AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
194 pages
Ananke (20/03/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Les aventures de Bob Morane ont cinquante ans. Et une aussi longue existence romanesque ne va pas sans quelques secrets. Tant au sujet de l'auteur que pour l'oeuvre. Ici, Henri Vernes parle de lui et de son personnage. Il soulève des masques, nous parle de sa vie en compagnie de Bob Morane. Comment tel comparse a été créé. Quels sont ses états d'âme quand il imagine et écrit... En lisant ce " Bob Morane et moi ", le lecteur de la célèbre saga moranienne aura une gra... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bob Morane et moi : 50 ans d'aventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour approfondir les divers sujets relatifs au héros et à son créateur, l'ouvrage se compose de 250 questions sous forme d'interviews, réalisées en plusieurs parties dont la plus importante s'est déroulée au cours de l'été 2003. le cadre en fut le domicile d'Henri Vernes, à Bruxelles, un appartement confortable agrémenté par une foule d'antiquités et de souvenirs de voyage.
Les questions ont été posées par Philippe Durant, lui-même journaliste et écrivain.
Cet essai renseigne également sur les méthodes d'écriture de certains écrivains, mais principalement sur les genres de romans écrits par Vernes. Genres variés, pas seulement d'aventures mais science-fiction, roman policier, avec certains personnages récurrents apparaissant dans dans un ou plusieurs cycles. La bibliographie complète est incluse ainsi qu'une iconographie montrant des illustrations inédites. Un ouvrage de référence pour les curieux et les fans des deux héros.
Commenter  J’apprécie          211

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Quels sont, pour vous, les titres phares de la collection ?
- Je citerai d’emblée Les Chasseurs de dinosaures. D’abord parce qu’il a précédé, et de beaucoup, la mode des dinosaures, qui s’est un peu calmée ces derniers temps. Parce que je trouve que c’est une belle aventure avec l’intervention de la Patrouille du Temps que j’aime beaucoup… À part lui, je citerai pratiquement toute la série avec l’Ombre Jaune.
- Lesquels recommanderiez-vous ?
- Logiquement, le premier, L’Ombre jaune. Et puis le deuxième, La Revanche de l’Ombre Jaune. Et puis L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre, Les 1001 vies de l’Ombre Jaune, Les Guerriers de l’Ombre Jaune et… et tous les autres !… Je ne vais pas dire « prenez-les tous », ce ne serait pas modeste, mais ils sont presque tous agréables à lire… Puisque nous citons les titres phares, il ne faut pas oublier le cycle d’Ananké ; surtout la fin, que je préfère.
Commenter  J’apprécie          81
Seriez-vous contre la mondialisation ?
Il est certain que moi et Bob Morane regrettons la mondialisation. Je suis tout à fait contre la mondialisation. J’aime que les Belges soient belges, qu’ils mangent un bifteck frites, que les Américains mangent des hamburgers, que les Chinois mangent du riz, et qu’ils le mangent avec des baguettes et non avec des fourchettes. Je trouve que ce monde a mal évolué. Et on la paie, cette mondialisation : les moustiques voyagent, les microbes voyagent.
Commenter  J’apprécie          90
Je pourrais dire aussi que j’ai repris le principe des histoires d’Homère puisque, pour moi, il est l’inventeur du roman d’aventures. Tout ce qui a été écrit depuis s’inspire, qu’on le veuille ou non, d’Homère. Si on lit L’Odyssée, on se rend compte que tout s’y trouve : bons, méchants, monstres, etc. Je n’avais plus qu’à réactualiser tous ces thèmes.
Commenter  J’apprécie          40
- Êtes-vous un romancier populaire ?
- Ce terme me dérange un peu, car il est souvent à connotation péjorative. Mais si, comme moi, on considère Balzac et Dumas comme des romanciers populaires, alors je suis très fier d’être un romancier populaire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}