bonsoir ce livre ne m'as pas marqué au même niveau que mes autres lectures . je n'ai pas retrouver le niveau de passion que j'avais eu en lisant l'écume des jours . oui je suis un peu déçu même si je trouve que Boris Vian a du talent . bonne lecture
La poésie de Boris Vian à son meilleur. À déguster pour sa beauté simple et cruelle, son humour dérangeant, sa fausse légèreté.
L'édition Livre de poche comporte vingt trois poèmes, écrits par Boris Vian entre 1951 et 1953. Ils ont été réunis dans un ouvrage quelques années après le décès de l'auteur (1959).

Ce livre avait été choisi par l'animatrice du café littéraire en 2017. J'étais un peu ennuyée . En effet, j'ai un problème, je ne sais pas lire la poésie. J'avoue, c'est un handicap ! En revanche j'aime écouter les belles voix qui disent les poèmes. Pour l'oeuvre de Boris Vian il suffit de se reporter sur YouTube. J'avais ainsi pu préparer la séance en écoutant, tout en ayant le livre sous les yeux, non seulement la voix de l'auteur mais aussi celles Serge Reggiani, Jean- louis Trintignan, Mouloudji.
Dans ces vingt trois poèmes Boris Vian abordent plusieurs thèmes : la mort, la tristesse, le mal de vivre mais aussi de l'amour de la vie. Textes surréalistes, inventions verbales, humour.

☀ « Je voudrais pas crever
Avant d'avoir usé
Sa bouche avec ma bouche
Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux
J'en dis pas plus faut bien
Rester révérencieux »
(P.12)

☀ Ah, Vian ! « Je voudrais pas crever » est un recueil de poèmes écrits par l'artiste entre 1951 et 1952, période assez sombre où Vian, séparé de sa femme Michelle, vit difficilement de traductions, il est assailli par le fisc et ses ouvrages ne rencontrent aucun succès ni auprès des éditeurs, ni auprès des lecteurs. Ces poèmes permettent d'entrer dans l'intimité de l'auteur, qui, a cette époque, doute de tout et de lui-même. Les poèmes ont une saveur doux-amère : il y a de l'espoir pourtant les textes sont toujours empreints d'une certaine fatalité, à l'image de ce petit poème « La vie, c'est comme une dent » : quand on a mal et pour guérir, il faut l'arracher.

☀Ah,Vian... c'est une musicalité, c'est un style, une mesure, une mélodie. Vian, c'est un feu d'artifice, c'est un bouquet de fleurs, la pluie qui tombe et les oiseaux qui chantent, c'est un kaléidoscope, ce sont mille mots, mille façons de dire... C'est merveilleux !

"S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un amour
S'il pleuvait des larmes
Lorsque les coeur sont lourd
Sur la terre entière,
Pendant quarante jours
Des larmes amères
Engloutiraient les tours.

Lorsque meurt un enfant
Pour rire des méchants
Sur la terre entière et glacée
Des larmes amères
Rouleraient le passé.

S'il pleuvait des larmes
Quand on tue les coeurs purs
S'il pleuvait des larmes
Quand on crève sous les murs
Sur la terre entière
Il y aurait le déluge
Des larmes amères,
des coupables et des juges.

Chaque fois que la mort
Brandissant ses armes
Fait sauter le décor
Sur la terre entière
Il n'y aurait plus rien
Que des larmes amères
Des deuils du destin."

Boris Vian
Extrait du recueil Je voudrais pas crever (1962)
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Dans ces poèmes on retrouve la fantaisie potache du Baron Visi (Un homme tout nu marchait) ,la douceur rêveuse de l'auteur de « L'écume des jours » (Un jour il y aura autre chose que le jour,je veux une vie en forme d'arête) ,et surtout la mélancolie du pauvre Boris dont le coeur battait la chamade et scandait l'approche inéluctable de la Camarde . Alors le poète lui plantait ses petites fleurs bleues « dans les trous de son nez » .
23 poèmes de la période "sombre" de Boris Vian et quelques textes "engagés" constituent le coeur de ce recueil où l'auteur nous livre ses craintes et ses angoisses.
Lu il y a longtemps au temps de ma folle jeunesse.
Période Vian que j'ai fait connaitre à tous ceux qui m'entourait.
Mon fils s'appelle Boris!
23 poèmes de Boris Vian suivi de sa correspondance au Collège de Pataphysique.
Les poèmes révèlent pour certains, les doutes et le mal être de l'auteur durant cette période.
J'ai aimé l'humour de l'auteur qui s'exprime au travers de jeux de mots, de visions surréalistes, de mots inventés pour leur sonorité.
Le sens des phrases n'est pas toujours facile à suivre, d'autant que l'auteur aime digresser.... mais l'oeuvre est tellement original !
Dans ces lettres, j'y trouve le talent de Boris Vian de nous présenter l'absurde dans une écriture pleine de grâce et élégante tout en usant de mots grossiers ("...Merdre, à la fin !...")
Une lecture hors du temps et de l'espace...

Lien : https://www.facebook.com/108..
Ce recueil, c'est l'expression de la vie et donc du quotidien, du merveilleux et de la souffrance. le poète partage son mal de vivre, déchiré par l'envie de se frotter au monde et l'impossibilité d'y arriver. La lecture de ses mots donne vie à ses pensées, ce qui nous permet de contrarier l'inertie qui semble régir son état. On est à notre tour appelé à éprouver au fond de nos tripes des sentiments forts : passion, douleur, volonté de vivre et fatalité.
Il y a aussi dans ce livre, une fois passé les vers, beaucoup d'humour et d'ironie.
À savourer à tous les degrés.