La chasse aux hommes tome 8 sur 10
Julliard (01/01/1953)
Qui est la bête de chasse dans ce huitième tome de La chasse aux hommes? Son dernier chapitre peut laisser penser qu'elles sont plusieurs et que certaines ont peut-être échappé à la meute.
On va retrouver la politique avec les mouvements sociaux, l'enfance avec Lambert, la mort frappera encore. Mais, l'héroïne, c'est Angélique de Viborne dont la personnalité va se révéler.
Que lire après La chasse aux hommes, tome 8 : Les fins dernièresVoir plus
La fin de la grande chasse approche dans ce huitième tome, des bêtes tombent, d'autres sont tombées des années auparavant durant la résistance à l'occupant nazi. Toutefois, l'héroïne de ce tome, inattendue peut-être, c'est Angélique de Viborne.

Il ne convient pas de dévoiler les étapes de cet opus, disons simplement que la fugue de Lambert va trouver son épilogue. Pour le reste, si le début est prometteur, les invraisemblances abondent un peu trop à mon goût. La partie politique est plutôt décevante même si elle va sans doute générer des rebondissements pour la suite.

Paul Vialar est vraiment l'homme de la construction élaborée d'une grande fresque, son style est toujours élégant; bien sûr, ce n'est pas Mauriac qui creusait bien davantage ses personnages qu'il avait au préalable enfermés, qui dans leur terroir, qui dans leur paroisse, qui dans leurs convictions et leur donnait une dimension dramatique que Vialar n'atteint pas, sauf sans doute dans les épisodes de chasse et au contact de la nature où il excelle vraiment.

Il sait maintenant qu'elle est belle, d'une beauté un peu étrange, un peu inquiète, faite de tout ce qui sourd d'elle, de cette chaleur qui monte d'elle en ce moment avec ce souffle régulier, apaisé, chaud pourtant.

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel