AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840386421
79 pages
Rustica (16/03/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Tous les conseils pour bien choisir et cultiver en pots toutes vos aromatiques : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, hysope, laurier-sauce, romarin, sarriette, sauge, thym... Simple et complet, cet ouvrage vous aidera à connaître les conditions idéales de leur culture en pots, au jardin ou au balcon, pour avoir toujours à portéede main ces indispensables de la cuisine. Un guide malin pour réaliser facilement un beau et bon jardin d'herbes.
Que lire après Les aromatiques en potsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les annuelles
La plupart des annuelles peuvent être plantées en avril ou semées directement en pots en mars, sans crainte de dernières gelées: aneth, cerfeuil, coriandre, persil...
En revanche, ne plantez jamais un godet de basilic dans son pot avant le 15 mai. Si vous désirez le semer, faites-le en intérieur et mettez-le seulement en place après le 15 mai.

Les vivaces
Certaines aromatiques sont très rustiques et ont une résistance à toute épreuve, comme la ciboule, la ciboulette, la mélisse ou les menthes, qui n'ont besoin d'aucune protection hivernale.
En revanche, il faut prévoir un abri hivernal hors gel pour la verveine citronnelle, vivace non rustique.

Les méditerranéennes
Les plantes d'origine méditerranéenne passent l'hiver sans souci si la terre de leur pot est bien drainée et si elles sont à l'abri des vents. L'estragon, l'hysope, le laurier-sauce, la marjolaine, le romarin, la sarriette, les sauges et les thyms sont tous dans ce cas.
Il est néanmoins prudent de leur prévoir une protection si un grand froid est annoncé. Les voiles d'hivernage en intissé (appelés joliment «voiles de mariée ») réchauffent l'atmosphère de quelques degrés, et il suffit d'en entourer les plantes pour les protéger. Du plastique à bulles, des chiffons, du papier journal s'avèrent également utiles pour protéger les racines.
Commenter  J’apprécie          80
Au soleil
Beaucoup d'aromatiques aiment le soleil. Elles s'y dorent, s'y réchauffent pour mieux nous offrir leurs arômes. Elles évoquent les garrigues et rien que leur nom nous entraîne dans des senteurs et des saveurs du Sud. Thym, romarin, sarriette... Ces plantes aiment un sol bien drainé. Dans la nature, elles poussent en terre pauvre, caillouteuse, en plein soleil. En pot, il suffit de copier la nature. Mélangez du sable au terreau pour permettre à l'eau de bien s'écouler, soyez avare d'arrosage, sans toutefois les laisser se dessécher.

Au frais
D'autres aromatiques semblent sorties tout droit de prairies fraîches. Elles supportent un petit coup de soleil sur le bout des feuilles si leur pied est au frais. Mais une ombre légère ne leur fait pas peur. Elles sont donc parfaites pour les balcons ou les cours situés au nord ou à l'ombre des grands arbustes. Elles ont pour nom menthe, mélisse, ciboulette... et n'ont aucun complexe par rapport à leurs consœurs du Sud, car leurs arômes frais, piquants, mentholés ou citronnés sont autant appréciés.
Ce n'est pas parce qu'elles aiment la fraîcheur qu'il faut les planter totalement à l'ombre. Elles ont besoin d'une bonne luminosité pour prospérer. Un léger couvert d'arbre, un mur à l'ouest, voire au nord leur convient.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Noémie Vialard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La folie du jardinage
Un Français sur deux possède un jardin ou un coin de balcon où il cultive quelques fleurs et quelques plantes. Interview de Gérard JOUBERT, jardinier professionnel à "La Maison du Jardinage". Interview de BLANCHE, une des anciennes élèves de Gérard JOUBERT, s'occupant de son jardin sur le balcon de son appartement parisien.Interview de Noémie VIALARD des magasins Delbard. Interview...
autres livres classés : potVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}