Ce grand classique, dont le côté documentaire/catalogue peut en rebuter certains, est pour moi une fascinante ode à l'exploration, à la curiosité et à la découverte.

Le récit, où l'humour et l'ironie ne sont pas en reste, propose une belle immersion dans les profondeurs de l'imagination. Chaque chapitre est un voyage unique : Nautilus, forêts sous-marines, épaves inquiétantes, ruines antiques, eaux peuplées d'animaux fantastiques… le lecteur se trouve transporté dans de riches, mystérieux et étranges décors à chaque détour de page.
Ayant été émerveillée tout au long du roman alors que les connaissances scientifiques et technologiques actuelles sont bien plus avancées qu'à l'époque de la sortie du livre, je n'ai pas pu arrêter de me dire que lire ce livre à sa parution en 1869 dans le contexte et avec les connaissances de l'époque devait être dingue !

Je ne sais toujours pas sur quel pied danser par rapport au capitaine Nemo. Je ne sais toujours pas si je l'apprécie plus que je ne suis en désaccord avec lui sur des points importants et vice versa. En ça, je trouve que le personnage est très bien fait.

J'apprécie beaucoup le caractère parfois ronchon de Ned Land et de l'humour que ça peut mettre en avant. Effectivement quand ça peut râler dans sa barbe, généralement ça me fait rire et je me retrouve en partie dans le côté râleur des personnages en question.

J'ai toujours beaucoup aimé les romans épistolaires, donc j'apprécie énormément que l'histoire soit racontée par le biais du carnet de note du personnage principal, Aronnax, et donc narrée à la première personne.

Assez surprise de la fin, pour être honnête. Je ne m'attendais pas à ça.

Je pense vraiment que c'est une de mes découvertes coup de coeur de cette année et même en tant que lectrice adulte. J'ai vraiment envie de lire le reste de ses écrits.

Les illustrations sont magnifiques et l'alternative Audible est vraiment agréable !

L'ambiance y est incroyable et l'histoire très imagée tout en gardant ce mystère de "vont-ils être coinés dans le Nautilus toute leur vie" dans un coin de la tête.
Je reste cependant un peu surprise de cette fin ouverte qui vous laisse vous demander qui était réellement Némo et ce qui est ensuite arrivé au Nautilus.
Mention spéciale pour l'Atlantide et toutes les merveilleuses descriptions sous-marines et animales !
En somme, c'est un classique que je vous recommande chaudement. A vous de voir si le rythme du roman vous bloque ou non.

L'auteur :

Jules Verne, écrivain français, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905, et évoquant les progrès scientifiques du 19° siècle dans ses romans d'aventures, découvre le succès avec son premier roman Cinq Semaines en ballon.
Sa série des Voyages Extraordinaires compte alors 62 romans et 18 nouvelles.
Il écrivit des pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, de poésies, des chansons, des études scientifiques, artistiques et télévisuelles depuis l'origine du cinéma ainsi qu'en bande dessinée, au théâtre, à l'opéra, en musique, ou encore en jeu vidéo.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Une histoire qui aurait pu être palpitante. Ce récit a tout ce qu'il faut pour être passionnant. Malheureusement, les nombreuses descriptions viennent alourdir le texte. Un grand nombre d'espèces marines sont très (trop) régulièrement cité au cours du récit. Si cela permet de comprend la richesse des fonds marin, les noms scientifiques ainsi que la longueur de ces listes viennent alourdir le récit sans vraiment lui apporter quelque choses. Vraiment dommage car les personnages sont passionnant, très réaliste et nous avons envie de suivre leur histoire. Sans les description à rallonge, l'histoire est bien rythmée et donne envie de plonger dans cet univers.
Lecture très difficile. Des litanies de chiffres et descriptions, une vrai encyclopédie...
Remis dans le contexte historique de l'époque, cela faisait voyager et découvrir le monde. C'était l'époque des explorateurs. Mais aujourd'hui, ceci est banalisé par les magazines ou reportage, et donc ce côté découvreur n'a plus d'intérêt.
Vingt mille lieues sous les mers sut me tenir en haleine du début à la fin grâce à une intrigue riche et pleine de rebondissement. Il n'y a pas à dire, Jules Verne était non seulement un grand maître de l'anticipation, mais aussi et surtout du roman d'Aventure.
J'étais tout bonnement transporté par cette grande quête des mers et océans du globe, moi aussi j'aurai voulu monter à bord du Nautilus et explorer les abysses les plus insondables.

Mais malgré toutes ses qualités, on ne peut malheureusement pas passer outre les descriptions à rallonges d'espèces marines qui (à mon sens) gâchent pas mal l'expérience de lecture. Certains passages déjà lents trainent encore plus en longueur à cause de ce défaut inhérent à l'écriture très "scientifiques" du romancier.

En quelques mots, je recommande vivement ce roman à ceux qui auraient lu Jules Verne plus jeune et l'auraient relégué au rang "d'auteurs pour enfants" puisque ce fut, pour moi, une expérience plus qu'agréable.
« Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne est une oeuvre qui m'a captivé dès les premières pages. L'auteur nous emmène littéralement dans les profondeurs de l'océan, proposant un voyage extraordinaire à travers des paysages marins fascinants et encore inexplorés.
Verne excelle dans sa représentation soignée des créatures aquatiques et de leurs écosystèmes environnants. On ressent véritablement l'émerveillement et l'étonnement du narrateur face à cette flore et cette faune uniques. L'érudition de l'auteur en océanographie transparaît clairement, ajoutant une dimension pédagogique à cette aventure passionnante. le personnage du Capitaine Nemo reste l'un des personnages les plus mystérieux et captivants de la littérature. Sa complexité, son charisme et son mystère créent du suspense tout au long de l'histoire. Nous recherchons constamment des réponses concernant sa véritable identité et ses motivations.
L'écriture de Verne, bien que parfois un peu technique dans ses descriptions, apporte une richesse de détails qui permet au lecteur de s'immerger pleinement dans cet univers sous-marin. La prose de l'auteur est empreinte de poésie et de lyrisme, donnant vie à des vues sur la mer à couper le souffle. Cependant, certains trouveront peut-être le rythme de l'histoire un peu inégal. Certains passages contiennent beaucoup de détails scientifiques, ce qui peut décourager les lecteurs moins familiers avec le domaine de l'océanographie.
Au total, « Vingt mille lieues sous les mers » est une aventure littéraire à ne pas manquer, une fascinante exploration des mystères des fonds marins. L'oeuvre de Jules Verne continue de captiver et d'inspirer les lecteurs du monde entier, témoignage de la vision de cet auteur extraordinaire.
Vingt mille lieues sous les mers m'a été donné une première fois par ma mère quand j'avais une dizaine d'années ; elle en avait déniché une édition en deux tomes dans un vieux vide-grenier. A l'époque, je n'avais pas réussi à entrer dedans. Trop de termes que je ne comprenais pas.
On (je ne sais plus qui) m'a offert une deuxième édition du roman de Jules Verne quelques années plus tard, un gros pavé de chez Gründ, illustré. J'ai tenté, alors, de me replonger (ha ha, "replonger" ! hm. Bref.) dans le roman, en vain. le livre, comme les précédents, s'est contenté de prendre la poussière sur les étagères de ma chambre.
Et voilà que, pris d'affection pour le XIXème siècle, je me penche sérieusement sur la littérature, et Jules Verne n'échappe évidemment pas à ma curiosité. Je me trouve un exemplaire de Vingt mille lieues sous les mers en librairie.

C'est dire si le roman me colle à la peau depuis tout petit, me nargue, et je me dis que, quand même, il faudrait que je l'affronte une bonne fois pour toute. Après tout, quand j'étais libraire spécialisé jeunesse, et que j'avais mis en avant cette très belle édition des romans de Jules Verne, beaucoup de ma clientèle me disaient que Jules Verne était un "passage obligé" comme Balzac, Zola, Maupassant... Et j'acquiesçais gravement, comme si je savais de quoi on parlait. Alors que non. A l'aube de ma trentaine, alors, je me jette à l'eau (re-ha ha,"jette à l'eau" ! hm. Bref.)

Il est évident que, considérations anachroniques mis à part, Vingt mille lieues sous les mers relève de la hard-science, branche ultra-réaliste de la science-fiction (autrement dit : on prend au mot le terme de "science"). En clair, en le resituant dans un contexte tel que la seconde moitié du XIXème siècle, il apparaît que Verne a réussi à adopter une large partie de la connaissance scientifique de son temps. Pour un peu, son roman paraît réaliste, non fantaisiste. Aujourd'hui, on le considère avec un petit sourire "oui bon, pourquoi pas, mais préférons-lui quelqu'un de plus sérieux comme Dumas ou Gautier". Ca fait sérieux de dire que l'on lit Maupassant, moins de dire que l'on lit Verne, et ce n'est pas vraiment normal. La science-fiction d'une manière générale continue de souffrir de cette condescendance de la part d'un lectorat incapable, pourtant, d'expliquer ce qu'est la "vraie" littérature, comme s'il en existait une fausse. Verne, on le prend pour le gentil monsieur qui a des histoires fantaisistes pour amuser les enfants. Alors que...

Alors que, purée ! C'est CHIANT. A trop vouloir décrire la mer jusqu'aux molécules de chlorure de sodium (Verne qui parle de molécules à une époque où leur existence est encore difficilement admissible, c'est fou), on en perd le fil de l'histoire, on sort du bouquin. A trop vouloir faire réaliste, l'auteur écrit moins un roman qu'un catalogue. Et encore insuffle-t-il un peu de poésie dans ces catalogages, fait des jeux de mots (certaines des créatures citées sont pure invention, le but étant d'appuyer l'idée d'une diversité sous-marine hors-norme). Mais le côté "Hé, j'ai passé trois ans à composer ce roman, avec toutes mes recherches encyclopédiques" énerve. Et c'est dommage ! Car les bons moments sont nombreux, le roman regorge de bonnes scènes prenantes, folles, dignes des meilleurs romans d'aventure. J'aimerais volontiers vivre dans un bâtiment tel que le Nautilus, me réveiller chaque matin devant un paysage sous-marin différent, pouvoir jouer du Brahms sur le piano-orgue du capitaine Nemo. Mais il a fallu que Jules Verne se sente obligé de me prendre par la main et me dise "Attends, je vais t'expliquer comment fonctionne ceci, ou quelques biodiversité on peut trouver à cet endroit précis de l'océan". Frère, si j'ai envie de m'intéresser à ça, je me regarde un documentaire ou j'ouvre une encyclopédie.

Cela dit, toutes ces considérations scientifiques sont un témoin des connaissances de l'époque de Verne et j'en éprouve une forme d'attendrissement. Que l'on vienne me dire que sur tel ou tel sujet scientifique il se plante complètement et que c'est bien la preuve que c'est un gros naze me fait doucement rigoler ; le positivisme de certaines personnes m'exaspère. le positivisme m'exaspère à lui tout seul, ceci dit. Arrivera bien un jour où, à notre tour, on bousculera nos connaissances scientifiques actuelles, et on nous méprisera comme on méprise les scientifiques qui croyaient encore, fermement au début du XIXème siècle, à l'éther.

Tout ça pour dire qu'offrir Vingt mille lieues sous les mers à un enfant de 10 ans, c'est au mieux de l'inconscience, au pire une preuve inavoué qu'il n'était pas désiré.
Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait.
Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" en lectures d'enfance. Avec"20000 lieues..." c'était à la fois plaisant et ennuyeux.
Comme beaucoup l'ont dit, trop de descriptions scientifiques détaillées sur tout ce qu'on peut trouver au fond des mers. Des passages que je sautait, ce que je ne fais habituellement jamais.
En fait tout l'intérêt de nos jours est dans l'exposé des connaissances scientifiques de l'époque concernant les océans et c'est souvent surprenant. Mais c'est également le défaut du roman. On dirait que Jules Verne a voulu placer de façon exhaustive toutes les connaissances maritimes et géographiques du moment. Ça devient souvent barbant et ça nuit à l'aventure fictionnelle qui est mal développée et que l'on suit de manière saccadée tellement c'est entrecoupé d'informations purement techniques.
Et en plus l'auteur passe à côté des occasions de rendre son récit palpitant à au moins deux occasions : le passage de la mer rouge à la Méditerranée par un souterrain marin et le passage de l'étroit détroit de Gibraltar. Il y avait matière à sublimer l'aventure et il torche ces deux épisodes en quelques lignes. Il ne se passe rien ! À côté de ça il s'étale sur des pages entières de descriptions de poissons, crustacés et autres végétaux marins totalement indigestes. Curieux. Au point que j'en suis arrivé à douter des qualités de conteur de Verne.
Surtout quand j'ai réalisé que ça se terminait sans qu'on en sache vraiment plus sur l'antipathique Némo, ses motivations, ses actes, ce qu'il devient.... Rien. Curieux.
Il reste l'espoir d'avoir toutes les explications dans " L'île mystérieuse" où il réapparaît. Je le lirai peut être si l'occasion se présente pour en avoir le coeur net.
Un classique très très descriptif.

J'adore Jules Verne, l'histoire est toujours bien ficelée et redigée, originale, les personnages intéressants ! Par contre, des descriptions interminables de poissons qui, certes, donnent de la légitimité au personnage très cultivé dans ce domaine et aident à l'imagination, mais on se perd parfois dans ces passages !
Une aventure comme on les aime! Cette histoire m'a très vite embarquée et j'avoue faire partie de ceux qui rêveraient d'embarquer dans le Nautilius ! Avoir la chance de découvrir cette partie de la Terre inconnue ou inaccessible.

Le fait qu'il s'agisse d'une version abrégée m'a permis de dévorer le livre en même pas 2 jours, mais je suis parfois resté sur ma faim. J'aurais aimé que certains passages soient plus détaillés pour bien imaginer les décors et me mettre à la place des personnages.

➡️ En bref, un classique qu'il faut découvrir ! Ma lecture m'a même donné envie de lire la version "longue". Mais je recommande ce format pour les plus jeunes ou ceux qui ne sont pas dans des descriptions à rallonges.

Lien : https://www.instagram.com/bo..