Boris Vian voulais écrire un petit conte pour sa première femme hospitalisée. Voilà une chose de faîtes et de qu'elle manière.
Dans une odyssée humoristique, conté, nous suivons deux personnages et leurs coups du sort.
La lecture est rythmée par des calembours multiples, qui diminuent tout de même dans la longueur du récit, et les facéties de l'absurde.
Nous sommes donc dans plusieurs domaines, allant du fantastique, à l'absurde, jusqu'au surréalisme.
Un livre court mais rafraîchissant.
très beau, simple et drôle.
Une histoire rocambolesque et drôle qui était destinée à un usage privé, mais qu'on est ravi de découvrir. L'humour bon enfant de ce livre détonne beaucoup avec le reste de l'oeuvre plus sombre de Vian.
j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Ce livre se compose en trois parties : le conte de fée en lui-même, une seconde version du même conte ainsi qu'un début de suite..
- La première partie se divise en 5 chapitres même si on ne peut pas dire que le troisième chapitre en est un (texte intégral : « Sans intérêt. » -_- ). J'ai beaucoup ri lors des quatre premiers (ok, y avait certains jeux de mots très naze, mais c'était sûrement les plus drôles), le cinquième et dernier m'a un peu plus laissée indifférente. Si j'ai aimé Joseph et son palefroi -j'adore ce cheval, il me fait trop pensé au canasson dans les court-métrages Pik Pik et André-, ça n'a pas été le cas du personnage de Barthélémy, je l'ai plutôt détesté, il m'a saoulée, même si ça ne m'a pas empêchée de sourire très souvent en suivant leur périple, hein !
Mais ça aurait été plus drôle sans lui, en fait :p
– La deuxième version est une variante moins drôle qui m'a laissée la désagréable sensation de déjà vu/lu. Si ça donne une sensation étrange dans un film, je trouve que c'est encore plus bizarre dans un livre. Par contre, cette partie-ci était nettement moins drôle, partait un peu moins dans tous les sens mais avait un côté plus conte de fée…
– le projet de suite est relativement court probablement trop d'ailleurs, amusant malgré la présence de Barthélémy. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.

Le point que j'ai vraiment apprécié, c'est l'ajout des dessins de Boris Vian. Il a inventé ce texte pour sa femme malade et en a agrémenté les marges de petits dessins. Je n'ai qu'un regret, c'est qu'une majorité de ces esquisses se sont aussi retrouvées dans la marge… et quand on voit la marge d'un livre de poche, c'est bien petit. Par contre, les plus beaux ou plutôt les plus travaillés ont été publiés en plus grand, heureusement
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..