à amuser ET à instruire, nous avons donc des explications sur la géographie des pays et les moeurs des habitants, mais sans excès à mon sens.
Je me suis très facilement laissée prendre au jeu, j'ai apprécié Phileas Fogg, ai souvent été agacé par Passepartout et si l'on devine de loin le double dénouement, le plaisir, en tout cas le mien, n'en est pas émoussé.

Cela faisait des années que ce livre traînait dans ma pile à lire et j'ai enfin pris le temps de le découvrir, un peu craintive à l'idée que le style soit compliqué. le tour du Monde en quatre-vingts jours est probablement le roman le plus célèbre de Jules Verne, aussi étais-je curieuse de le lire, malgré mes appréhensions.

Dans cette histoire, nous allons suivre un riche anglais, Phileas Fogg, qui fera le pari de faire le tour du Monde en seulement quatre-vingts jours. Accompagné de son tout nouveau serviteur, Passepartout, il part sur les routes pour réussir ce pari difficile qui peut le mener à la ruine. Seulement, une série de circonstances vont les amener à être suivis à la trace par Mr Fix, qui pourrait très bien compromettre leur voyage...

Contrairement à ce que je pensais, c'est un roman très accessible, même si ce classique de la littérature a été écrit il y a plus de cent ans. le style d'écriture est fluide, malgré quelques termes qu'on utilise moins aujourd'hui.

C'est une histoire très prenante, en raison de cette aventure hors du commun que vivent les protagonistes, mais aussi des personnages construits par Jules Verne. Passepartout, Fix, Miss Aouda et surtout l'énigmatique Phileas Fogg. J'ai été amenée à voyager avec elleux et c'était un plaisir, même si on ressent, par certaines paroles, que ce roman ne date pas d'hier.

C'est un roman d'aventures que j'ai beaucoup apprécié, écrit par un précurseur de la science-fiction. Je regrette juste que la résolution des problèmes soit si facile pour les protagonistes, manquant parfois de crédibilité. C'est un livre qui se lit assez facilement et dont l'histoire est chouette !
Relecture après plus de trente ans de ce classique dont je conservais peu de souvenir si ce n'est la trame générale. C'est avec beaucoup de plaisir de j'ai fait le tour du monde avec nos compères. Je ne me souvenais pas du côté humoristique de plusieurs passages (ou bien ne les avais-je pas compris la première fois). Jules Verne était réellement un vrai conteur. Aucun temps mort, le voyage était trépidant, du suspens jusqu'à la dernière page, une petite morale comme en recelaient bien souvent les ouvrages de l'époque, mais toujours bien valable aujourd'hui. Bref, je me suis régalée (à mon grand étonnement).

C'est en lisant ce type d'ouvrage, vieux de plus d'un siècle et destiné à la jeunesse qu'on se rend compte que les choses ont bien changé.
Nous avons ici un roman d'aventure, au vocabulaire très riche, aux constructions grammaticales impeccables et qui apporte beaucoup d'informations dans plusieurs domaines liés à la géographie, la science au sens large et "l'art de vivre en société". Je me suis demandée tout au long de ma lecture si un enfant d'aujourd'hui pourrait trouver du plaisir à lire ce roman qui pourtant, n'a pas tant vieilli que cela.
Le tour du monde en 80 jours fait partie de ces livres dont on connaît l'histoire sans même les avoir lus, ce qui, avouons-le, gâche un peu le plaisir et le suspens.
J'ai beaucoup lu adolescente, mais à l'époque, Jules Verne était l'un des rares classiques qui ne m'intéressait pas. J'ai donc comblé cette lacune pendant ces vacances pour apporter un soutien moral à mon fils qui peinait dans sa lecture.
J'ai été agréablement surprise par les traits d'humour, quant à l'histoire, elle est romanesque à souhait et pleine de rebondissements, mais je sors quand même de ma lecture un peu mitigée et sans réelle envie de lire un autre Jules Verne.
Je ne pensais pas dévorer un roman de Jules Verne aussi vite !

J'ai décidé tout récemment de découvrir son oeuvre prolifique qui ne compte pas moins de 80 romans !
C'est donc par l'un des titres les plus connus que j'ai entamé ce marathon. Et bien je comprends désormais la renommée de l'auteur !
Il a un talent inouï pour nous tenir en haleine avec des détails qui sous d'autre plumes pourraient être lassants et insignifiants. Ce roman, si richement documenté, nous prouve le potentiel exceptionnel de l'écrivain ainsi que son talent de conteur. Ainsi, même quand il se lance dans des calculs sur les miles parcourus, sur les techniques complexes de la navigation ou encore sur les détails des transports ferroviaires en Amérique, il est impossible de lâcher le roman.
Il choisit deux protagonistes dont les caractères sont complètement aux antipodes ce qui était risqué et audacieux. le flegmatique Phileas Fogg, jamais stressé ni inquiet, toujours confiant envers le destin et son fidèle et maladroit valet Passepartout forment un duo drôle et attachant.
Bien que les escales autour du globe soient rapides et survolées, le dépaysement est quand même au rendez-vous. Jules Verne nous transporte, nous émerveille ou nous pétrifie avec des aventures rocambolesques qui se finissent toujours bien.
Les romans de cet érudit des lettres mais aussi des sciences, sont des témoignages éclairés d'une époque et d'un mode de pensée révolus, qui continuent pourtant de nous surprendre et de nous émerveiller deux siècles après.
Je me plongerai de nouveau avec plaisir dans les écrits de ce grand écrivain. Et je compte poursuivre l'aventure de ses Voyages extraordinaires avec le château des Carpathes.
J'avoue avec un peu de honte que, jusqu'à récemment, je n'avais jamais lu Jules Verne. A ma décharge il est possible que lorsque j'étais jeune (il y a longtemps) Jules Verne était peut-être considéré comme un auteur pour garçon ?

Considérant qu'il n'y a pas d'âge pour le découvrir, je me suis décidée à le lire*. J'ai choisi "le Tour du Monde en 80 jours".

Au cours de cette lecture je retrouve mon âme d'enfant. Je pars à l'aventure avec Philéas et Passepartout. Je suis contente quand Frog respecte son calendrier, je tremble quand le train ou le bateau partent sans lui et ses compagnons. J'aimerais dénoncer Fix, (ben oui, c'est le méchant). Je m'attendris devant l'amour discret d' Aouda pour Philéas, etc.

Le récit du voyage est enrichi par des anecdotes, des rencontres, des descriptions de paysages agreste et urbains, de personnages....

Conclusion : Lecture agréable et sympathique.

*Lu sur tablette. Livre gratuit relevant du domaine public.
Où l'on se rends compte que l'auteur est un incorrigible romantique !
Ce roman est un cocktail savamment dosé d'aventures, d'ingéniosité, d'amitié et oui contre toute attente, d'amour !
Un cocktail que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir au fil des pages.
Je me suis délectée à voir Phileas Fogg retourner la plus inextricable des situation en sa faveur grâce à une délicieuse pirouette, j'ai savouré les traits d'humour distillés tout au long du roman...
Ici, tout est finesse, distinction, intelligence.
Et la fin! Jules Verne nous réserve une dernière surprise, un tour de magie, inattendu et si bien trouvé!
Un voyage à ne pas manquer !!

Au club des Excentriques, l'émotion est à son comble car la conversation porte sur un sujet essentiel : le nouvel hôtel en construction qui abritera, bientôt, ses heureux membres.
Jusque là au service du club, Passepartout, "ex-acrobate et premier athlète de France, qui porte 500 kilos et qui a eu l'honneur de tomber plusieurs fois M. Nicolas Kretz, le taureau de la Provence", recherche à tout prix une vie monotone et sans péripétie.
Il a déniché le maître idéal Philéas Fogg dont la vie est réglée comme du papier à musique, et a refusé la main que lui offrait Margaret.
Mais Philéas Fogg est un Excentrique, et, à la suite d'un pari chiffré à un million, il décide de partir, le soir même, pour un tour du monde qu'il devra boucler en quatre-vingt jours.
La première escale est Suez, où un policier dénommé Fix est en embuscade pour arrêter le voleur qui a dérobé, quinze jours auparavant, à la banque d'Angleterre la somme fabuleuse de deux millions. Une prime alléchante a été promise à celui qui permettrait l'arrestation du coupable.
Et la course poursuite s'engage, peut-être la plus célèbre, de la littérature française. Elle est, ici, adaptée au théâtre par Adolphe d'Ennery, dramaturge célèbre du dix-neuvième siècle qui écrivit plus de deux cent pièces dont beaucoup eurent un véritable succès.
Cette pièce est une réussite, son rythme est rapide, le ton du roman y est conservé, l'originalité des personnages est bien retranscrite par des dialogues ciselés et efficaces. C'est un "voyage extraordinaire" sur scène.
Il y a quelques années, une troupe sillonnait la France en jouant cette pièce et lors de leur passage à St Brieuc, je n'ai pas pu, malheureusement, y aller.
Le talent de la troupe et la richesse des décors firent ce soir là le bonheur de tous les spectateurs.
Aujourd'hui je vous présente 1 livres de la collection « Farfadaises » de Balivernes éditions destinés aux tous petits. Les pages sont en cartons épais, parfait pour résister à ses petits monstres.
Comme vous pouvez le voir c'est un livre adapté d'un roman très connu qui
vient rejoindre cette collection en ce mois de novembre 2020.
« Tour du monde en 80 jours» est une adaptation du roman de Jules Verne avec des illustrations de Marjorie Béal
Voyages aux quatre coins du monde avec de nombreux moyens de locomotions et de péripéties pour avancer et réussir leur pari
Une idée de cadeaux à glisser au pied du sapin pour leur donner envie plus tard de lire et de découvrir ce roman incontournable et pourquoi pas à nous adultes de le faire si on ne l'a pas encore fait !
Dans cette collection d'autres livres du même genre reprennent des oeuvres très connues comme « Les Trois mousquetaires », « 20000 lieues sous les mers »… et "Don Quichotte" qui est aussi publié ce mois ci.