Michel Gourdon (Illustrateur)4/5   1 notes
Une mère admirable voudrait que sa fille fasse un riche mariage, alors elle jette son dévolu sur un propriétaire terrien de la région. Il a un gros avantage : sa fortune est considérable. Et un énorme inconvénient : il est déjà marié.
Qu'à cela ne tienne ! Un meurtre éclaircira la situation.
Mais, dans cette ville de province, les ragots vont vite, les scandales sont nombreux ; la domestique trop bavarde, le gigolo trop beau, la belle-soeur trop nympho... >Voir plus
Duo d'auteurs dissimulés sous le pseudo collectif d'Eric Verteuil, voici des vétérans du roman populaire ayant signé de nombreux bouquins dans les collections phares du Fleuve Noir. On les a croisé chez Angoisse, Special Police et enfin Gore où ils se signalèrent par des titres à la fois très sanglants, très sexe et très drôles (pour ne pas dire parodiques). Dans ce polar humoristique fort bien torché, le duo nous présente une mère de (bonne) famille, jadis riche mais aujourd'hui plutôt désargentée, du genre à devoir se restreindre sur le caviar et à ne plus pouvoir garder de domestiques. Bref, c'est la dèche, ou presque. Heureusement, la dame dispose d'un dernier atout mais important : une fille, pas vraiment futée mais très séduisante et pas vraiment timide. du coup, un beau mariage arrangerait la situation et justement un riche propriétaire terrien ne semble pas insensible aux charmes de la nymphette. Bon, petit problème, le bonhomme a déjà fait un mariage, certes pas très heureux, mais dans ce genre de milieu le divorce est irréalisable. le meurtre, par contre, n'est pas impossible. Evidemment, comme on dit un meurtre ça va mais plusieurs bonjour les problèmes. Et dans les petites villes de province en apparence bien tranquille les langues se délient un peu vite, entre femme de chambre trop prompte à bavarder, gigolo un peu trop sollicité, belle soeur trop portée sur la bagatelle et autres secrets cachés qui pourraient facilement dégénérer en scandale. Car tuer, passe encore, mais ruiner sa réputation pas question !
Les Verteuil livre ici un polar rondement mené, qui se lit rapidement, fertile en rebondissements pas toujours surprenants mais néanmoins amené avec professionnalisme. le roman se montre donc solidement charpenté et l'intrigue possède un côté à la fois implacable et déconnant de bon aloi. Tandis que les crimes se multiplient chacun tente de résoudre l'énigme mais les policiers sont complètement à côté de la plaque et c'est un pauvre gigolo trop crédule qui sera finalement accusé de tous les maux.
LA RAIDE MORTE constitue donc une bonne surprise : c'est rythmé, enlevé, plein de bons mots et de considérations amusantes…l'assurance d'une soirée réussie et un roman qui donne le sourire tout en ne se fichant pas de construire une intrigue bien ficelée.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..