Bob Morane tome 66 sur 210
des diamants,
des émeraudes,
Un trône menacé,
des truands,
une jeune femme toute seule.
De l'action en pagaille.
Et, évidemment,
Bob Morane et Bill Ballantine.

(quatrième de couverture Pocket Marabout)
Que lire après Bob Morane, tome 66 : Les joyaux du MaharajahVoir plus
Louise 1200 à très bien résumé ce 66ème numéro des aventures de Bob Morane il y a à peine quelques semaines, et ce n'est donc pas utile de rappeler quelques éléments de l'intrigue.

Le canevas de cet opus n'est pas très original, mais comme d'habitude le tout, bien écrit, se laisse lire avec plaisir. Les méchants ne sont guère retors : ils fanfaronnent devant Bob, Bill et, ici Melle Clark. Ce qui n'est pas très malin...

Depuis une vingtaine de numéros, je crois assister à une sorte de production en série : tous les marqueurs sont là, les gimmicks habituels : main dans les cheveux coupés en brosse pour Bob, whisky pour Bill et l'invariable qualificatif de "petite fille" adressé à toutes les demoiselles en détresse qu'ils rencontrent.

Mais de subtiles différences dans le style, le vocabulaire m'amènent à penser qu'il n'est pas impossible que Henri Vernes, disparu il y a quelques semaines, ait alors délégué une partie de l'écriture. Il devait tout de même superviser la "fabrique"...

Bob Morane passe quelques jours de vacances à Calcutta. Mais l'aventure l'attend dans les couloirs de son hôtel. Il vient en aide à une ravissante jeune Anglaise qui se révèle être chargée d'acheter discrètement les bijoux d'un maharajah. Parmi les joyaux, le Soleil de Vichnou, un bijoux d'émeraudes serti de diamants est recherché par les Frères de Vichnou, un parti extrémiste qui voudrait prendre le pouvoir en faisant éclater la république indienne.
Bob Morane pourra compter sur l'aide de Bill Ballantine pour déjouer les pièges des Frères de Vichnou.

Un parti politique veut s'emparer du pouvoir à Badhapur, ce qui menacerait l'unité de la République Indienne. Tanat pour mettre en échec cette tentative que pour aider la ravissante Sandrah Clark, Bob Morane et Bill Ballantine se mettent en campagne. Ils doivent empêcher les conjurés de s'emparer du Soleil de Vischnou, emblème dont la seule possession leur permettrait d'usurper le pouvoir.
Allongé paresseusement au fond d'un vélo-taxi, Bob Morane regardait défiler la foule bigarrée qui se pressait dans les rues de Calcutta.
Les heures les plus torrides de la journée étaient passées mais la chaleur étouffante, comme palpable, qui pesait sur la ville demeurait suffocante, et l'odeur repoussante de vase montant des eaux paresseuses de l'Hoogly n'était pas pour arranger les choses. Chaleur et odeur se complétaient parfaitement pour rendre l'air de Calcutta irrespirable; à chaque aspiration, on avait l'impression d'avaler une lampée de poix liquide.