Boris Vian est tellement touchant dans ces quelques poèmes qui dressent en quelque minutes de lecture un portrait de la personnalité de cet homme, écrivain brillant, mais aussi profondément attachant.
Certains poèmes sont purement humoristiques, mais d'autres, bien plus nombreux, montrent (comme dans ses plus grands romans) cet angoisse de la vie et de la mort que Vian cherche à exprimer, tout en s'amusant à écrire avec une légèreté apparente.
Un des gros atouts de ce recueil est la sonorité et le rythme des poèmes, excellents. L'on a parfois l'impression d'entendre Vian les déclamer à côté de nous.
Une des rares oeuvres pour lesquelles je puis dire que je ne m'ennuie pas une seconde à la re-re-re...lecture. Vian est brillant. Il transmet un amour de la vie et de l'écriture, transmission dont je ne me passerais pour rien au monde.
Boris Vian fait partie des plus grands écrivains français. Une fois de plus il m'a laissée sur le cul. Je me suis pris une belle gifle comme pendant ma lecture de L'Ecume Des Jours. A mes yeux, il faut au moins lire un de ses livres. Bien sûr, il faut s'accrocher mais c'est tellement jouissif !!!!
Lien : http://leschroniquesdemilie...
"Je voudrais pas crever" m'a réconcilié avec la poésie. J'y ai trouvé une fraîcheur toute nouvelle d'écrire, même comparé au reste des textes de Vian. On y redécouvre tout le génie de l'auteur, jouant avec les sens et les sons des mots. Un vrai travail de virtuose littéraire, remplis de poèmes tantôt d'une gaieté virevoltante, tantôt d'une mélancolie touchante.
Mais la liberté qui se dégage de ces poèmes, c'est sûrement ça le plus incroyable. Lire ces poèmes, c'est comme découvrir autant de monde remplis d'incongruités jubilatoires et de détails inopinés.
Excellent recueil de poèmes, mais pas que ! Cet ouvrage contient quelques lettres et écrits relatifs à la 'pataphysique qui sont eux aussi des perles de la littérature française. Quel délice de voir Vian jouer ainsi avec les mots, les sonorités, et les idées. Un livre à relire sans modérations.
Je ne sais pas si j'ai lu Je ne voudrais pas crever trop jeune ou c'est juste que la poésie de Boris Vian n'a pas raisonnée en moi, mais j'ai été un peu déçue de ce recueil, je l'ai trouvé simple mais difficile à lire, je n'ai pas trop réussi à me concentrer à lire ses poèmes, ni trop compris où l'auteur voulait en venir.
Après avoir lu l'écume des jours, j'avoue que je suis un peu déçue...
A relire plus tard, je pense
La lecture de ses mots donne vie à ses pensées, ce qui nous permet de contrarier l'inertie qui semble régir son état. On est à notre tour appelé à éprouver au fond de nos tripes des sentiments forts : passion, douleur, volonté de vivre et fatalité.
Il y a aussi dans ce livre, une fois passé les vers, beaucoup d'humour et d'ironie.
À savourer à tous les degrés.