Jules Verne nous donne du rêve et nous transporte dans un Paris d'un autre temps.
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque.
C'est un roman qui date de 1863, et même l'éditeur P. J. Hetzel, a écrit : "Mon cher Verne, fussiez-vous prophète, on ne croira pas aujourd'hui en votre prophétie".
C'est un roman visionnaire !!
Bonne lecture à vous.
Un Jules Verne inédit ! Ecrit vers 1862 après Capitaine Hatteras et Cinq Semaines en ballon, ce recueil fut refusé par son éditeur, Heztel. Il faut dire que le style est loin d'être comparable aux romans précédents. Des passages furent réutilisés par l'auteur mais il a fallu attendre la fin des années 90 pour le tenir en main. Lire en 2009, un livre écrit en 1860 sans changement, sans modification sur un thème tel que Paris au XX siècle ne manque pas d'émoustiller l'imagination.

Ce livre nous informe d'abord sur le XIXéme. Jule Verne extrapole à partir d'une part d'une excellente information sur les inventions de l'époque et d'autre part sur le plan social avec sous les yeux la société industrielle, la révolution scientifique, machiniste, positiviste, l'argent, la finance. La République française n'est pas encore établie, l'affairisme bat son plein.

“Si personne ne lisait plus, du moins tout le monde savait lire, écrire, même; il n'était pas de fils d'artisan ambitieux, de paysan déclassé, qui ne prétendit à une place dans l'administration.”

“Nous avouerons que l'étude des belles lettres, des langues anciennes(le français y compris)se trouvait alors à peu près sacrifiées.”

“Les moyens de transport étaient donc rapides dans les rues moins encombrées qu'autrefois, car une ordonnance du ministère de la Police interdisait à toute charrette, fardier, ou camion, de circuler après 10h du matin, si ce n'est sur certaines voies réservées.”

Dois-je retirer un mot? Et aujourd'hui les meilleurs d'entre nous partent au service de l'argent roi, la finance qui tourne pour elle-même, ensuite les boutiquiers (oupss les ingénieurs d'affaires, les commerciaux…) puis les ingénieurs et enfin les humanités ou se trouvent les profs.

Mais en dehors de l'intérêt prononcé pour la technique, ses extrapolations et dans ses romans pour le génie de la mise en scène technologique, est-ce que Jules Verne est si clairvoyant que cela sur la société et son évolution.

Relisons Tocqueville dans la “Démocratie en Amérique” qui annonce avec génie notre monde. Cliquez sur ce passage

Ne boudons pas notre plaisir, il est amusant de regarder le XIX de cet angle là.

Lectori salutem, Pikkendorff
Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Jules Verne imagine ici Paris au XXe siècle, en 1960.
Selon Jules Verne, Paris en 1960, ce serait entre autre : la valorisation de la science et des techniques, la disparition de la littérature, l'électricité, les magasins "riches comme des palais", les trains, les voitures, les machines....
Une histoire étonnante, originale et captivante, un récit visionnaire, drôle parfois.
J'ai littéralement dévoré ce petit livre, qui m'intéressait au plus haut point, impatiente de voir ce qu'il allait faire de notre Paris. Oui, ce livre est une petite merveille d'inventivité et de création. Il nous décrit une capitale ouverte sur la mer, industrielle qui n'est pas sans penser ce qui s'est passé dans les villes d'Europe de l'est au moment de la guerre froide. Et bien, ici, vous êtes un peu dans ce genre de régime. L'argent est tout, l'industrie fait travailler des gens plein peau qui sont payés une misère pour faire un travail répétitif et pour couronner le tout, la machine est en train de supprimer de plus en plus d'emplois. Pour la partie politique, vous avez un régime autoritaire qui contrôle parfaitement les arts comme le théâtre avec des fonctionnaires, et des statues à la gloire de l'industrie! Évidemment, ce que Jules Verne avait prédit ne s'est pas passé chez nous, mais ce n'était pas très loin de sa vision dans d'autres parties de l'Europe.
A côté de tout ça, j'ai trouvé la fin décevante. Elle nous montre la déchéance du personnage principal et la lourdeur du texte nous montre bien sa détresse, mais il n'est pas vraiment mort à la fin, et ce n'est pas une fin heureuse non plus. Je me suis demandée s'il n'y allait pas y avoir une suite sur une autre page, mais non. Je dois dire que je suis resté sur ma faim.

Cette petite lecture visionnaire m'a fait rêver dans un Paris d'un autre siècle, m'a aussi rappelé les dérives qu'un pouvoir tout-puissant peut exercer. La fin, n'est pour moi pas aboutie, et manque de quelque chose.
Voici un OVNI littéraire, un pilier du courant Steampunk, une curiosité refusée par l'éditeur de Jules Verne en son temps puis exhumée. L'intrigue est un peu faible, on suit les pérégrinations du Michel Jérôme Dufrénoy, artiste dans l'âme dans une société où l'on ne peut être que financier, commerçant ou industriel. Ces aventures sont autant de prétextes à des tableaux de la dite société dominée par la mécanisation et l'industrie. Les titres des chapitres appuient cette impression d'instantané, par exemple: " Chapitre VIII Où il est traité de la musique ancienne et moderne et l'utilisation pratique de quelques instruments". du coup le récit devient d'avantage un réquisitoire sur une dystopie qu'un roman de genre.
Même si les qualités littéraires sont discutables, il reste l'extraordinaire perspicacité de l'auteur dans l'anticipation des progrès scientifiques et techniques comme dans la position de l'humanité face à ses inventions.
Jules Verne, ce scientifique convaincu nous propose un roman assez court – trop ? – dans lequel il met presque insolemment l'art et la littérature au coeur de la vie de ses personnages à défaut de la mettre au centre de la société. Verne propose un Paris bien terne dans lequel la finance côtoie la science et l'industrie la technique. L'art et la littérature ces monuments profondément inutiles et abscons sont envoyés aux oubliettes et jugés minables.

Un petit groupe d'individus va cependant entrer en résistance et se confronter à ce monde qui ne veut pas d'eux …
Ce roman est l'occasion pour Verne de proposer une réelle réflexion sur notre société qu'il s'imaginait assez justement devenir. La finance rayonne, Paris est polluée, les femmes sont indépendantes, les individus accèdent à la propriété, l'auteur offre d'ailleurs un point de vue assez singulier là-dessus que j'ai particulièrement aimé. Pour toutes ces raisons, nous comprenons pourquoi ce livre a connu bien des tourments pour se faire publier.

Un roman de Jules Verne qui ne nous mène pas en voyage comme les autres mais qui nous incite à réfléchir … J'ai vraiment beaucoup aimé ! A découvrir !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Michel Dufrénoy est un jeune poète, qui dans ce Paris de 1960, va aller de déboire en désillusion. Car ce Paris est celui du progrès des sciences et celui où l' art ( poésie, musique, peinture..) est méprisé. Tel est le monde fascinant qu' ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique.
Alors que faire lorsque nous ne faisons pas parti du monde dans lequel nous sommes né ?

Roman assez pessimiste de Jules Verne, ce livre nous montre un monde où l' art n' a plus sa place. Seules les technologies et les sciences qui rapportent de l' argent sont utiles. Les artistes sont méprisés, ils sont inutiles à la société.

La suite à l' adresse web indiquée ci-dessous....

Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Alors c'est vrai, tout le monde aime Jules Verne pour sa prose, son esprit visionnaire et pour son "politiquement correct." Je suis un peu en retard sur le Centenaire Jules Verne mais le personnage reste intemporel : plusieurs de ses oeuvres ont inspiré des millions de lecteurs avides de découvertes et de sciences. Verne est, en quelque sorte, le cours théorique de l'école des aventuriers.

Paris au XXème siècle écrit en 1860, paru seulement en 1994 parce qu'il n'avait pas plu à l'éditeur, nous décrit une capitale envahie par l'électricité et les voitures propulsées au gaz, prospère grace aux efforts conjoints de la Finance et de l'Industrie. le héros Michel Dufrénoy, amoureux de littérature, survit dans une société où les sciences ont pris le dessus sur les humanités classiques. le mépris, la solitude et la faim auront raison de ses prétentions.
Comment Jules Verne pouvait autant se rapprocher de la réalité alors que 159 ans nous séparent ? C'est bluffant et effrayant !

Je vais pas m'étaler sur un avis de trois paragraphe, mais j'ai vraiment apprécié la plume de Jules Verne, qui est percutante. C'était beau, même si cette lecture visionnaire peut faire froid dans le dos. En effet, le fait d'imaginer une vie sans poètes et romanciers, la fin finalement d'une culture très riche !

Toute fois, je reste d'avis que les classiques ne sont absolument pas mon genre de prédilection, même si j'adore apprendre et enrichir ma culture générale, par moments mon cerveau dit stop et je doit faire des pauses dans mes lectures car les mots utilisés sont souvent complexes mais j'ai aimé l'idée globale du roman, c'était agréable et je continuerai d'en lire sans hésiter !
Le plus curieux pour moi dans cette lecture est le fait de lire en 2013 ce livre écrit en 1863 décrivant Paris en 1960. Un bel exemple de la puissance visionnaire de l'écrivain, même si ce n'est pas son meilleur roman. Intéressant.