M. Gustave Eiffel,

Vous avez été accepté au sein de la Société Super Secrète des Savants et Sciences Surnaturelles.

Votre première mission est la suivante: enquêter au sein d'une manufacture métallurgique où d'inquiétantes disparitions d'ouvriers ont été signalées. Votre formation d'ingénieur vous permettra d'y être recruté comme contremaître, votre formation au sein de la S.S.S.S.S.S de repérer tout phénomène surnaturel suspect. Certains évoquent un Phénix mais aucune hypothèse ne doit être écartée.

Alliage de compétences attendues: ingéniosité (32%),combat (16%), curiosité scientifique (23%) enquête (7%) romance (4%), humour (8%), crochetage de serrure (1%)

La latitude et la longitude de la manufacture vous seront communiquées par voie secrète.

Pour nos archives, votre mission sera retranscrite par Flore Vesco qui s'était déjà chargée avec brio de ma mission « Loups Garous ». Je vous préviens elle aime les rebondissements, les jeux de mots et les personnages féminins bien trempés. Soyez audacieux.

Louis Pasteur

Rédigé à Paris le 3 juillet 1855, à 2 heures et 10 minutes

Nom de code: Gustave Eiffel et les âmes de fer

Indexation de la mission pour archivage: merveilleux fantastique, steampunk, science-fiction, roman jeunesse
J'ai entrepris de lire tous les livres de Flore Vesco car c'est vraiment une autrice que j'adore ! Mais je dois dire que ce roman m'a complètement déroutée. On voit bien que ce sont les débuts de Flore Vesco car elle n'a pas encore ce style inimitable qu'on lui connaît aujourd'hui. On lui reconnaît quand même sa belle exigence dans l'écriture.

L'autrice a créé un monde unique et fascinant où la science moderne et les créatures surnaturelles coexistent, ce qui donne une touche de fantastique à l'histoire. La petite annonce mystérieuse qui entraîne Gustave Eiffel dans ce monde est une excellente manière d'introduire le lecteur à cet univers.

Gustave Eiffel est un personnage principal attachant et courageux. J'ai apprécié suivre son parcours de formation et son évolution en tant que membre de la S.S.S.S.S.S., ainsi que sa détermination à découvrir la vérité sur la menace qui pèse sur l'usine qu'il infiltre. Son humanité à une époque où les ouvriers ne sont rien est très touchante.

L'intrigue est bien construite et emplie de rebondissements. J'ai été tenue en haleine tout au long du livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé car l'histoire qu'il raconte m'a intrigué et m'a donné envie de lire la suite. Il parle de Gustave Eiffel qui recherche un métier en lisant les annonces dans le journal. Il est intrigué par l'une d'entre elles qui est différente des autres et qui ne précise que les coordonnées géographiques d'un point de rendez-vous. Quand il se présente au point de rendez-vous, il rencontre Louis Pasteur, un autre très célèbre inventeur français, qui lui propose des passer des tests étonnants. Il lui demande de faire exploser une bouteille d'eau, fabriquer une maquette en même temps qu'il fait un calcul mental et de trouver une manière de soulever des métaux lourds à main nue. Comme il n'y arrive pas, il pense qu'il ne sera pas recruté. Il obtint malgré tout le poste. Il va faire ensuite comme un jeu de piste, il tombe sur tout un tas de personnages loufoques et énigmes extraordinaires. L'intrigue est captivante et pleine de suspense. Les personnages et les lieux sont fantastiques. L'ambiance du roman est intrigante: ni drôle ni joyeuse, le lecteur doit imaginer la suite. L'histoire est surprenante, bizarre et étrange. Ce livre permet au lecteur de se questionner sur l'existence d'un monde parallèle qui pourrait exister sous la Tour Eiffel. Je le recommanderai car pour une fois il m'a donné envie de connaître la fin de l'histoire.

T.L.
J'ai découvert Flore Vesco avec ce roman que j'ai adoré. Les personnages sont bien écrits et l'intrigue est passionnante. de plus, le style de l'autrice est reconnaissable entre mille et je garderai toujours un attachement particulier à ce livre qui me l'a fait découvrir !
Dans un grand saladier, ajoutez des faits et des anecdotes scientifiques et historiques avec une pincée d'humour et d'ironie. Mélangez et saupoudrez d'un peu de surnaturel. Vous obtiendrez une lecture intrigante et captivante !

C'est avec "Louis Pasteur contre les loups-garous" que j'ai fait connaissance avec le style de Flore Vesco, qui m'avait beaucoup plu. Et c'est également dans ce même livre qu'est évoquée dans le dénouement la fameuse S.S.S.S.S.S, la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Elle est ici, dans "Gustave Eiffel et les âmes de fer", au coeur de l'histoire, dans laquelle j'ai été ravie de revoir et de savoir ce que Louis et Constance étaient devenus.

Je suis toujours autant sous le charme de la plume de Flore Vesco, très dynamique et travaillant la langue fabuleusement, riche en vocabulaire et jeux de mots, pleine d'humour également.

J'ai tout adoré dans ce roman : l'intrigue bien menée, le mystère bien entretenu, les personnages énigmatiques, le milieu de la métallurgie. le tout nous permettant de croiser des personnages charismatiques, tels Alfred Nobel et Louis Pasteur, dans un Paris en pleine révolution industrielle. le ton que prend l'autrice pour narrer son histoire est formidable, tantôt posé, tantôt cocasse. C'est plein d'action et de rebondissements.

Même les remerciements et les informations (expliquant le contexte dans lequel s'est déroulée l'histoire) à la fin en valent le coup : Flore Vesco m'a l'air d'être une femme fort rigolote au quotidien !

J'ai nettement préféré "Gustave Eiffel et les âmes de fer" à "Louis Pasteur contre les loups-garous". La lecture est plus fluide et peut-être également moins lourde quant à son côté scientifique.

Pour résumer, un excellent moment de lecture !
Grosse déception avec cette lecture alors qu'on m'a recommandé à plusieurs reprises cette auteure primée... mais là je sens que je suis clairement passée à coté!
Pourtant j'ai aimé la première page, très originale. Pourtant j'ai apprécié souvent l'écriture inventive, le style steampunk, le Paris du XIXe,... mais j'ai été fortement dérangée par ces personnages réels dans un univers fantasy à souhait... ça ne colle pas pour moi! Certes c'est subjectif mais totalement rédhibitoire pour moi. Soit je choisis un roman historique sur Eiffel, Pasteur et compagnie. Soit je choisis un roman steampunk et rien ne me ramène à la "réalité-vraie" si je puis l'exprimer ainsi.
Et puis la fin a fini de ruiner tous mes efforts pour trouver du positif... non là vraiment, c'est pas crédible, c'en est meme agaçant pour ne pas dire horripilant. J'aime pourtant l'absurde, le délirant, mais là non.
Pas certaine de lire autre chose de cette plume... elle ne me convient pas.
C'était un livre agréable à lire. Il est parfois un peu compliqué à cause du vocabulaire employé mais on arrive à comprendre grâce au contexte du livre.
J'ai bien aimé le personnage principal : Gustave Eiffel. Il est très intelligent, gentil et aime faire des blague avec tout se qui se rapporte au métal. Les autres personnages ne trouvent pas ses blagues très drôles, c'est ce qui est amusant.
Quand on lit ce livre on a très envie de savoir la suite car il se passe toujours plein de choses et il y a beaucoup d'intrigue. J'ai trouvé que ma fin du livre était compliquée. Il se passe vraiment trop de choses en même temps.
J'ai été un peu déçu par la fin car j'avais bien aimé toute l'histoire.
(Romain, élève de 6ème

J'ai bien aimé Gustave Eiffel contre les âmes de fer car ce livre est fantastique mais je suis un peut déçu car il n'y a pas d'images mais c'est un très beau livre et j'ai bien aimé l'histoire de ce livre (Pauline élève de 6ème)

J'ai bien aimé le livre, une histoire d'aventure très bien écrite. Ce que je n'ai pas aimé c'est le fait qu'il n'ait pas d'image pour illustré l'histoire . J'ai aussi aimé le fait qu'il y ait eu des nom de codes et des agents secrets. Mais dans beaucoup d'histoires, le personnage principal est toujours intelligent mais pas fort physiquement.( Valéria élève de 6ème)

J'ai bien aimé ce livre, car il y a des aventures autour d'un mystérieux phénix, des ballades sur les toits, et surtout beaucoup de suspense. J'ai seulement trouvé la fin un peu décevante, alors qu'on ne s'était douté de rien ! A part ça, l'histoire était intéressante et on avait vraiment l'impression de vivre les aventures dans les pas de Gustave Eiffel ! Mon personnage préféré est Alfred Nobel, l'ami de Gustave, car au début on ne pensait pas qu'il serait embauché à la S.S.S.S.S.S., mais finalement si, et il est le créateur d'un invention révolutionnaire quand même ! le passage que j'ai préféré est quand Gustave entre par effraction dans le bureau de M. Aldinni, qu'il tombe nez-à-nez avec Isamberte, et qu'elle ne dise rien à son père. (Julia, élève de 6ème)
J ai bien aimer ce livre car je suis fan des roman policier ce livre a du suspens et au la 4 eme page de couverture est tres serveuse ce qui fait croire qu on est dans ce livre
et il y a toujours des peripeties et c est ce que j adore de l action