Ananke (20/03/2004)
Les aventures de Bob Morane ont cinquante ans. Et une aussi longue existence romanesque ne va pas sans quelques secrets. Tant au sujet de l'auteur que pour l'oeuvre. Ici, Henri Vernes parle de lui et de son personnage. Il soulève des masques, nous parle de sa vie en compagnie de Bob Morane. Comment tel comparse a été créé. Quels sont ses états d'âme quand il imagine et écrit... En lisant ce " Bob Morane et moi ", le lecteur de la célèbre saga moranienne aura une gra... >Voir plus
Que lire après Bob Morane et moi : 50 ans d'aventuresVoir plus
Pour approfondir les divers sujets relatifs au héros et à son créateur, l'ouvrage se compose de 250 questions sous forme d'interviews, réalisées en plusieurs parties dont la plus importante s'est déroulée au cours de l'été 2003. le cadre en fut le domicile d'Henri Vernes, à Bruxelles, un appartement confortable agrémenté par une foule d'antiquités et de souvenirs de voyage.
Les questions ont été posées par Philippe Durant, lui-même journaliste et écrivain.
Cet essai renseigne également sur les méthodes d'écriture de certains écrivains, mais principalement sur les genres de romans écrits par Vernes. Genres variés, pas seulement d'aventures mais science-fiction, roman policier, avec certains personnages récurrents apparaissant dans dans un ou plusieurs cycles. La bibliographie complète est incluse ainsi qu'une iconographie montrant des illustrations inédites. Un ouvrage de référence pour les curieux et les fans des deux héros.

- Quels sont, pour vous, les titres phares de la collection ?
- Je citerai d’emblée Les Chasseurs de dinosaures. D’abord parce qu’il a précédé, et de beaucoup, la mode des dinosaures, qui s’est un peu calmée ces derniers temps. Parce que je trouve que c’est une belle aventure avec l’intervention de la Patrouille du Temps que j’aime beaucoup… À part lui, je citerai pratiquement toute la série avec l’Ombre Jaune.
- Lesquels recommanderiez-vous ?
- Logiquement, le premier, L’Ombre jaune. Et puis le deuxième, La Revanche de l’Ombre Jaune. Et puis L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre, Les 1001 vies de l’Ombre Jaune, Les Guerriers de l’Ombre Jaune et… et tous les autres !… Je ne vais pas dire « prenez-les tous », ce ne serait pas modeste, mais ils sont presque tous agréables à lire… Puisque nous citons les titres phares, il ne faut pas oublier le cycle d’Ananké ; surtout la fin, que je préfère.
Seriez-vous contre la mondialisation ?
Il est certain que moi et Bob Morane regrettons la mondialisation. Je suis tout à fait contre la mondialisation. J’aime que les Belges soient belges, qu’ils mangent un bifteck frites, que les Américains mangent des hamburgers, que les Chinois mangent du riz, et qu’ils le mangent avec des baguettes et non avec des fourchettes. Je trouve que ce monde a mal évolué. Et on la paie, cette mondialisation : les moustiques voyagent, les microbes voyagent.
Je pourrais dire aussi que j’ai repris le principe des histoires d’Homère puisque, pour moi, il est l’inventeur du roman d’aventures. Tout ce qui a été écrit depuis s’inspire, qu’on le veuille ou non, d’Homère. Si on lit L’Odyssée, on se rend compte que tout s’y trouve : bons, méchants, monstres, etc. Je n’avais plus qu’à réactualiser tous ces thèmes.
- Êtes-vous un romancier populaire ?
- Ce terme me dérange un peu, car il est souvent à connotation péjorative. Mais si, comme moi, on considère Balzac et Dumas comme des romanciers populaires, alors je suis très fier d’être un romancier populaire.