AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 21 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des feux errants

Dans ce livre crépusculaire (et surtout nocturne), Tarjei Vesaas nous plonge droit au coeur de "l'incendie" qui couve en chaque être humain. Dès le début de ce récit brûlant, le personnage de Jon se jette en errance, car une voix au téléphone lui a fait comprendre que quelque chose n'allait pas, et il lui a fallu répondre à cet appel.

Ainsi se retrouve-t-il par les chemins, à rencontrer des frères et soeurs en humanité tous atteints par un mal qui les ronge, que ce soit la fureur de détruire, la folie ou encore le désespoir.

À plusieurs reprises, épuisé, Jon voudrait pouvoir se coucher n'importe où, mais il lui faut aller, aller toujours, faire connaissance avec le mal et essayer de ne pas sombrer pour autant.

Roman de la déréliction, mais aussi de la rencontre, "L'incendie" est une véritable expérience dont on ressort avec l'âme en proie aux flammes. Il y a dans ce livre des échos de Kafka et de Peter Handke. La traduction de Régis Boyer est de toute beauté pour décrire ces paquets de chair emplis d'obscurité que sont les êtres humains. Sans jamais juger, Tarjei Vesaas raconte le feu noir qui s'allume en chacun de nous dès que la raison prend la tangente. Et c'est inoubliable comme une brûlure dont la morsure ne vous quitte plus.

Thibault Marconnet
© le 9 mai 2024
Commenter  J’apprécie          220
Vesaas est depuis des années dans mon "top 10" et cela se confirme avec cette nouvelle lecture. Il faut savourer chaque mot, chaque phrase, laisser les choses entrer en soi comme un souffle de vent, tournoyer avant de passer au souffle suivant... Tous les éléments des autres Vesaas sont là, en puissance, comme dans "Les oiseaux", "La barque le soir", "Palais de glace" ou "Les ponts" : ce lien particulier avec la nature, les éléments symboliques (pont, barque, rocher, etc), la voix intérieure qui impose les choses comme des vérités inaliénables, un destin auquel on ne peut que se soumettre, et ce style majestueux (encore bravo à Régis Boyer pour ces traductions incroyables).
A lire, à relire, à rerelire encore...
Commenter  J’apprécie          101
Un .livre assez magique dont des images me hantent des années après sa lecture. Un livre qui fait partie de ses oeuvre que l'on peut relire plusieurs fois dans une vie en y découvrant de nouvelles choses.
On peut sans doute y rester complètement étranger. Mais si on rentre dedans, alors on est envouté et on ne peut oublier.
Vesaas est un très grand écrivain, de ceux qui dépassent complètement leur propre culture tout en y étant profondément inscrits. Un des plus grands que j'ai lu. Et l'incendie est de ses livres celui qui m'a fait l'une des plus profondes impression. Une vingtaine d'année après l'avoir découvert, j'ai l'impression que je viens juste de le refermer.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}