Flore Vesco a un véritable talent. Elle nous embarque dans des aventures trépidantes avec un style et un vocabulaire inimitable. Sur fond de Révolution industrielle, Gustave Eiffel, est recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement une enquête sur un mystérieux phénix. Entre des ouvriers parlant argot, un patron mystérieux, des machines étranges, des messages secrets... Gustave est sur tous les fronts.
Comme toujours avec Flore Vesco, c'est passionnant. L'écriture est sublime, le rythme est effréné et le personnage de Gustave Eiffel est très attachant. Une nouvelle fois, une aventure réjouissante menée tambour battant qui nous ravit à chaque instant. J'adore !!!!
Formidable roman jeunesse, version steampunk allié à une subtile musique des mots, bref encore un coup de maître de l'auteure, Flore Vesco, dont le roman "de cape et de mots" avait régalé ma fille.
L'histoire est passionnante et son traitement mâtiné de fantastique est très réjouissant. On suit les aventures de Gustave Eiffel avec amusement et intérêt, d'autant que l'époque choisie se prête à toute sorte de découvertes, d'essor industriel, de sciences, un cocktail qui fonctionne très bien.
Ma fille a de nouveau beaucoup aimé et nous allons de ce pas nous procurer le tome1 de cette Société !
C'est en plus très bien écrit, on ressent l'amour de l'auteur pour les mots.
Un livre à mettre sans hésiter entre toutes les mains, qui m'a fait ressortir le très bon "Paris au XXème" de Jules Verne malgré la différence de siècles.
Merci à NetGalley et aux Editions Didier Jeunesse pour cette belle lecture.
Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse, que je remercie énormément.
Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance.
Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques.
Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d'un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville.
Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité…
J'adore les romans jeunesse, je ne m'en cache pas, et celui ci m'a particulièrement plu.
En fait il s'agit du deuxième roman mettant en scène la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Mais même si comme moi vous n'avez pas lu Louis Pasteurs contre les loups-garous, le premier tome, cela n'est pas du tout dérangeant. Même si dans le tome deux on retrouve certains personnages dont Louis Pasteur, j'ai compris ce roman sans avoir lu le précédent.
Gustave Eiffel et les âmes de fer m'a emmené en 1855, à Paris et j'ai apprécié le voyage dans le temps :) Quel plaisir de se retrouver dans une usine de métallurgie avec Gustave Eiffel.
Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, c'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer. C'est un roman jeunesse certes, mais captivant aussi pour nous adultes.
On va de surprises en surprises, il y a des créatures surnaturelles, une ambiance très particulière qui fait parfois frissonner..
Bref ce roman est une réussite, avec en plus une écriture très fluide. Il me plairait vraiment de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage ; c'est une bonne idée de cadeau à qui je mets cinq étoiles :)
J'ai adoré ce livre, qui m'a donné un grand plaisir de lecture. Ce qui m'a attiré tout d'abord chez lui, c'est sa couverture, que j'ai vraiment trouvé très belle, très « steampunk », un genre littéraire que j'aime bien et que je ne lis pas assez. Je n'ai pas lu (encore) Louis Pasteur contre les Loups-Garous, autre volume signé Flore Vesco, ce qui me fait dire qu'il n'est pas besoin de l'avoir lu pour apprécier ce titre.
Et là, vous vous dire : mais pourquoi nous parler de ce titre ? Tout simplement parce que l'on retrouve Louis Pasteur, devenu instructeur pour la S.S.S.S.S.S. : il recrute et forme les nouveaux membres, dont un certain Louis, et un certain Alfred Nobel. Ils ne vont pas devenir inséparables, non, ils seront complémentaires.
Ce roman ne manque pas d'humour. Il faut dire que la formation donnée au sein de la société secrète ne manque pas de piquants, ni de mordants.
Humour, oui, mais pas seulement. La toute première enquête de Gustave Eiffel le plonge au beau milieu d'une usine, dans laquelle la productivité est privilégiée par rapport à l'humain. Nous sommes encore à une époque pendant laquelle le travail des enfants semblait normal, leurs blessures ou leur décès un événement banal. « on n'est rien d'autres que de la chair à machine », dit une des ouvrières. Elle n'a pas tort. Gustave réinjecte un peu d'humanité dans cette machinerie pas si bien huilée.
L'intrigue est habilement construite. Ne ratez pas le basculement de l'intrigue, ni le coup de théâtre final, qui nous fait reconsidérer toute notre lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore un petit bijou écrit par Flore Vesco qui y déploie tout son talent pour le plaisir des lecteurs de tout âge!

Après de cape et de mots puis Louis Pasteur contre les Loups-Garous, Gustave Eiffel et les âmes de fer nous entraîne dans le fonctionnement de la SSSSSS découverte avec Louis Pasteur.

Mais contrairement à son roman précédent, qui nous faisait découvrir Louis Pasteur de manière assez réaliste, le côté surnaturel n'arrivant finalement qu'à la fin, celui-ci nous plonge dans une aventure bouillonnante qui s'éloigne de la biographie du personnage pour nous le faire découvrir sous un autre aspect, celui d'un jeune homme courageux et ingénieux, encore un peu naïf, qui veut faire ses preuves sans forcément tenir compte des risques.

La première partie nous permet de faire connaissance avec Gustave Eiffel. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont il entre à la SSSSSS, très ingénieux!

Ensuite, lorsqu'il devient contremaître d'une usine de métallurgie, le roman prend un air légèrement "steampunk". Description, action, réalisme, originalité et humour, tout est fait pour que le lecteur ne puisse plus décrocher, dévorant page après page jusqu'au dénouement final!

Quant à l'écriture... Flore Vesco jongle avec les mots, du langage soutenu à l'argot des ouvriers du XIXe siècle, des calembours (hum, hum ;-) ) aux allusions les plus fines (mention spéciale au pendentif!), on se délecte de cette écriture vive, dynamique et originale!

A la fin, un petit dossier en apprend plus au lecteur sur Gustave Eiffel (le vrai?). Même les remerciements valent leur pesant d'or.

N'hésitez plus, aux côtés de Gustave Eiffel, découvrez le quotidien des ouvriers d'une usine de métallurgique, visitez le Palais de l'industrie et peut-être rencontrerez-vous le phénix?

A partir de 9 ans mais à tout âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai adoré le premier roman de Flore Vesco. J'ai aimé son deuxième roman. Et bien rebelote avec celui-ci !
Le jeune Gustave Eiffel, tout juste diplomé, cherche du travail. Plutôt futé, il se rend à un entretien dont l'annonce était sous forme d'énigme. Une fois sur place, il fait preuve de beaucoup de ruse pour réussir les épreuves, aux côtés de son nouvel ami, Nobel. Il va intégrer la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. On va y retrouver Louis Pasteur et même Constance.
Gustave va suivre un entrainement intensif et va même être affecté sur sa première mission. Et là commence une atmosphère steampunk, avec sidérurgie, mécanisme complexe, créature mythique, vapeur, électricité...
L'ambiance est particulièrement bien rendue. le vocabulaire est intelligent. L'auteure ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, c'est le moins que l'on puisse dire ! On est entraîné dans l'atmosphère entre sciences, aventure et enquête, dans un français très maîtrisé qui sonne avec des mots justes.